Menu

Etalons du Burkina: Le retour de Pit

Les Etalons vont livrer deux matches amicaux à Paris, en France, contre les Djurtus de la Guinée-Bissau et la sélection nationale du Kossovo. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur national a dressé, le 14 mars 2018, une liste de 24 joueurs sur laquelle on retrouve Jonathan Pitroipa. L’Etalon signe son retour après un an d’absence.

 

 

Pit est de retour en sélection. Le feu follet des Etalons du Burkina fait son come-back en équipe après plus d’un an d’absence. L’Etalon avait joué son dernier match avec l’équipe nationale le 18 janvier 2017 lors de la CAN au Gabon. Il y avait d’ailleurs eu une blessure aux ligaments croisés. Depuis lors, c’était la descente aux enfers avec, entre autres, la résiliation de son contrat avec le club Al-Nasr Emirats Arabes Unis. En janvier 2018, il trouve un point de chute en Belgique à Antwerp. Quelques apparitions dans la Jupiler League ont permis à Pitroipa de retrouver l’équipe nationale. Paulo Duarte reconnaît que son poulain n’est pas à 100% de sa forme, mais c’est pour lui une manière d’aider ce joueur qui a tout donné pour son pays.

La liste dévoilée par le coach compte 24 joueurs. Ils vont jouer deux matches amicaux contre la Guinée-Bissau le 22 mars et contre le Kossovo le 27 mars. Dans cet effectif, on note également la présence de Bassirou Ouédraogo, le sociétaire du Horoya AC de la Guinée. Le garçon récolte là les fruits de sa progression depuis qu’il est arrivé à Conakry. Il y a aussi l’arrivée de Bryan Dabo. Longtemps courtisé, mais ayant toujours eu des vues sur l’équipe de France, l’actuel sociétaire de Fiorentina, en D1 italienne, s’est résolu à porter les couleurs de la mère patrie. «A 25 ans, il m’a fait croire qu’il a oublié l’équipe de France. Seulement il voulait attendre septembre avant de venir en match officiel, car il veut garantir sa place en club». Mais tout compte fait, Duarte assure que le milieu défensif effectuera le déplacement à Paris.

L’ancien défenseur de Salitas FC Edmond Tapsoba fait son entrée dans le groupe. Aujourd’hui à Guimarães au Portugal, le gamin gravit graduellement l’échelle du succès.

Le grand absent du groupe est Alain Traoré. Le gaucher des Etalons est aujourd’hui sans club, car ayant résilié son contrat avec Al-Markhiya du Qatar. A son sujet, le technicien portugais signalait qu’il ne sélectionne pas de joueur qui n’a pas de club. C’est en vertu du même principe que Blati Touré n’est pas retenu. Lui aussi a quitté le club chypriote d’AC Omonia. Bouba Saré, blessé, ne sera pas présent à Paris.

Ces deux matchs s’inscrivent dans les journées FIFA, et le Burkina était sollicité par plus de 5 nations.

 

Kader Traoré

 

Liste des joueurs convoqués

 

1.     Daouda Diakité (EFO Burkina Faso)

2.     Koffi Kouakou Hervé (Lille France)

3.     Patrick Malo (Wadi Degla Egypte)

4.     Ouédraogo Dylan (Monaco B France)

5.     Issouf Dayo (Berkane Maroc)

6.     Yago Steeve Farid (Toulouse France)

7.     Koné Bakary (Strasbourg France)

8.     Tapsoba Edmond (Guimarães Portugal)

9.     Coulibaly Yacouba (Le Havre France)

10.                       Lingani J. Noël (Horoya AC Guinée Conakry)

11.                       Charles Kaboré (Krasnodar Russie)

12.                       Zoungrana Valentin (Al Ahly Tripoli Libye)

13.                       Ousmane Sylla Junior (CS Constantine Algérie)

14.                       Adama Guira (AGF Danemark)

15.                       Traoré Bertrand Isidore (Lyon France)

16.                       Zakaria Sanogo (TSV Hartberg Austrie)

17.                       Bayala Cyrille Barros (Lens France)

18.                       Hassan Bandé (Malines Belgique)

19.                       Nakoulma N. Préjuce (Nantes France)

20.                       Jonathan Pitroipa (Antwerp Belgique)

21.                       Bancé Aristide (Al Masry Egypte)

22.                       Diawara Banou (Far Rabat Maroc)

23.                       Ouédraogo Bassirou (Horoya AC  Guinée Conakry)

24.                       Dabo Bryan (Fiorentine Italie).

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut