Menu

Marche meeting du 29 septembre : Les commerçants de l’opposition entendent jouer leur partition

A la conférence de presse hebdomadaire du CFOP le 25 septembre 2018 il y avait en face des journalistes des commerçants de l’opposition. Ces derniers se sont étalés sur les problèmes qu’ils rencontrent depuis l’avènement du MPP. Ils appellent les populations à se joindre à eux pour la marche du samedi prochain afin de réveiller le président Roch et son gouvernement, qui dorment.

 

Pour le traditionnel point de presse, chaque mardi, du chef de file de l’opposition, les conférenciers étaient, le 25 septembre, des commerçants qui ont fustigé  tout le long de la rencontre la gouvernance du MPP, qu’ils jugent chaotique. « A l’instar de tous les autres Burkinabè, les commerçants traversent des moments difficiles. Cela est dû à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Depuis l’arrivée au pouvoir du MPP, la misère des Burkinabè a augmenté. Nombreuses sont les familles qui n’arrivent plus à assurer deux repas par jour, à se loger, se vêtir, se soigner convenablement. Cette misère se répercute sur les commerçants. Nos annonces de prêts restent sans suite », a indiqué le représentant des commerçants de l’Opposition, Mohamadi Lompho.

La situation sécuritaire a également été dépeinte par les commerçants. Selon ces derniers, les multiples attaques terroristes que notre pays subit ont commencé en 2016. Plus de la moitié des régions sont touchées, les investisseurs hésitent à mettre pied au Burkina Faso, et des entreprises nationales plient bagage pour aller tenter leur chance ailleurs.

Il ressort de  la déclaration liminaire que depuis l’adoption forcée de la loi sur le partenariat public/privé, qui permet de conclure automatiquement les marchés de gré à gré et par entente  directe, le pouvoir en place encourage la corruption dans notre pays. Sous le régime du Mouvement du peuple pour le progrès, la mode consiste à créer des prête-noms comme opérateurs économiques. Du coup, il y en a qui bénéficient de marchés estimés à des milliards grâce à leurs copains au pouvoir tandis que d’autres sont mis de côté et obligés de poiroter en attendant de déclarer faillite.

La situation s’y prêtant, les conférenciers ont aussi présenté leurs condoléances aux familles éplorées des gendarmes tombés lors de l’embuscade dans le Soum. « Nous invitons le gouvernement à travailler sincèrement afin de retrouver les personnes enlevées saines et sauves. Nous insistons sur la dotation en matériel de défense et de sécurité convenable dans les meilleurs délais », a martelé Mohamadi Lompho.

 

W. Harold Alex Kaboré

Dernière modification lemercredi, 26 septembre 2018 20:11

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut