Logo
Imprimer cette page

Mondial 2018 : Les Cafeteros font boire la tasse aux Lions

 

Le Sénégal pleure. Et l’Afrique sanglote avec lui. A l’issue de leur 3e sortie dans le groupe H, les Lions de la Teranga ont en effet été éliminés du mondial 2018. C’est moins la défaite, 1 à 0 face, aux Cafeteros de la Colombie qui est en cause que le règlement de la compétition, qui peut paraître injuste. Puisqu’ils se sont retrouvés 2e ex aequo avec les Samouraï bleus du Japon, contre lesquels ils avaient fait match nul. C’est la règle du fair-play avec le nombre de cartons jaunes (6 contre 4) qui a servi à départager les 2 équipes. Quelle désillusion ! Il leur suffisait pourtant un petit match nul pour se propulser en huitièmes de finale.

 

 

Un petit point qu’ils ne seront pas parvenus à arracher après avoir dominé une bonne partie de la rencontre avant d’être cueillis à froid à la 75e minute suite à un corner colombien. La faute à un manque de réalisme des attaquants sénégalais, qui ont vendangé tant et tant d’occasions, notamment les coups francs et à un défaut de rigueur dans le marquage sur le but assassin. Le capitaine Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont donc pas suivi l’exemple de leur entraîneur Aliou Cissé, la génération 2002 qui, au mondial coréen et japonais, avaient atteint les quarts de finale.

 

Après l’élimination de l’Egypte, de la Tunisie, du Maroc et du Nigeria, tous les espoirs de l’Afrique étaient dès lors entre les pattes des Lions de la Teranga. Espoir déçu. Les 5 représentants africains ont donc été tous renvoyés à leurs chères études footballistiques. On n’avait plus connu pareil scénario depuis le mondial espagnol en 1982 quand à l’issue de ce qui sera appelé le match de la honte, l’Autriche et ce qui s’appelait encore la république fédérale d’Allemagne ont pactisé pour réaliser le juste score qui éliminait l’Algérie des Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Ali Fergani, qui s’étaient payé le luxe de faire tomber la grande RFA par 2 buts à 1. C’est d’ailleurs depuis cette collusion sportive que la FIFA a décidé de faire jouer les derniers matchs de poule le même jouer et à la même heure avant de l’étendre à la dernière journée des éliminatoires.

 

Les Sénégalais et les Africains sont certes déçus de la contre-performance de leur champion, leur principal porte-étendard, mais ils auraient tort de brûler leurs idoles qu’ils ont souvent adulées au cours de ce tournoi et elles auront, il est vrai, montré de belles choses. Mais c’est la dure loi du sport, notamment du sport roi où ceux qui gagnent ne sont pas toujours les meilleurs sur le terrain. Mais c’est sans doute ce qui fait son charme. Si les résultats étaient connus d’avance et la hiérarchie toujours respectée, le tenant du titre allemand ne serait pas éliminé et des équipes comme la France ou l’Argentine n’auraient pas tant souffert pour sortir du piège de leur groupe.

 

 

 

Kader Traoré

 

 

 

Le programme des 1/8 de finale

 

 

 

Samedi 30 juin 18

 

France # Argentine à 14h 00

 

Uruguay # Portugal à 18h 00

 

 

 

Dimanche 1er  juillet

 

Espagne # Russie à 14h 00

 

Croatie # Danemark à 18h 00

 

Lundi 2 juillet

 

Brésil # Mexique à 14h 00

 

Belgique # Japon à 18h 00

 

 

 

Mardi 3 juillet

 

Suède # Suisse à 14h 00

Colombie # Angleterre à 18h 00

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.