Menu

ONATEL : Réseau brouillé entre le DG et son personnel

 

Un personnel en arrêt de travail, un réseau pas vraiment au top, des clients inquiets : qu’est-ce qui se passe à l’ONATEL ? se demande-t-on depuis le lundi 2 juillet. Pour avoir la réponse à cette interrogation, nous nous sommes rendue le mardi 3 juillet 2018 au siège de l’office. Selon le SG du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL), Soulemane So, il s’agit d’une protestation contre des décisions du DG qui n’a rien à voir avec le mauvais état du réseau.

 

 

 

 

«Bienvenu sur le réseau TELMOB ; votre correspondant est actuellement inaccessible, veuillez rappeler ultérieurement», c’est ce message vocal que beaucoup ont entendu lorsqu’ils ont tenté de passer un coup de fil le lundi 2juillet et le 3 juillet sur ce réseau cellulaire. A cela s’ajoute l’impossibilité d’avoir accès à Internet. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette mauvaise qualité de ce réseau de télécommunication ? «On nous a signalé des pannes sur le service 3G et plus tard sur la 2G. On s’est rendu compte qu’il s’agit d’une disjonction d’énergie au niveau de la ZAD. Une équipe a été dépêchée sur place», a expliqué le SG du SYNATEL, Soulemane So. N’est-ce pas la rançon du mouvement d’humeur du personnel qui a débuté le lundi 1er juillet ? Que non, soutient le SG. «Cela n’a rien à voir», précise-t-il. En ce qui concerne les raisons qui ont présidé à cet arrêt de travail, M. So confie que c’est pour protester contre une décision du directeur général. «Il a pris une décision qui va à l’encontre du protocole d’accord qui avait été trouvé entre le SYNATEL et la direction d’ONATEL sous la médiation du ministre de l’Economie numérique », a confié le SG depuis son bureau au siège de l’entreprise. Selon lui, il y a plusieurs points du protocole signé en 2016 qui sont en souffrance. «Il y a, par exemple, le point sur la prime de productivité où une solution avait été trouvée et proposée par la ministre aux deux parties. Mais une fois à l’interne, le DG a appliqué de façon unilatérale une autre décision qui n’a rien à voir avec le consensus qui avait été trouvé», a indiqué le SG du SYNATEL.

Sur la crise, Soulemane So a affirmé qu’elle prendrait fin dès que le DG reviendrait sur sa décision et qu’il se conformerait au consensus naguère trouvé.

 

 

J. Benjamine Kaboré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut