Menu

Jubilé sanctuaire Notre-Dame de Yagma : une couronne d’or pour Marie

Cette année, cela fait 50 ans que les fidèles catholiques de l’Eglise famille de Dieu au Burkina effectuent un pèlerinage annuel sur la colline dédiée à Notre-Dame de Yagma, située à la sortie nord de Ouagadougou. Un jubilé d’or célébré sous le thème « Avec Notre-Dame de Yagma, jubilons et annonçons les merveilles de Dieu ». La célébration eucharistique qui a, comme d’habitude, drainé un grand monde, a été présidée par Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupéla, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de la capitale, et de son homologue de Séoul (Corée du Sud), Andrew Yeom Soo-Jung.

 

 

Parlant du début du pèlerinage annuel, on peut retenir des confidences de l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Médard Ouédraogo, qu’en 1968, c’était une belle initiative d’un petit groupe de fidèles chrétiens animés d’une bonne volonté et qui manifestaient leur foi et leur confiance en la protection de la Vierge Marie à Yagma. La graine semée il y a 50 ans a poussé et porte aujourd’hui des fruits. Pour le jubilé d’or, une passerelle est établie entre une foule nombreuse de croyants de l’Eglise de l’archidiocèse de Ouagadougou et celle de l’archidiocèse de Séoul en Corée du Sud. Une excellente amitié dont les principaux acteurs venus du bout du monde, à savoir le cardinal Yeom Soo-Jung André, son auxiliaire, Mgr Job, ainsi que toute la délégation qui les accompagne, ont mérité de vibrantes ovations à l’entame de la célébration liturgique. L’évêque Ouédraogo a aussi relevé et salué la présence remarquée à ce grand rendez-vous de la foi du représentant du président du Faso, en la personne du ministre Siméon Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, celle d’autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires ainsi que des religions sœurs et de celle traditionnelle…

Sur ces entrefaites, place à la célébration proprement dite. En lieu et place du cardinal de Séoul, pour des questions évidentes de difficultés de communication liées à la langue, Son Eminence Philippe Ouédraogo a permis au chef de l’archidiocèse de Koupéla, Mgr Séraphin Rouamba, de la présider. Celui-ci a, d’emblée, invité l’assemblée à prier pour les hôtes du jour, pour le Burkina Faso. C’est dans la ferveur donc que les fidèles chrétiens ont suivi les différents rites de la liturgie, notamment l’homélie du cardinal Ouédraogo, inspirée des deux lectures et de l’Evangile du jour.

De l’exhortation du chef de l’Église famille de Ouagadougou portée à la connaissance de l’assemblée, on retient que celle-ci est invitée à retenir naturellement la substantifique moelle, très utile pour le mûrissement de sa foi. Le pèlerinage à Yagma, dit le cardinal, constitue en somme un message de Marie à ses enfants. Le chrétien est appelé à se mettre au service de l’Evangile et au service de son prochain. Il faut servir et non se servir, martèle Son Eminence dans son sermon. Pour cela, un regard doit être porté sur les devanciers, ceux qui, comme et avec le cardinal Paul Zoungrana, ont tracé les sillons empruntés aujourd’hui par de nombreux fidèles catholiques. 

Et que dire de Séoul et de son Eglise ? C’est une métropole qui, il y a une cinquantaine d’années, était à au même niveau de développement que le Burkina, mais qui aujourd’hui s’illustre positivement grâce à l’amour de ses habitants pour le travail dans la discipline, et par l’éducation pour tous et la recherche constante de l’excellence. Sa communauté catholique, bien que minoritaire, s’affiche très active et œuvre inlassablement à la paix entre les frères des deux Corée, qui ont malheureusement connu la guerre. Le Burkina qui vient de vivre une crise dans le monde de l’éducation, souligne le message du cardinal Philippe Ouédraogo, peut donc beaucoup apprendre de la Corée du Sud.

L’archevêque métropolitain de Séoul, Andrew Yeom Soo-Jung, qui pour l’occasion a ânonné quelques mots en mooré, pour sa part, a traduit la joie qui est la sienne et celle de sa délégation d’être au Burkina, dont il a eu du plaisir à fouler le sol de la capitale et à le découvrir à travers la chaleur de ses hommes.

 

Encadré

Qui est le cardinal Andrew Yeom Soo-Jung ?

 

Archevêque de Séoul en Corée du Sud,Andrew Yeom Soo-Jung est né le 5 décembre 1943 à Ansong dans une famille catholique depuis cinq générations. Il a fait toute sa formation en vue de la prêtrise dans son pays.

Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Séoul le 8 décembre 1973. Après son ordination, il exerce différents ministères : vicaire dans deux paroisses, professeur et directeur au petit séminaire Songshin high school de 1973 à 1977, curé de trois localités de 1977 à 1987, procureur du grand séminaire de Séoul jusqu’en 1992, chevalier de l’archidiocèse jusqu’en 1998. De 1998 à 2001, il est curé de Mokdong, vicaire forain et membre du conseil presbytéral.

Le 12 décembre 2001, il est nommé évêque auxiliaire de Séoul. Il est ordonné le 25 janvier 2002. Promoteur d’une « culture de vie » et du dialogue pacifique avec la Corée du Nord, il succède le 10 mai 2012 au cardinal Cheong Jin-suk au siège métropolitain de Séoul. Par la même occasion, il devient administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae sedis

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut