Menu

Douaniers et opérateurs économiques : Laissez-vous séduire par "SYLVIE" Spécial

Il permet notamment un gain de temps énorme et contribue ainsi de raccourcir les délais nécessaires pour le dédouanement des marchandises dans un souci de facilitation. Lui, c'est "SYLVIE", le système de liaison virtuelle pour les opérations d'importation qui est un guichet unique de collecte électronique des documents de dédouanement du Burkina Faso : il a été lancé le 20 décembre 2011 par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, à Ouagadougou.

L'administration douanière, de par sa position  stratégique aux frontières, apporte son appui à d'autres structures de l'Etat par l'application de diverses réglementations. Ainsi elle  exige pour l'accomplissement des formalités de dédouanement que certains documents, délivrés par ces services, soient joints aux déclarations en douane.

C'est le cas des autorisations délivrées par les ministères de la Santé, de l'Elevage, de l'Agriculture, de la Culture, du Commerce ; du Laboratoire national de santé publique par exemple, mais aussi des différents documents  de contrôle des mouvements de devises effectués au niveau des douanes commerciales et de la banque centrale.

Comme on le voit, la collecte des documents pour les opérateurs économiques allonge de façon sensible les délais de séjour des marchandises sous douane et amoindrit les effets consentis par l'administration des douanes pour simplifier et accélérer les procédures de dédouanement. C'est pourquoi l'administration douanière, de concert avec la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat s'est engagée dans la mise en place, avec l'assistance technique du groupe d'intérêt économique "GIE Gaindé 2000", de "SYLVIE", Système de liaison virtuelle pour les opérateurs d'importation et d'exportation. C'est un guichet unique de collecte électronique des documents de dédouanement du Burkina.


Selon le Directeur général des Douanes, Ousmane Guiro, pour lancer cette solution informatique, il a fallu deux ans de réflexion menée avec l'appui des douanes sénégalaises qui a mis au point  un tel système en 2004 à travers le groupement d'intérêt économique "GIE Gaindé  2000" qui est leur propriété. Selon l'administrateur général de ce groupe, Ibrahima Nour Eddine Diagne,  le Sénégal a amélioré son classement dans le climat des affaires et  relevé d'énormes défis avec ce système. Il a dit la joie de son pays de s'engager dans ce partenariat Sud-Sud.

La vice-présidente de la Chambre de commerce, Alizèta Ouédraogo, après avoir demandé une minute de silence pour honorer la mémoire d'Oumarou Kanazoé décédé en octobre dernier, s'est félicité de la mise en place du guichet unique qui accompagnera les acteurs économiques. Dans son allocution de lancement, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a exhorté les opérateurs économiques à reconnaître que le système simplifie leurs tâches et permet de lutter contre les fraudes.


Il a demandé à tous les acteurs de se mettre à niveau en se formant en informatique. Il a enfin exprimé sa reconnaissance à ICF (the investment climate facility for Africa) qui finance le projet. Dans 14 mois, le système sera à son top niveau et un opérateur économique qui souhaite importer ou exporter des marchandises se connecte au serveur pour manifester son intention d'exporter ou d'importer.

Abdou Karim Sawadogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut