Logo
Imprimer cette page

Niangoloko : Des koglwéogo déclarés persona non grata

Le 13 mai 2018, la ville de Niangoloko a failli basculer dans un affrontement entre la population, très remontée, et une délégation d’hommes arborant des tenues de Koglweogo. Venue pour l’installation de leur cellule à Niangoloko, elle a été contrainte de rebrousser chemin fort heureusement sans incidents. Mais depuis, la population exige des autorités l’expulsion des tuteurs des Koglweogo résidant à Niangoloko.

 

C’est le dimanche 13 mai dans la matinée que, selon nos sources, une délégation d’hommes en tenue de Koglweogo venus de Manga a été aperçue dans la ville de Niangoloko à bord d’un minicar. Ayant sentie très vite une hostilité grandissante, cette délégation qui a dit être venue installer officiellement la cellule Koglweogo de Niangoloko, a du se retirer de la ville heureusement sans incident. Mais dans la cité de Santa, cela n’a pas suffi à faire baisser la fièvre anti-Koglweogo :

en effet, des jeunes qui projetaient de marcher le 14 mai 2018 ont été reçus par le préfet de la ville après une rencontre préalable avec la chefferie coutumière de Niangoloko. Selon nos sources, ces jeunes exigeaient le départ immédiat des tuteurs des Koglweogo de Niangoloko. Le préfet a tenté de raisonner les manifestants, très déterminés.

En fait, selon nos sources, c’est une cellule dormante de Koglweogo que cette délégation était venue réveiller. Elle existerait depuis environ 3 mois déjà et la délégation de Manga était venue l’installer officiellement. Des approches déguisées en ce sens auraient été entreprises auprès de la chefferie coutumière de Niangoloko il y a quelques mois sans évidemment mentionner la mise en place des Koglweogo. Toujours selon nos sources, cette chefferie aurait été plutôt approchée pour l’arriver d’un gris-gris. Dans le doute, la chefferie ne se serait pas prononcée soupçonnant quelque chose. Mais les tuteurs auraient assuré ceux de Manga qu’ils avaient l’accord et qu’ils pouvaient venir, d’où le déplacement à Niangoloko. C’est ce qu’aurait expliqué le chef de la délégation venue de Manga qui, ayant constaté l’hostilité, se serait sagement retiré avec sa délégation.

La population exige l’expulsion de 5 responsables de cette tentative d’installation à Niangoloko. Devant leur détermination, le préfet a dû se retirer aux environs de 11h, et les concertations se poursuivaient entre anti-Koglweogo à Niangoloko.

Luc Ouattara

Commentaires   

0 #1 le senateur 15-05-2018 09:56
:P N'gao!!!!! pourquoi vouloir a tout prix créer la zizanie ou il ne faut pas. Nous avons des problèmes plus sérieux allons a l'essentiel au lieu de monter a toutes pièces la décadence de notre chère patrie. Que Dieu protégé le Burkina Faso.
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.