Menu

Tour du Faso 2018 : Les 3 actes forts des Etalons

C’est parti depuis le vendredi 26 octobre pour le 31e Tour du Faso. 3 étapes se sont courues jusque-là entre Ouaga-Manga-Bolgatanga et Pô. Et pour l’heure, ce sont les Etalons cyclistes qui sont les dépositaires des maillots les plus convoités. Retour sur ces 3 relais, peints en 3 tableaux.

 

 

Ouaga –Manga (100 km) : la fougue de Paul Daumont

C’est la 1re étape de ce 31e tour. Une sorte de mise en bouche pour l’ensemble des 70 coureurs au départ de la course. Le départ donné par le ministre des Sports à la place de la Révolution, les chevaux sont lâchés. La lutte pour le positionnement n’a pas pris de temps à se mettre en place. Même si le plus important, c’est la victoire d’étape du Néerlandais Florian Smits de la Global Cycling, cette étape inaugurale a été marquée par l’échappée solitaire du jeune Burkinabè Paul Daumont. Après 46 km de course, le garçon venu de Bobo-Dioulasso a lancé une attaque que personne n’a pu contrer. Il a roulé seul jusqu’à l’entrée de Manga, mais sera interpellé par son staff de lever le pied sur la pédale afin d’attendre les leaders des équipes burkinabè (nous a-t-il dit) alors qu’il avait une avance de plus de 4 minutes. La conséquence est immédiate. Le coureur a obéi, mais ni lui, ni les ténors de la Team Burkina ne s’imposeront. Le Néerlandais est le plus heureux. Quel gâchis !

 

Manga –Bolgatanga (155km): Le Tour s’invite au Ghana

Direction Bolgatanga, au Ghana. C’est l’une des innovations majeures de cette édition du Tour 2018. Une incursion en territoire étranger, histoire de donner une dimension encore internationale à la compétition, mais aussi pour monter en grade parmi les courses du continent. «Après 30 éditions, il nous faut passer en catégorie supérieure. Et au vu de toutes les activités qui se sont menées à Bolgatanga, on peut dire qu’on a eu raison d’avoir essayé », nous a confié le président de la Fédération, Yasnemanégré Sawadogo, et président du comité d’organisation.  Lors de ce round, la victoire est revenue à Saydou Bamogo. Il s’est imposé en 3h51mn 09s. Il va s’ensuivre une confusion autour du maillot jaune. Lors de la cérémonie protocolaire, ce maillot est offert à Saydou Bamogo. Le lendemain matin, avant le départ de la 3e étape, Bamogo est dépossédé au profit de Mathias Sorgho, mais cette déconvenue ne durera qu’une heure 50 minutes, le temps d’arriver à Pô.

 

Bolgatanga – Pô (75 km): Seydou Bamogo, taille patron

Après sa victoire d’étape à Bolgatanga et après avoir été déchu de son bien doré, Saydou Bamogo le reprend à l’arrivée dans la ville  de Pô. Les efforts fournis la veille ne lui ont pas coupé les jambes, bien au contraire. Le bonhomme ne s’est pas laissé distraire. Il est parti dans une échappée victorieuse depuis le km 68, avec 2 autres coureurs belges. Ils ne seront plus rejoints jusqu’à l’arrivée, et désormais Bamogo est l’incontestable maillot jaune avec 20 secondes de mieux que le Belge Dieter Bouvry. En plus du maillot jaune, le Burkina a eu le rose des points chauds, sans compter celui des meilleurs Burkinabè, Africain… C’est le coup parfait pour les Burkinabè. «Maintenant, nous allons tout faire pour ne pas perdre nos biens. Les Belges et les Allemands sont costauds. On va travailler en équipe pour rester leader», a souligné Saydou Bamogo.

En tout cas, le DNT, Martin Sawadogo, l’a dit, toute la stratégie sera de conserver le maillot jaune. Il reste 7 étapes et il va falloir courir en équipe. L’on notera l’abandon de Salfo Bikienga à la suite d’une chute.

 

Sur les routes du Tour,

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut