Logo
Imprimer cette page

Je suis Sango ! Je suis Tahirou Barry !

Wouaoh !!! Le Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale sera dans notre pays pour assumer le Haut Patronage du Salon International du Textile Africain. Ça se passera à Ouagadougou capitale du Burkina Faso, pays des Hommes Intègres  Et c’est du 28 au 30 Novembre 2018. La belle aubaine ! Pourvu que les Guy Hervé Kam ne viennent pas tout foutre en l’air. Les Guy Hervé Kam et les Zougmoré. Les Hubert Bazié. Les Smokey. Les Serge Bayala. Les Balai Citoyen et autres RENLAC.

 

Compris les gars ? Restez tranquilles. Pas de hoba hoba. Sinon Son Excellence, le Général Président Téodoro Obiang pourrait changer d’avis et aller voir ailleurs. Et c’est 15 millions de dollars qui nous passeraient sous le nez.

A coup sûr le Président Equato–Guinéen fera le voyage dans notre pays en compagnie de son fils Nguema junior, Vice-Président de la République et Général d’armée comme papa. Pendant que le père sera sur les projecteurs à Ouaga 2000 le fils prendra des vacances à Bagré plage ou à Toma île. Et les vacances de Monsieur Nguema fils c’est 3 ou 4 millions de dollars gnac dans le bac. Que nos OSC ne fassent pas comme leurs homologues du Brésil qui avaient ameuté toute la Terre parce qu’elles avaient trouvé 15 millions de dollars dans les valises du fils Nguéma à l’Aéroport de Rio. 15 millions de dollars !

15 millions de dollars c’est quoi pour 2 semaines de vacances à Copacabana ? De la broutille. Des gens qui ne savent pas ce que c’est que d’être fils de Président, vice-président, Général d’armée et qui parlent par wasard. Les OSC de Paris avaient soulevé le même tollé lorsque Son Excellence le fils Nguema avait acquis un Hôtel particulier sur l’Avenue des Champs Elysées. Vous voulez qu’il dorme où le fils du Président ? Du Président de Guinée Equatoriale ? A Barbès ?

Avis donc à nos TRANSPARENCY INTERNATIONAL. Pas de marche meeting durant le séjour des Obiang. Vous avez suffisamment à faire avec nos Messieurs 10%.

J’ai écouté Tahirou Barry à la radio  2 fois de suite. Une heure chaque fois. Sur Watt FM à l’émission ‘’Le tribunal de l’actualité’’ dont les animateurs ne sont pas particulièrement tendres, puis le lendemain sur Radio OMEGA qui pose les questions qu’il faut. J’en ai appris sur les fausses méchantes rumeurs qui se propagent sur Tahirou Barry depuis maintenant 5 mois. Méchantes fausses rumeurs je le répète.

 A vrai dit je n’avais jamais douté un seul instant de l’innocence de Tahirou Barry. Je vous rappelle que Tahirou Barry est un membre de mon Top 10 au même titre que Newton Ahmed Barry, que Sy Chériff, que Rémi Dandjinou, que Abdoul Karim Sango. Et ce n’est pas fini. Et vous savez que pour figurer dans le Top 10 de Toégui il faut être au-dessus de tout soupçon. Par conséquent ces histoires de centaines de millions détournés au Ministère de la Culture, je savais que c’était des maquiseries  distillées par la Cinquième colonne. Indépendamment des arguments irréfutables produits par Tahirou Barry  tous ceux qui ont suivi l’une des émissions et encore plus les deux émissions, ont dû être convaincus d’une chose : on ne peut pas se savoir coupable et avoir la voix que Tahirou Barry avait. Il ne tiendrait pas non plus ces propos amers sur la situation nationale s’il tenait à sa peau. Par la voix, par les mots, par le ton, on voyait que Tahirou Barry ne se reprochait de rien. L’allusion au « vieux cow–boy » par exemple, quelqu’un qui se reproche quelque chose ne reviendrait pas dessus. Et cette phrase superbe : « Je ne veux pas qu’il y ait une Reine d’Angleterre au Burkina Faso».

Il y a un point qui a particulièrement retenu mon attention et qui m’a même ému. Face aux coups  de boutoirs des 3 juges de Watt FM et de Ousmane Paré, un tantinet  Christophe Boibouvier, Tahirou Barry n’a jamais paniqué. Il répondait plutôt du tac au tac, avec, je le disais tantôt, le ton qu’il faut, la voix qu’il faut, égratignant au passage le parti au pouvoir. Et si on le regardait dans les yeux il regardait dans les yeux. Mais voilà que subitement, lorsque les journalistes ont abordé le sujet du pèlerinage à la Mecque, Tahirou Barry se tut un moment, baissa le ton, baissa aussi les yeux, et supplia presque les animateurs de faire pardon,  de ne pas parler de ça. Puis il ajouta que si on estime qu’il n’aurait pas dû bénéficier de ce voyage en Terre Sainte et des frais de mission qui en ont découlé, que de grâce on n’en débatte pas ici à la radio et à la Télé. Qu’il ne faut point en faire un problème car, lui Barry est disposé à rembourser les frais perçus indument. « La religion musulmane c’est ma religion. N’en parlons pas ici. Je vais tout rembourser. »

 Il avait l’air ému et moi aussi j’étais ému en le voyant si ému.

A la fin de l’émission, je me surpris entrain de penser à Laurent Bado le Maître Mentor. Je me dis que le Professeur a commis une grande erreur en se séparant bruyamment d’un oiseau rare tel que Tahirou Barry. D’accord, il a récupéré un autre oiseau rare à savoir Abdoul Karim Sango. Mais c’est tout de même regrettable. Moi, à la place du Professeur, j’aurais tout fait pour garder les deux. Ce sont les deux qui font la paire. Avoir Abdoul Karim Sango tout seul, c’est bien. Mais avoir Abdoul Karim Sango et Tahirou Barry c’est mieux. Avoir Tahirou Barry tout seul c’est bien. Mais avoir Tahirou Barry et Abdoul Karim Sango c’est mieux. Les deux font la paire.

Si je vous demandais qui est l’homme le plus craint de Ouagadougou, vous me répondrez  sans hésiter que c’est Soumane Touré.

Soumane Touré ? Vous n’auriez pas tort mais ce n’est pas Soumane Touré. Soumane Touré n’a pas de Radio personnelle. Soumane Touré n’est pas l’ami personnel de Monsieur et Madame Bill Clinton. Soumane Touré n’a pas encore mis les pieds à l’Hôtel Matignon à Paris. Soumane Touré n’a jamais partagé la même chambre que Jimmy Cliff, et ne l’a jamais fait venir à Ouaga sur sollicitation du Président Thomas Sankara. Soumane Touré n’est  pas à tu et à toi avec tous les ministres de la République du Burkina et ne les interpelle pas chaque matin comme s’ils avaient fait le Bantaaré ensemble. Et Simon Compaoré n’a pas peur de Soumane Touré puisqu’il ne lui a pas causé de tort en lui retirant sa parcelle, une parcelle qui se trouve être la parcelle la mieux située de la capitale en face de la Cour de Cassation.

Il y a 3 jours, l’homme le plus craint de Ouaga s’est adressé aux auditeurs de sa radio personnelle en leur criant : «  Vous êtes des conards. »

L’homme le plus craint de la capitale a invité à sa radio le Maire Armand Béouindé. Mais l’édile n’a pas honoré l’invitation pour la raison suivante : « Si je m’y rends ils vont m’insulter. »

De quoi a donc peur le maire Béouindé ? Qu’on lui demande des comptes sur les patates chaudes héritées de Tebguéré ? Quelles patates chaudes ? Le port obligatoire du casque ? Mais non… C’est fini ça. Les chambres noires ? Pas du tout. Il y a longtemps qu’elles ont été reconnues d’utilité publique.  Les taxes de ceci et les taxes de cela ? Bof ! Les Fonds Communs sont passés par là. Les taxis – gaz ? Mais il n’y  a que des Taxis – gaz partout à Ouaga.  On n’est pas à Bobo ici.

Il y a 2 jours l’homme le plus craint de Ouaga a fustigé les Sankaristes en disant : « Ce sont des faux Sankaristes. Moi je mangeais avec Sankara. Je ne suis pas Sankariste. Je suis Sankara.»

Ouf ! Voilà au moins qu’est bien dit.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.