Menu

Lobs SMS : Au fil de la rivière

Depuis maintenant plusieurs années, les abonnés de l’obssms (*343 # pour souscrire) reçoivent quotidiennement sur leurs téléphones portables les alertes de l’Observateur paalga sur l’actualité aussi bien  nationale, africaine qu’internationale. Des informations qui, hélas,  ne peuvent pas toujours être reprises dans le format papier. C’est pour pallier cette insuffisance que nous vous proposons à partir de la présente  livraison cette « rivière » où coulera désormais  une sélection d’alertes envoyées la veille ou les jours précédents ; la rivière étant dans le jargon journalistique un ensemble de brèves  présentées de façon homogène dans un même espace.

 

 

  • Education

 

Ø   La signature du protocole d’accord est finalement intervenue, le dimanche 28 janvier, à 00h 00 précise, entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation. Un protocole d’accord qui met fin à une longue crise du système éducatif.

 

  • Culture

Ø  L’Artiste musicienne burkinabè, Ouassin Bibata plus connue sous le nom de Biba Ouassin, est décédée le samedi 27 janvier 2018.

 

  • Société

Ø  Accident mortel à la SONABHY : Une femme motorisée a été écrasée le samedi 27 janvier, par un camion d’une entreprise BTP. Selon une source proche de la famille, la défunte était en partance pour une cérémonie de baptême.

 

  • Sport

Ø  Football : Le Maroc et le Soudan se sont qualifiés pour les demi-finales de la 5e édition du CHAN 2018.

 

Ø  Cyclisme : Six Etalons cyclistes représenteront le Burkina Faso à la 1re édition du Tour de l’Espoir. Une compétition qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2018 au Cameroun.

 

  • International

Ø  Mali : Quatre (4) soldats ont été tués, le dimanche 28 janvier, lors d’une attaque contre leur base, dans le Nord-est du pays. La veille (samedi 27 janvier), une autre attaque d’un camp militaire a fait au moins 14 morts et 18 blessés, près de Soumpi, dans le Nord du Mali.

 

Ø  Niger : Neuf militaires et un civil ont été condamnés, le vendredi 26 janvier 2018, par un tribunal militaire de cinq à quinze ans pour avoir tenté de renverser le régime en 2015.

 

Ø  Afghanistan : Au moins 40 morts et 140 blessés dans un attentat revendiqué par les talibans le samedi 27 janvier, dans le centre de Kaboul. Le bilan fait désormais état de 103 morts et 235 blessés.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut