Menu

Toégui : Pays de merde ? Ou merde de pays ?

Elucubrations ! A vos marques ! La session du Conseil municipal qui avait défrayé la chronique a finalement eu lieu le 19 du mois.

 

Le maire Armand Béouindé a présenté ses regrets et ses excuses à la population de la capitale. Il  n’y a  pas de quoi monsieur le maire. Tout le plaisir a été pour nous. Ce spectacle d’élus du peuple qui dansent, qui chantent, qui crient, on en redemande. Les députés UPC lors du vote PPP ne nous avaient pas gratifié d’un tel plaisir. Ils s’étaient contentés de quitter  l’hémicycle sans tambours, sans trompettes, et, comble de la mauvaise humeur, sans  sifflets. On ne se plaindrait pas d’un bonus…. Non, monsieur le maire, ne vous  inquiétez pas, nous nous sommes bien régalé.

Mais je suis toujours à me triturer les méninges sur un  point. Où est-ce qu’ils ont trouvé les sifflets nos chers conseillers ? Les avaient-ils en poche avant le début du spectacle ? Auquel cas il faut en déduire qu’il s’était agi d’un show minutieusement préparé comme qui dirait au quart de tour.

A la réflexion, il n’y a pas de doute , l’affaire avait été bien ficelée. A preuve, les conseillères municipales, les élues quota genre  étaient vêtues de tenues de sport…Au cas où…

Maintenant que tout semble rentré dans l’ordre on a bien  envie de  demander : tout ça pour ça !? Pourtant  les conseillers frondeurs le savent mieux que tout le monde, même s’ils n’ont pas une  envergure nationale dure est la démocratie mais c’est la démocratie . Ici comme à l’Assemblée  Nationale c’est la loi de la majorité. La loi du plus grand nombre, même si la décision à prendre  paraît suspecte. Et puis, pour tout sujet d’importance comme celui des marchés, « ça se discute », comme  dirait un producteur de télé Français.

Yé !, tu es de retour ? D’où viens-tu ? Je croyais t’avoir aperçu dans une geôle post Kadhafi. As-tu des nouvelles de Anta. Dis-lui donc de faire pardon et de revenir. Lorsqu’elle me fouettait ça me faisait  mal mais j’aimais ça. Et Maître Kanzim ? Nelson m’a dit qu’il est à  l’UNESCO. Non, pas à l’UNESCO, à la Francophonie plutôt. Mais dis-moi, de quand date ta disparition ? C’était avant l’avènement du mouta mouta ou après ? Comment ? Qu’est-ce que  tu dis ? L’avènement du Yada Yada ? Pas de ça, Yé !. Pas de ce pain . Je suis un analphabète  de l’An 2000 tu le sais bien  je ne comprends rien au yada yada.

Dis-moi  encore Yé !. Tu as appris que Eddie Komboïgo a quitté la lumière pour entrer dans la lumière ? En 2020 à ce qu’il paraît. Eddie Komboïgo…Milliardaire et qui ne s’en cache pas. Pas comme d’autres milliardaires qui cachent leurs milliards. Eddie a parlé de ses milliards, de ses bâtiments, de ses chiens de race, de ses multiples comptes…J’allais dire de son Guichet Automatique de Billets personnel. Il en parle sans crainte aucune. Des milliardaires comme lui  nous en redemandons donc. Ceux que nous abhorrons et qui ont raison de se cacher, ce sont les milliardaires fonctionnaires. Et les milliardaires non fonctionnaires qui  traficotent avec les fonctionnaires pour devenir milliardaires.

Mais dis, Yé !, tu sais au moins que Eddie Komboïgo est mon  plus que frère jumeau ? Si, tu le sais, je te l’ai déjà dit. Nous sommes tous les deux  nés un mardi, un 11 septembre. Lui dans le Mosstinga du Mosstinga et moi à Toma plage. Il y a tout de même un point  qui nous sépare ou plutôt un   point qui nous  unit Eddie ne voudra jamais être milliardaire et élucubreur et moi je ne  voudrai jamais être élucubreur et milliardaire.

Yé !, je ne te lâcherai pas aujourd’hui. Ça t’apprendra à disparaître sans crier gare. Tu connais le parti politique ARDI dont le Président est un Diallo quelque chose ? Il prône comme idéologie le Communisme libéral. Oui tu as bien entendu, communisme libéral. Il y avait le Libéral socialisme de Zeph et le Social capitalisme de Hermann et j’écris sous le contrôle de Dabo Amadou, voici le Communisme libéral. Je voudrais savoir, c’est qui le mentor de ce parti? En tout cas ce n’est pas Poutine. En tout cas ce n’est pas le Président de l’Albanie. Les Bolcheviques ? Les Bolcheviques sont où ? C’est où la Bolchevie ? Ce qui est certain il y a plus de Bolcheviques à l’Université Joseph Ki-Zerbo qu’en Bolchevie.

Autre temps, autres mœurs. Un parti qui est communiste et qui le proclame ! C’est vrai que le communiste ne fait plus peur. Emile Paré par exemple est marxiste mais il était le bras droit de Laurent Bado,  alors que Laurent Bado a failli être curé.

Mais lorsque j’étais au Bantaaré  supérieur, j’avais une peur bleue des communistes. Ce n’était pas de ma faute. Monsieur Emile nous disait que les communistes sont des gens qui ne connaissaient pas Dieu. Les communistes c’était les Chinois et les Russes. A l’appui, on nous faisait voir des photos sur lesquelles figuraient des milliers de Chinois travaillant dans des rizières ou construisant un mur infranchissable. Ils portaient tous la même  tenue bleue et la même casquette. Ils étaient parfois en position d’adoration devant un certain Mao Tsé Toung et un certain Chou En-Laï. Plus tard on nous chuchotait à l’oreille que les gars du PAI étaient des communistes. A l’époque qui disait PAI  disait Philippe Ouédraogo, Soumane Touré et d’autres encore. Je  vous assure ce n’est pas de la blague, ils  nous faisaient  peur les communistes. Sous la Révolution, Philippe Ouédraogo était notre Ministre. Un matin les CDR m’informèrent que je devais aller en mission avec Philippe pour un mois et demi. Je n’ai pas dormi de la nuit, ni les lendemains. Un mois et demi à l’extérieur avec un communiste ? Il va certainement me manger cru. Par chance, Philippe estimant sans doute  le temps d’absence trop long  renonça au voyage. Il faut dire que la période coïncidait avec le début des bisbilles entre le PAI et le CNR. Philippe communiste ? Soumane Touré communiste ? Je n’en  savais rien. Je n’en sais rien jusqu’aujourd’hui. Une chose que je sais c’est que Philippe et Soumane connaissent Dieu et les craignent.

En ayant parlé de mon plus que frère jumeau, Eddie Komboïgo et de milliardaire, voilà que je pense à Donald Trump un milliardaire vrai de vrai qui, toute la semaine, est l’homme à abattre de toute la negrosphère. Je vous dis tout de suite, je suis Trump. Yes I am Trump ! Trump I am ! Il est « America first » je suis « Faso first ». Même si le Faso devenait un pays de merde, « Faso first » je suis, « Faso first » je resterai.

Quelle querelle ! Quelle mauvaise querelle !

Donald Trump, nous le connaissons malcauseur. On le dit harceleur de quota genre, comme tout mâle qui mange bien et qui boit bien. Vous avez bien lu, je ne me répéterai pas. D’ailleurs Trump n’est pas harceleur. Est harceleur  celui qui fait tomber un quota genre, monte dessus et met le couteau à la gorge. Trump harceleur ? Je vous le concède. Mais Trumps en flagrant délit de mensonge, pas encore. Et Trump a dit qu’il  n’a jamais utilisé les mots qu’on lui prête, à  savoir que « l’Afrique est un pays de merde ». Et s’il nie avoir  prononcé de tels mots c’est donc que ces propos lui ont échappé et qu’il les regrette vivement.

Et puis de Haïti parlons-en aussi. Voici comment les habitants de cette île ont fait pour se retrouver aux Antilles à des milliers de kilomètres de leur continent d’origine : leurs ancêtres se sont laissés embarquer gentiment par quelques dizaines d’esclavagistes venus de loin sans opposer de  résistance ne fussent qu’à l’aide de coupe-coupe.

Pays de merde ou merde de pays, il vaut mieux ne pas trop épiloguer. Sinon, comme diraient Guinko Youssouf et Babacar Ouédraogo, auditeurs  vedettes des FM du  matin, « J’ai honte ».

Les Présidents-Nègres. Les Nègres-Présidents.

Après le décès de Omar Bongo, en dressant  la liste des héritiers, on a dénombré 57 enfants légitimes et 33 femmes tout aussi légitimes. Rien qu’en France le patrimoine immobilier du Président Bongo est de 68 milliards d’Euros. Et au Gabon, outre les actifs immobiliers, plusieurs dizaines de milliards de francs CFA ont été comptabilisés dans les participations d’une cinquantaine  de sociétés. Source  Jeune Afrique.

Vous avez dit pays de merde ou merde de pays ?

Plus près de nous, il y a moins de 5 jours, RFI a annoncé que le patrimoine de  Felix Houphouet Boigny, Président de la République de Côte d’Ivoire est estimé entre 4 et 5 milliards d’Euros. Et on a bien envie de demander si c’est y compris la basilique….

 

Charles Guibo

Dernière modification lemardi, 23 janvier 2018 21:13

Commentaires   

0 #1 yé ! 23-01-2018 12:05
Toégui,
"Libéral" signifie qui ne s'impose pas de contraintes ou de limites. Autrement dit, avec Diallo ce sera Communisme no limit. Toi qui craint le communisme,tu vas ch.er ici.

Toégui, est-ce que Trump n'est pas un communiste ? Il veut construire un mur interminable entre Mexico et Washington.

Toégui, toi aussi tu es un communiste. Eddie a des milliards, donc tu es son frère ? Cà c'est du communisme supérieur...

PS. Anta est à Addis pour tirer les oreilles de l'Engeance Africaine. Maître Kanzim donne cours en ce moment au MIT. Neilson lui tu sais où il est.
Kôrô Yamyellé s'est lancé dans la géomancie. Il est au niveau 42 dans une discipline qui ne compte que 28 degrés. Oui,tu as bien compris : il enseigne ses enseignants... La question qui se pose : n'est-il pas communiste ?

Et moi ? Je te le dirai la semaine prochaine...Com mence à préparer tes longues oreilles-là...
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut