Menu

Commune rurale de Mané : Le CEG de Tanzéongo équipé d’énergie solaire et d’outils informatiques

Le Collège d’enseignement général (CEG) de Tanzéongo, village de la commune rurale de Mané (province du Sanmatenga) dans la région du Centre-Nord, a été équipé d’une installation solaire et de matériel informatique. Ces équipements sont le fruit de la générosité d’un groupe de Français et de deux fils de la localité. Leur remise a fait l’objet d’une cérémonie le 27 janvier 2017, en présence des donateurs.

 

Il ne se présente plus, Guy Hugues, dans la commune rurale de Mané, particulièrement à Tanzéongo et ses environnants. En effet, ce Français est l’auteur de nombreuses réalisations en faveur de l’éducation, de la santé et de la culture. Fait chevalier de l’ordre du Mérite, agrafe collectivités territoriales, à l’occasion de la fête de l’indépendance le 11 décembre 2016 à Kaya, Guy Hugues a séjourné du 25 au 27 janvier 2018 à Tanzéongo. Accompagné à cette occasion de sa fille et de son gendre, Ariane et Pascal Gucher, ainsi que de deux de ses petites-filles, Océane et Alizée, ce nonagénaire, comme à l’accoutumée, a apporté une grande contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation. En effet, avec le soutien de sa communauté de donateurs en France, et en partenariat avec l’Association action pour le Burkina, le collège d’enseignement général du village a été équipé d’une installation d’énergie solaire. D’un coût estimé à environ 1,5 million de francs CFA, cet équipement a été mis en place pour, entre autres, permettre le fonctionnement d’outils informatiques, apportés par deux fils de la localité, Adama Ben Gaston Sawadogo, résidant à New York, délégué au Conseil burkinabè de l’étranger, et Hamidou Ouédraogo, journaliste à L’Observateur Paalga), avec l’appui de son service. 

 

Plus de filles que de garçons au CEG de Tanzéongo

 

En recevant ces outils le samedi 27 janvier 2018, la directrice du CEG, Yvonne Batiébo, le président de l’Association des parents d’élèves, Noufou Zoanga, le porte-parole des élèves, Aymar Ouédraogo, et Hamado Ouédraogo, le représentant des autorités coutumières, n’ont pas manqué de traduire leur gratitude aux donateurs.

De l’allocution du premier intervenant, il est ressorti que le collège de Tanzéongo, ouvert en 2014 avec un effectif de 86 élèves (36 filles et 50 garçons), compte aujourd’hui 4 classes  avec un effectif de 249 élèves (136 filles et 113 garçons).

Guy Hugues, le représentant des donateurs français, Alizata Dabiré, fille du village, représentant Adama Ben Gaston Sawadogo, et Hamidou Ouédraogo ont invité les bénéficiaires à prendre soin des outils à eux offerts. Naguère contraints de se rendre à Kongoussi (30 km) ou à Kaya (65 km) pour la saisie et la reprographie de leurs documents administratifs et didactiques, le personnel et les élèves du CEG de Tanzéongo ont un souci de moins depuis le 27 janvier dernier avec cet équipement composé de trois écrans connectés en réseau à une unité centrale, offerts par L’Observateur Paalga, et d’un ordinateur portable ainsi que d’une imprimante laser remise par Adama Ben Gaston Sawadogo.

A noter que les amis français de Tanzéongo ont aussi séjourné à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord, les 23 et 24 janvier. Outre les visites du musée de la ville, des fourneaux des forgerons et du site touristique des hauts fourneaux de forgerons à Tiwêga, ils se sont entretenus avec des autorités administratives et éducatives, à savoir le gouverneur du Centre-Nord, Nandy Somé, le secrétaire général de la région, Abdoulaye Zéba, et le directeur régional des enseignements postprimaire et secondaire, Alphonse Kéïta.

                                                                                                                          D.D. Windpouyré Ouédraogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut