Menu

Les élucubrations de Toégui : Alléluia… Amina !

Des élucubrations qui sonnent faux. La semaine qui  vient de s’écouler ne se prête pas du tout aux élucubrations. Mais ne croyez pas que c’est à cause de notre prestation au CHAN que je dis cela. Le CHAN… Le CHAN on s’en fout. Nous avons d’autres CHAN à fouetter aurais-je envie de dire.

 

Ça fait tout de même mal ce 2 à  0 que les Bantous nous ont infligé. Qui plus est, ils avaient marqué le deuxième but à la 90e minute. C’est méchant et c’est pas croyable ! Alors que notre entraîneur en chef a entraîné au Congo, a entraîné au Gabon, a entraîné au Mali, a entraîné en Côte d’Ivoire, a entraîné… où ça encore ? Et surtout, et surtout, notre entraîneur est Docteur en criminologie. Allez-y comprendre !

Tout compte fait, c’est Ted qui a raison. Il a toujours raison  mon Ted. Il avait suggéré de prendre Moustapha Labli Thiombiano comme entraîneur à la place de… à la place de… A ce qu’il disait, Moustapha Labli Thiombiano est celui qu’il faut.  Moustapha a, en effet, un carnet d’adresse très riche. Par exemple, il est l’ami personnel de Monsieur et Madame Bill Clinton. Il est allé au Quai d’Orsay. Il connaît personnellement Bill Gâtes. Il a  côtoyé Johnny Halliday en Amérique.  Il a vu Elvis Presley. Il tapait le Président Salif Diallo à l’épaule. Alpha Blondy est son « bon petit ».

C’est où le prochain CHAN ? Vous ne voulez pas d’un coach ? J’ai dit un coach, pas un entraîneur. Je suis disponible, séance tenante. A condition toutefois que ce soit dans un pays de merde. Sinon, s’abstenir. Si je tiens à un pays de merde c’est que merde va avec élucubration. Je suis donc un merdeux à ne pas confondre avec un merdique.

Alors que nous le prenions pour un cow-boy un coup KO voici Donald Trump qui se révèle comme un tigre en papier. En réaction à la clameur d’indignation déclenchée par sa merdologie. Donald Trump s’est fait tout petit. Opérant un rétropédalage en quatrième vitesse il a supplié Paul Kagamé d’aller présenter ses regrets à la négrosphère réunie à Addis. Qui l’aurait cru !

Et qu’avait-il à se repentir tant le pauvre Trump ?!  En parlant de merdologie il n’avait point cité un pays d’Afrique en particulier. Il avait simplement parlé d’un continent et aussitôt tous les rois nègres et les nègres rois se sentirent morveux. Donald Trump n’a pas dit qu’il y avait la merde dans toute l’Afrique au point de ne pas savoir où poser le pied lorsqu’on s’y trouve. Sinon il ne se serait pas adressé à Paul Kagamé  à Davos parce que Paul Kagamé n’a rien de merde. Il en sait des choses  le Trump. Il sait quel Président de la République a régné pendant 40 ans. Il sait le fils de quel Président a succédé à son père de Président. Il sait  quels sont les fils de, les filles de, les femmes de, les frères et cousins de, sont propriétaires d’Hôtels particuliers et de gratte-ciel à New-York, Londres et Paris. Donald Trump sait aussi que l’Union Africaine a vu le jour il y a 55 ans de cela et que jusque-là le budget  de l’institution  est assuré à 90% par l’Union Européenne et que son siège a été construit et offert cadeau par la Chine Populaire. Et alors que la merdologie n’avait pas fini de défrayer la chronique, et comme pour témoigner de la merdologie galopante, le Président Ali Bongo qui se trouve être Bongo fils, a élaboré une nouvelle Constitution que tout le monde qualifie de monarchique.

S’agissant également de l’autre Afrique, Donald Trump sait qu’à Haïti, François Duvalier qui exerçait le pouvoir d’Etat eut l’idée de se proclamer Président à vie sous le nom de Papa Doc. A son décès, son fils Jean Claude Duvalier lui succéda et prit le nom de Bébé Doc. Tout simplement.  La merde ne date pas d’aujourd’hui et la nègrerie n’est pas un mot, c’est un comportement.

Pays de merde. Lorsque j’avais entendu Trump dire « Pays de merde » j’eus bien envie d’ajouter « Pays de merde ». Je faillis même quitter mes élucubrations pour des éculubrations.

J’élucubre en écoutant la radio sachant que les négociations sont en cours au Premier ministère. Je fus l’un des premiers à apprendre le dénouement heureux de la crise que traversait notre pays.

Dénouement heureux ? Hum ! Je me demande si je ne me chatouille pas pour rire et si je ne vais pas vite en besogne. Néanmoins j’arrêtai d’écrire, je me mis à genou et adressai une prière au Tout-Puissant.

Merci Seigneur… Tu es bon… Sois béni et épargne nous à jamais  d’une crise qui nécessitera la médiation du Moro Naaba, notre Moro Naaba bien aimé.

Mon Dieu ! J’en ai connu des grèves dans mon Elucu de vie. Des grèves pendant que j’allais encore au Bantaaré. Des grèves totales qui ont entraîné la cessation de travail dans toute l’Administration publique et dans tous les marchés et yaars. C’était sous Lamizana en 1975 et je m’en souviens comme si c’était hier. Mais cette grève n’avait duré  que 2 jours. Puis il y a eu l’historique et mémorable grève des enseignants – encore eux – sous le Conseil National de la Révolution et qui prit fin par le licenciement de milliers d’instituteurs. Mais il s’était agi d’une grève qui a concerné une seule corporation. La grève qui vient de prendre fin est la plus grave que le pays ait connu tant par son  ampleur, et sa durée que par la panique qu’elle a fait subir à la nation entière.

Une chose au moins est certaine, et qui témoigne de la gravité de la situation : c’est bien la première fois que le Moro Naaba  Empereur des Mossis s’implique dans un conflit de la République aussi ouvertement et aussi durablement. Si je n’avais pas peur du poteau n°5, j’ajouterais que cette implication du Roi des Rois des Mossés donne matière à discussion.

Au risque de voir lever mon immunité d’élucubreur j’avoue que dans ce conflit qui a opposé le Gouvernement aux enseignants, la République disposait d’institutions qui auraient  pu s’auto saisir du problème quitte à essuyer un échec. Le pays tout entier aurai retenu au moins qu’ils ont tenté quelque chose et leur en saurait gré. Je pense notamment au Conseil Economique et Social dont j’avoue ignorer les activités hors session. Je pense surtout au HCRUN. Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale n’a-t-il  pas pour mission de nous conduire à la Réconciliation ? Avec cette crise à nulle autre pareille, l’occasion était belle pour le HCRUN de se faire la main. Carton vert par contre au Médiateur du Faso pour sa tentative de reconciliation.

J’élucubre. J’élucubre mais je ne puis m’empêcher de penser aux paroles du Pape Jean-Paul II. Il disait « N’ayez pas peur ! ».

Faites comme si je n’avais rien dit… Comme si vous n’aviez rien entendu. Mais j’ai peur.

Je viens d’entendre le Syndicat des agents de Santé annoncer une grève pour bientôt. J’ai peur… Pourvu que le protocole d’accord qui vient d’être signé samedi  aux environs de minuit ne soit pas du grain à moudre.. pour autre protocole d’accord.

 

 

Charles Guibo

 

Commentaires   

0 #2 yé ! 30-01-2018 13:33
1m65. Teint au choix, taille des lom-loms au choix. Toégui, parait que y a nouveau modèle de pagbnaaba à RoodWoko. Moins cher. Et elle ne sait pas dire non. Tu payes une fois et tu payes plus jamais.

Je te vois d'ici, ouvrir grandes tes narines pour dire "Han !". Mais si Anta te surprends yada yada, même vers la maison du Peuple, sa spatule va caresser ta nuque dégarnie là.

J'ai croisé Koro Yamyellé hier. "Maigri" est faible pour le décrire. Il a dépéri. Poupée ne se fatigue pas. Et lui dans son orgueil dit que tant la poupée ne le supplie pas, il ne va pas arrêter... Faut prier pour lui.


PS. Toégui, tu t'attaques à plus fort que toi hein ! tu est trop petit pour comprendre notre entraineur. Saboteur est un stratéticien (stratège-stati sticien). La stratégie c'est ce que tu voit quand ses joueurs galopent sur le terrain.

Maintenant ouvre bien tes oreilles pour comprendre la statistique : si l'équipe de Hockey du Mali (si, si le Mali a une équipe de Hockey sur glace) bat l'équipe de handball du Vanuatu et si la finale de patinage aérien voit la victoire l'Albanie sur elle-même, alors l'équipe du Congo pourrait perdre son match de boxe contre la Papouasie. Du coup les Etalons pourraient se retrouver en finale de la coupe du Faso contre le Nalambou FC. Et recevoir ainsi le trophée de la CHAN.

Tu as compris ? Oui ? Alors expliques à Ted.
Citer
0 #1 Anta 30-01-2018 11:30
Toégui, lecteur de grimoire, les souris ne te parlent donc plus? Depuis quand t'es-tu converti pour savoir crier Allélouia plus qu'il n'appartient à un païen Chamo? Hallelujah signifie "Louez Yaweh", tu devrais crier;"Hallelug nongré":"louez la souris", entendu que tu es spécialiste de ces bestioles. Je vais te dire pourquoi on a créé les institutions croupions comme le CES et le HCRUN: c'est pour y placer les thaumaturges des politiciens et les hommes d'affaires qui veulent des titres officiels. Le jour où tes souris vont permettre à Djibi d'être président, indubitablement tu seras nommé président d'une de ces institutions pour la plus grande joie de l'aimable madame Toégui. Je peux t'assurer que le Mogoh naaba n'a en rien influencé les négociations avec les enseignants et tu n'as pas fini d'avoir peur si par malheur ces faux types du gouvernement ne respectent pas le protocole d'accord, le bon Pape Jean-Paul dût-il s'époumoner du paradis "Toégui n'aie pas peur"!
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut