Menu

Syndicats des Finances : La coordination décrète une trêve d’une semaine

La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a décidé de faire une suspension d’une semaine de son sit-in qui avait déjà duré deux semaines. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale extraordinaire de la coordination qui a eu lieu le vendredi 8 juin 2018 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Le point de la lutte et des perspectives a été fait aux militants.

 

 

La décision de ne pas faire de sit-in cette semaine (du 11 au 15 juin 2018) est la preuve de la bonne foi et de l’engagement de la CS-MEF au dialogue, à en croire son premier responsable, Mathias Kadiogo. « Elle fait suite à la demande du Médiateur du Faso. Et c’est pour dire que nous avons entendu le cri du cœur de certains utilisateurs du service financier qui peinent aujourd’hui à faire fonctionner leurs activités », a justifié le président de la CS-MEF. Il n’a toutefois pas manqué de préciser que cette trêve ne compromet en aucun cas le calendrier déjà arrêté, sauf en cas de signature d’accord : « Le mot d’ordre de grève qui est lancé pour le 18 juin est maintenu. Cela veut dire que s’il n’y a pas de solution à nos préoccupations, nous nous inscrirons toujours dans la logique des actions de débrayage. Cela va durer deux semaines. »

La coordination a par ailleurs souhaité que le gouvernement s’inscrive également dans la dynamique du dialogue afin « de trouver des solutions qui permettent au pays de revivre pleinement ».

Du bilan des négociations qui a été fait aux militants lors de l’AG extraordinaire, il ressort un sombre tableau et ce serait la faute du gouvernement. « Les discussions se sont bloquées au niveau du gouvernement parce que les ministres ne sont pas venus à la rencontre tripartite organisée par le Médiateur du Faso», a indiqué Mathias Kadiogo.

Depuis le début de cette crise qui secoue le ministère des Finances, des Organisations de la société civile (OSC) ont tenu des conférences de presse et même organisé des marches pour dire « non » à la lutte de la coordination. Certaines personnes, dans des publications sur les réseaux sociaux, condamnent également les agissements de ladite coordination. Chose que le SG du Syndicat national des agents des impôts et des douanes (SNAID), Nongo Grégoire Traoré, a décriée. « La lutte que nous menons est scientifique », signale-il à leurs détracteurs.

L’état d’avancement des négociations, la médiation du Médiateur du Faso, le fonds commun, les menaces, bref autant de sujets sur la crise au ministère des Finances à lire dans nos prochaines éditions dans l’interview exclusive du président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo.

 

J. Benjamine Kaboré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut