Menu

Visite de travail au Canada : Pour un partage des bonnes pratiques parlementaires

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, accompagné des députés Rose Marie Compaoré/ Konditamdé, Reine Bénao/Sakandé et des représentants du personnel administratif, est en visite de travail du 22 au 28 avril 2018 à Ottawa au Canada. Cette visite entre dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Centre parlementaire canadien avec pour invité d’honneur le Chef du Parlement burkinabè. Alassane Bala Sakandé a mis à profit son séjour pour des séances de travail et des audiences avec des hôtes de marque.

 

 

Au siège du Parlement canadien à Ottawa, Alassane Bala Sakandé a été reçu en audience, le lundi 23 avril 2018, par Geoff Regan, Président de la Chambre des communes. Les deux personnalités ont évoqué des questions en rapport avec la coopération entre les Parlements du Burkina Faso et du Canada.

Le mardi 24 avril 2018, dans les tribunes diplomatiques de la Chambre haute (Sénat) et de la Chambre des communes (Assemblée nationale), au sein donc des 2 chambres du Parlement (le système canadien est bicaméral), le Président Alassane Bala Sakandé a été présenté respectivement aux sénateurs et aux députés qui ont accueilli leur hôte par une salve d’applaudissements. Les députés burkinabè ont assisté également à une séance de questions orales des parlementaires adressées aux ministres du gouvernement canadien. La délégation a, par la suite, découvert  les différents compartiments du Parlement fédéral canadien, notamment la bibliothèque qui fait office de centre de recherche parlementaire au profit des députés.

Les députés ont eu des séances de travail avec les responsables du Centre parlementaire canadien. Les différents échanges ont porté sur les principes directeurs, la méthodologie du Centre parlementaire canadien, les principaux encadrements des projets en soutien à la démocratie et le leadership de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement.  

Dans les domaines thématiques, la délégation conduite par le président Sakandé a eu droit à des échanges avec des experts sur le contrôle budgétaire et la sécurité des Etats.

En compagnie de l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo, la délégation parlementaire burkinabè a eu une séance de travail au ministère des Affaires mondiales Canada à Ottawa. Sur  place, le chef du Parlement a pris la mesure des domaines de coopération avec notre pays, notamment dans  le rayon parlementaire. Il a appelé à une prise en compte effective des intérêts de chaque pays dans la balance de la coopération parlementaire.

Par ailleurs, au cours de la soirée marquant la célébration du 50e anniversaire du Centre parlementaire canadien au cœur de la ville d’Ottawa en présence de plusieurs centaines de convives, Alassane Bala Sakandé, avec sa délégation, a été traité en vedette en tant qu’invité d’honneur de la célébration. La cérémonie a permis de faire le point de la contribution du centre parlementaire à la bonne gouvernance dans 120 assemblées législatives au monde. Le Burkina Faso a été cité en exemple pour la conduite des affaires parlementaires ces dernières années.

La dernière étape du séjour du président de l’Assemblée nationale comporte une audience, le jeudi 26 avril 2018 à Québec, avec le président du Parlement provincial, Jacques Chagnon. Les deux présidents auront des échanges sur le nécessaire partage des bonnes pratiques parlementaires entre le système québécois et l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

 

La Direction des médias

de l’Assemblée nationale

 

Dernière modification lejeudi, 26 avril 2018 21:24

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut