Logo
Imprimer cette page

Ouverture SIAO 2018 : Le parrain Sakandé reconnaissant à Thom Sank

Dix jours durant, notre capitale vibrera au rythme de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Tenue le vendredi 26 octobre 2018 en présence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’appel du parrain, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, à l’instauration d’un « Prix spécial Thomas Sankara ».   

  

 

C’est en présence de personnalités du gotha politique, dont le  président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en visite officielle au Burkina,  et de nombreux invités venus de divers pays  que s’est ouvert le SIAO 2018 sous le thème «Artisanat africain, exigence du marché et développement technologique».  

Devant la forêt de micros où ils se sont succédé, les intervenants ont tous souligné le professionnalisme des artisans et le savoir-faire des « petites mains » autant qu’ils ont salué la variété et la richesse de l’artisanat africain.

De prime abord, le ministre de la Culture, de la Promotion de l’artisanat du pays invité d’honneur, Madagascar,  Eléonore Johasy, a souhaité que les acheteurs fassent du marché de l’artisanat un marché équitable afin que les artisans puissent en tirer profit. Elle  a aussi  invité les décideurs des Etats africains à veiller à la promotion du genre dans le secteur de l’artisanat. « Ils doivent promouvoir l’autonomisation des artisanes, qui sont pour la plupart le pilier de la famille, car elles sont les grandes actrices du développement économique du continent », a-t-elle soutenu.

C’est par des mots de Pierre Soulages, artiste-peintre français, que le parrain de la présente édition, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a salué le travail  « de ces femmes et ces hommes dont le fruit de l’imagination nous permet d’apprécier le génie créateur de la civilisation africaine ».

Il a ensuite rendu un hommage aux précurseurs du SIAO, « particulièrement au président Thomas Sankara qui en est l’initiateur mais dont il ne sera jamais le témoin ». Avant d’ajouter : « Le fait que jusque-là rien ne soit associé à son nom est une ingratitude mémorielle qui doit cesser ».

Il a alors appelé à l’instauration d’un « Prix Thomas Sankara » qui récompensera « l’œuvre d’art dont l’originalité tiendra à la fois du génie créateur et de l’esprit panafricaniste de son auteur ». Puis d’annoncer, sous une salve d’applaudissements, que le Parlement s’engage à financer ledit Prix.   

« Nous travaillons avec la plateforme du site web du SIAO afin de booster les ventes entre deux SIAO et au-delà », a déclaré le ministre de tutelle, Harouna Kaboré.

Pour lui, ce travail doit être fait ensemble pour que les produits soient de qualité et respectent certaines normes grâce à la technologie.  

 

Félicité Zongo

 

 

 

Balla plaide pour un Prix spécial dédié à Feu Thomas Sankara pour les prochaines éditions

 

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a déclaré qu’il faut se réconcilier avec l’histoire du pays. En effet, il exhorte le Commissariat général du SIAO à faire en sorte qu’a partir de la prochaine édition, le plus grand pavillon ou celui de la créativité soit dédié à Thomas Isidore Noël Sankara, de même qu’un prix spécial. Le prix devra récompenser l’œuvre d’art dont l’originalité tiendra à la fois du génie créateur et de l’esprit panafricaniste de son auteur.

F.Z.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.