Logo
Imprimer cette page

Etalons # Zèbres des 13 et 16 octobre : « Nous voulons occuper la place qui nous revient » (Paulo Duarte, sélectionneur des Etalons)

A quelques jours de la double confrontation des Etalons avec les Zèbres du Botswana, le sélectionneur national, Paulo Duarte, affiche une très grande confiance. Pour lui, le Burkina doit s’imposer le samedi 13 octobre dans le match qui commence à 18h au stade du 4-Août et arracher la victoire à Francistown le 16 prochain.

 

«Dans cette double confrontation, nous comptons faire le maximum de points afin d’occuper la place qui nous revient». Ce sont là les propos du sélectionneur national, Paulo Duarte, à 48 heures du choc face au Botswana. C’était lors de la conférence de presse d’avant-match qu’il a animée le jeudi 11 octobre. Même s’il admet qu’il n’y a pas de rencontre facile, il estime qu’avec l’effectif qu’il a, il peut prétendre à la victoire à domicile et à l’extérieur. Mais pour cela, il sait qu’il faudra surtout gérer ses hommes aussi bien sur les plans physique que psychologique.

Même s’il est handicapé par l’absence de quelques éléments comme Aristide Bancé, Préjuce Nacoulma ou Hassane Bandé, il estime qu’avec la qualité des joueurs qu’il a, le groupe est fort. «Aujourd’hui, j’ai une équipe qui me permet de jouer avec beaucoup de qualité. On jouera sur nos valeurs, qui sont l’exigence tactique, nos qualités et la gestion des cartons jaunes», a-t-il dit. Sur ce dernier aspect, 5 Etalons sont sous la menace d’un carton jaune : Steeve Yago, Patrick Malo, Bakari Koné, Charles Kaboré et Banou Diawara. Un 2e avertissement de l’un ou l’autre le privera du déplacement du 16 octobre.

Mais sur cet aspect, le capitaine Kaboré pense qu’on ne peut pas jouer avec le frein en main. «Quand je suis sur le terrain, je ne pense pas au carton jaune. On doit juste faire moins d’erreurs et fournir beaucoup d’efforts».

Le Burkina affronte un adversaire qui est la lanterne rouge du groupe. De l’avis du sélectionneur, c’est un bon coup à jouer, car les Zèbres seront obligés d’ouvrir le jeu et qu’ils chercheront aussi à gagner. «Ça va nous donner des opportunités d’attaquer, même si on sait que les Botswanais viennent motivés à Ouaga. »

Sans donner le 11 de départ de cette rencontre, Duarte a confirmé la titularisation de Banou Diawara à la pointe de l’attaque. «Il est très fort au stade du 4-Août. Et le public le lui rend bien. J’ai parlé avec lui et il est en confiance ». Concernant le poste de latéral gauche, le technicien portugais souligne qu’il a discuté avec Yacouba Coulibaly pour comprendre son état d’esprit. Mais il avoue que le remplaçant dans le couloir gauche, Jean Noël Lingani, est dans une bonne forme physique.

En tout cas, que ça soit x ou y, les Etalons promettent un grand match ce samedi. Ce qui sera déterminant pour le déplacement du 16 sur le terrain de l’adversaire.

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.