Menu

Fonds communs, champagne pour tous

Aux élécus, citoyens !

Demain mercredi, pas d’élécus. Ensuite jeudi, pas d’élécus. Et c’est pas fini. Que c’est dur de devoir n’élécubrer qu’un jour sur sept.

 

L’ennui c’est que entre un mardi et un  mardi je ne sais pas quoi faire. Pour la simple raison qu’à part élucubrer je ne sais rien faire d’autre. Vous qui ne savez pas élucubrer, comment passez-vous votre temps entre un mardi et un mardi ? Vous vous occupez de vos kienka yiika ? Vous devriez plutôt vous occuper de vos Fonds communs, çà rapporte gros à coup sûr.

C’était donc ça ? Qui l’aurait cru !? Fonds communs pour tous en Janviers 2019. Check off pour tous. Champagne pour tous.

De vous à moi, lorsque je prenais connaissance des  décisions prises à la conférence sur le système de rémunération des agents publics, je me suis pincé, comme pour me persuader que nous n’étions pas un 1er Avril. Au départ, tout était plutôt ourdi pour nous faire peur. Et nous avons eu peur. Souvenez-vous, le ministre Séni Ouédraogo nous a dit que la situation est telle que chacun de nous devait se préparer à regagner le village. Venant du ministre Séni, de tels propos ne peuvent qu’être pris au sérieux parce que le ministre Séni n’a pas la réputation d’être un plaisantin. L’avez-vous vu une fois esquisser un sourire à la télé ? Moi, jamais. Mais  très sûrement qu’il doit en raconter de bonnes  lorsqu’il se trouve en compagnie de Maître Augustin Loada ou de Maître Abdoulaye Soma. C’est comme la ministre Rosine Coulibaly, j’en avais  pour une semaine de panique  chaque fois que je l’entendais  déclarer : « Vous aurez vos salaires de ce mois… »  En réalité, si madame la ministre prend la peine de nous informer que les salaires du mois de juin seront payés c’est que véritablement il y a péril en la demeure. Sinon, en temps normal, annoncer aux travailleurs que les salaires  seront payés c’est une info pour rien. C’est comme si elle avait annoncé que demain c’est mercredi. Après avoir entendu Séni Ouédraogo qui nous conseille de nous préparer  à rentrer au village, madame Coulibaly a ajouté de la peur à la peur.

Voilà que, contre toute attente tous les travailleurs du public vont bénéficier d’une augmentation de salaire pour compter de Janvier 2019. Quelle bonne nouvelle alors que nous nous attendions, dans le meilleur des cas à un rabotage maxima des salaires et dans le pire des cas à un retour généralisé au village avec sur la tête armes et bagages, les uns  en moto Crypton les autres en tricycle. Et si vous disséquez bien les paroles du ministre de la Fonction publique vous comprendrez que lorsqu’il conseille aux fonctionnaires de regagner  le village, il s’agit d’une rupture de contrat sans droit à pension. Donc, sans CARFO,  sans CNSS sans Caisse Populaire. Sinon, le ministre aurait dit : « Regagnez les zones non loties… ».

En bon visionnaire, Simon Tebgueré avait vu venir les choses. C’est pourquoi il avait déclaré : «  Ne vit pas à Ouaga qui veut mais qui peut ».

Tout doux. Ce champagne promis par Dame Rosine et Sieur Séni Ouédraogo sans le blanc-seing de Bassolma Bazié, ça me paraît trop beau pour être vrai. D’ailleurs il y a un proverbe qui dit qu’ »Il ya loin de la coupe aux lèvres ». C’est en Janvier 2019 vous dites ? Hum ! Palpera bien qui palpera le premier.

Et puis, qu’est-ce qu’on entend par « Remise à plat » des rémunérations ? Est-ce à dire que les salaires qui sont présentement au-dessus ou en haut vont se retrouver au-dessous ou en bas ? Ou est-ce à dire que les salaires qui se trouvent devant vont se retrouver derrière ? Et comment va-t-on procéder pour placer les uns ici et les autres là-bas ? Va-t-on décider d’autorité que tel et tel ont droit et que tel et tel n’ont pas droit ? Va-t-on pour ce faire organiser un grand tirage au sort sous le parrainage et le patronage technique de la LONAB ?

Quoi qu’il en soit, des remises à plat de ce genre, on en redemande.

Aux élécus !!! Plus fort  que ça !!! Encore plus fort !!!

Ya-t-il toujours des communistes dans le pays ? Avec le dernier des Kim qui à Pyongyang s’apprête à rendre les armes à Donald Trump, on peut dire que c’est la fin des haricots. On peut même dire que nos Rouges on vécu. Nos Rouges sont derrière nous.

L’autre jour, à « l’Académie », pendant que nous parlions tout justement des Rouges de Haute-Volta et des Rouges  du Faso, la conversation s’est déportée sur Mamadou Kabré du PRIT LANAYA, un des derniers « Albanais » à clamer sa tigritude. Un des rares à n’avoir pas noué des alliances  contre nature. « Je suis Communiste aime-t-il à dire aux réactionnaires qui lui font des propositions.

Il y a aussi Emile Paré qui de temps à autre se dit Communiste, Marxiste et Léniniste, mais qui jadis n’avait pas hésité à se jumeler à Laurent Bado. J’ai dit « se jumeler » ? Non, je voulais plutôt dire « s’unifier » à Laurent Bado dont l’aversion pour le communisme est bien connu. A l’époque, certains disaient que c’est Laurent Bado l’anti-communiste notoire qui avait attrapé Emile Paré le communiste invétéré. D’autres disaient qu’au contraire, c’est Emile Paré le Marxiste Léniniste qui avait attrapé Laurent Bado l’anti-communiste pur et dur. Etaient-ils tous deux pour la vente de l’ONATEL aux Marocains ? That is the question.

Donc, ce jour, à « L’Académie », pendant que nous parlions de Mamadou Kabré, on en est venu à discuter des Sankaristes, les pro-Bénéwendé et les anti-Bénéwendé et on s’y perdait, entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. C’est alors qu’un co-pinteur à qui on n’avait rien demandé se mit debout et déclara à brûle-pourpoint :

-      Roch également est un communiste.

Je sursautai et faillis rejeter de ma bouche ma bière « Bière du Burkina ». A le regarderje compris qu’il avait un verre dans le nez. Je le toisai, tout en essuyant des restes de bière sur mes moustaches et lui demandai :

-      Dis, Tibo, arrête donc de dire des idioties. Ça ne te va pas la tête ? Où as-tu appris que Roch est communiste ?

-      Personne ne m’a dit, c’est moi qui le sais. Tu oublies que Roch a fait  Dijon…

-      Et alors, ça veut dire quoi Roch a fait Dijon ?

-      C’est un Dijonnais…

-      Et alors, un Dijonnais c’est quoi ?

-      Qui dit Dijonnais dit ULC.

-      ULC ? ULC c’est quoi ?

-      Tu ne sais pas ce que c’est qu’un ULC ? Tu connais Basile non ?

-      Bien sûr, je connais Basile pian.

-      Tu connais Simon non ?

-      Bien sûr, je connais Simon, pian.

-      Et tu ne connais pas l’ULC ?

-      Non. Je ne connais pas l’ULC.

- Ton Q Toégui, c’est moi qui te le dis. Ton Q.

 

Charles Guibo

 

Commentaires   

0 #1 LE JUSTE 19-06-2018 11:53
Toégui, toi qui ne comprends jamais rien là, écoute moi bien! pardon lis moi bien : Je pense que ce qu'on ne va plus donner au 20 % des fonctionnaires suffit à augmenter à au moins 20 % les salaires des 80 % de fonctionnaires . Résumé: les fonds communs et autres qu'on va retirer suffit pour ça et ça reste même pour les investissement de l'Etat. Donc c'était du vol comme dirait Fréderic Guirma. Salut
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut