Menu

Mondial 2018 : Le Nigeria et la Tunisie jouent leur va-tout

 

L’Afrique aura les yeux rivés ce week-end sur 3 de ses représentants : il s’agit du Nigeria, de la Tunisie et du Sénégal. Si l’Egypte et le Maroc sont presque hors course, les autres restent en course avec des fortunes diverses.

 

 

Remis de nos émotions de l’élimination de l’Egypte et du Maroc, l’on se remet à rêver de la qualification des 3 autres ambassadeurs du continent, à savoir le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal. Ils vont effectuer leur 2e sortie dans la compétition ce vendredi, ce samedi et ce dimanche, respectivement face à l’Islande, la Belgique et le Japon.

 

Les Super Eagles, après leur défaite contre la Croatie (0-2), vont tenter de donner la mesure de leur talent face à l’Islande. Cette formation nigériane, dont on a tant vanté le talent, n’a pas confirmé lors de sa première sortie. On avait trop vite cru au savant dosage de la jeunesse et de l’expérience dans la team Super Eagles. Mais jusque-là, elle n’a rien prouvé. Ce vendredi face à l’Islande, ce sera le quitte ou double. Une défaite serait synonyme d’élimination à coup sûr. Mais le match n’est pas gagné à l’avance, car cette équipe de l’Islande est tout sauf une bande de plaisantins. Ce pays ne compte qu’à peine 338 000 habitants, contrairement aux 186 millions d’âmes du Nigeria. Il n’y a pas photo entre le géant d’Afrique et le regroupement d’Ilots Islandais, mais ces derniers, depuis l’Euro 2016, sont en train d’inscrire leur nom parmi les grands pays du football.

 

La Tunisie, elle, sera opposée à la Belgique. Les Aigles de Carthage ont un sort identique à celui des Super Eagles : tout sauf la défaite. Ils en sont conscients. C’est vrai qu’ils ont un football basé sur la tactique avec un jeu très collectif et défensivement bien organisé. Il faudra prouver toute cette valeur face à des Diables rouges en confiance, surtout avec leur trident Mertens-Lukaku-Hazard. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises auparavant, et le bilan des rencontres est équilibré avec une victoire tunisienne (2-1) le 25 février 1992 à El-Menzah, un match nul (1-1) lors du Mondial 2002 à Oita (Japon), et une victoire belge (1-0) le 7 juin 2014 à Bruxelles.

 

Quant aux Lions sénégalais, ils croiseront les Samouraï japonais, avec comme principal enjeu le ticket pour les huitièmes de finale du groupe H. Avec le même nombre de points que leurs adversaires du dimanche, les Sénégalais et toute l’Afrique auront à cœur d’assurer la qualification dès ce match. Cette rencontre sera donc l’occasion de  départager les 2 adversaires qui occupent la tête du groupe. Le gagnant empochera un total de six points et pourra franchir les portes du second tour confortablement. En cas de nul, ce sera le suspense jusqu’à la dernière minute. En tout cas on croit aux Lions. Et ils sont les mieux placés pour nous faire rêver.

 

 

 

 

 

Kader Traoré

 

 

 

 

 

Programme du week-end

 

 

 

Vendredi 22 juin

 

Groupe E : Brésil # Costa Rica à 12h 00

 

Groupe D : Nigeria # Islande à 15h 00

 

Groupe E : Serbie # Suisse à 18h 00

 

 

 

Samedi 23 juin 

 

Groupe G : Belgique # Tunisie à 12h 00

 

Groupe F : Corée # Mexique à 15h 00

 

Groupe F : Allemagne # Suède à 18h 00

 

 

 

Dimanche 24 juin

 

Groupe G : Angleterre # Panama à 12h 00

 

Groupe H : Japon # Sénégal à 15h 00

 

Groupe H : Pologne # Colombie à 18h 00

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut