Logo
Imprimer cette page

Fasofoot (11e journée) : L’USCO déroutée, Salitas récupère son fauteuil

Fasofoot (11e journée) : L’USCO déroutée, Salitas récupère son fauteuil

La 11e journée du championnat national de football de première division aura été fatale à l’US Comoé : le samedi 16 décembre 2017, la formation de Banfora a été défaite pour la première fois par Bobo Sport (2-0). Au même moment, Salitas FC prenait le meilleur sur l’USO (2 à 1), s’emparant de la tête du classement.

 

L’on se demandait jusqu’où irait l’invincibilité de l’USCO. Après 10 journées, la formation de la cité du Paysan noir totalisait 6 victoires, 4 matches nuls et occupait la 1re place du championnat de D1.

Le 11e round lui sera préjudiciable, car elle connaîtra un coup d’arrêt : en déplacement à Bobo, les unionistes de la Comoé n’ont pu bonifier leur enchaînement ; ils ont été défaits par la modeste équipe de Bobo Sport. 

Par 2 fois, le portier Amadou Yao de Banfora est allé chercher le ballon au fond de sa cage. Son bourreau n’est autre que le canonnier des Bobolais, Aboubacar Traoré, auteur des 2 buts. Pour avoir sans doute sous-estimé son adversaire, l’USCO enregistre sa 1re défaite et perd la tête du classement.

Cette déconvenue a été bien exploitée par le football club Salitas. Les pensionnaires du centre Salimata et Tasséré ont pris le dessus sur l’USO. Et dans ce match, les académiciens du colonel Yac ont vite mis le turbo. Après à peine 4 minutes de jeu, Dramane Salou, qui venait d’être sacré meilleur joueur du mois de novembre par l’AJSB, ouvre le score sur un coup franc pourtant très excentré (1-0 ; 4e mn). L’USO, qui est dans une mauvaise passe, parvient à égaliser : Hermann Nikièma, bien lancé dans la profondeur, croise bien sa frappe et prend à défaut Mohamed Bailou (1-1 ; 20e mn). Salistas FC va composter son succès grâce au retour gagnant de son défenseur Ismaël Zagré : sur une montée, le géant place une tête astucieuse sur un corner et trompe Papou Koudankou (2-1 ; 69e mn). Grâce à cette victoire, Salitas revient sur son trône. Banfora est reléguée à la 2e place. Quant à l’USO, elle accumule 2 défaites de suite et plonge dans les abîmes du classement ; une situation qui met le coach Noël Teignan dans des craintes.

 

Kader Traoré

 

 

Résultats de la 11e journée

EFO # Santos FC : 0-0

Rahimo FC # AS Sonabel : 1-0

ASFB # USFA : 1-2

Majestic SC # RCK : 1-0

RCB # AJEB : 1-0

Bobo Sport # USCO : 2-0

ASFA-Y # AS Police : 1-1

Salitas FC # USO : 2-1

 

Classement à l’issue de la 11e journée

1er : Salitas FC : 22 points +6

2e : USCO : 22 points +5

3e : RCB : 20 points +5

4e : RCK : 20 points +4

5e : ASFB : 17 points +4

6e : Majestic : 16 points

7e : USFA : 15 points -2

8e : EFO : 14 points +2

9e : AJEB : 13 points +4

10e : Rahimo FC : 12 points -1

11e : Bobo Sport : 12 points -4

12e : AS Sonabel : 10 points -2

13e : USO : 9 points -2

14e : ASFA-Y : 8 points -4

15e : AS Police : 8 points -5

16e : Santos FC : 6 points -10

 

Meilleur joueur AJSB du mois de novembre

Dramane Salou à l’unanimité

Le sociétaire de Salistas FC Dramane Salou a été sacré meilleur joueur du mois de novembre du Fasofoot par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Il a reçu son trophée le samedi dernier juste avant le match qui opposait son club à l’USO.

Auteur de 4 buts en championnat et de 5 passes décisives, le garçon a convaincu les journalistes sportifs. Ce prix est instauré pour récompenser le meilleur joueur de chaque mois. Il est initié par la faîtière des journalistes sportifs, l’AJSB, avec le soutien financier de la Fédération burkinabè de football et le partenariat de l’équipementier Tovio. Le lauréat a reçu un trophée, une enveloppe de 100 000 F et un bon d’achat de 50 000 F à Tovio.

Cette initiative a été saluée par le monde sportif, et le jeune Salou en était le plus comblé. «C’est une grande joie pour moi et je vais continuer à travailler pour gagner les mois à venir », a dit Salou.

Le prix du joueur du mois récompense l’athlète du championnat de D1 qui a impacté le rendement de son équipe grâce à sa régularité et à son jeu décisif.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.