Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (219)

Procès du putsch manqué : La com. comme ultime arme de défense

 

Débuté le 27 février 2018, le procès du putsch manqué de septembre 2015 tire vers sa fin. La clôture des plaidoiries des avocats du principal accusé, le général Gilbert Diendéré, est un signe qui ne trompe pas, la boucle des plaidoiries n’est pas loin d’être bouclée, qui va ouvrir la voie au président du tribunal, Seydou Ouédraogo, et à ses assesseurs pour la délibération en vue du verdict.

En savoir plus...

Mauritanie : Changement de président dans la continuité du pouvoir kaki

 

Ce 1er août, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a passé les charges de président de la Mauritanie au général Mohamed Ould Ghazouani, élu le 22 juin dernier dans un scrutin aux résultats contestés par ses challengers. Cette passation de service a eu lieu au cours d’une cérémonie fort sombre au palais des Mourabitounes à Nouakchott devant un parterre d’invités triés sur le volet dont une dizaine de chefs d’Etat africains.

En savoir plus...

Formation gouvernement RDC : Tragicomédie à Kinshasa

 

 

On en rirait presque si ce n’était pas aussi malheureux. Six mois après son investiture, le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, est enfin parvenu à un modus vivendi avec son allier Joseph Kabila pour la formation de «son» gouvernement. Les négociateurs de la coalition FCC-CACH, conduits respectivement par Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund, ont en effet livré les conclusions de leurs tractations qui duraient depuis un bon bout de temps.

En savoir plus...

Sommet extraordinaire de l’Union africaine : Libre-échange d’accord, mais sécurité d’abord

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont posé, ce 7 juillet à Niamey  au Niger, la pierre angulaire de la construction de l’intégration des pays du continent. En officialisant l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange économique continental (ZLEC), ils ont donné un second souffle à l’idéal du panafricanisme des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue UA.

En savoir plus...

Présidentielle algérienne : La main tendue des généraux reste … tendue

 

Les Algériens auraient dû aller aux urnes hier : le 4 juillet était en effet la date initialement arrêtée pour trouver un successeur à Abdelaziz Bouteflika,  qui avait été contraint à la démission le 2 avril 2019 après de longues semaines de manifestations  contre sa volonté de briguer un 5e mandat malgré son état de santé. Une élection à laquelle le président par intérim, Abdelkader Bensalah,  et, surtout, Ahmed Gaïd Salah, le véritable homme fort du pays, ont dû renoncer faute de candidats à l’expiration de la date butoir du dépôt des candidatures.

En savoir plus...

République démocratique du Congo : D’« indépendance cha cha » à « anniversaire boum boum»

 Le 59e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) a été célébré ce dimanche 30 juin sous haute tension. Gaz lacrymogènes, coups de matraque et courses-poursuites entre manifestants de l’opposition et forces de l’ordre ont étouffé dans l’œuf la marche de protestation qu’entendait organiser la coalition Lamuka à Kinshasa, la capitale, et dans d’autres villes du pays. Bilan à la mi-journée d’hier : un civil tué et un policier grièvement blessé à Goma.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS