Logo
Imprimer cette page

Je ne sais pas qui je suis

Je ne sais pas qui je suis

Allant son petit bonhomme de chemin, Apollinaire Compaoré, le phénomène Apollinaire Compaoré vient de gratifier le tout – Ouaga d’un énième coup d’éclat : il a  été élu Président du Conseil National du Patronat Burkinabé, ce que l’OBS a traduit en français facile par Patron des Patrons. Et moi par ricochet je me suis auto – proclamé ‘’ex ancien Patron du nouveau Patron des Patrons.’’ Je suis qui je suis. Pardon, je suis ce que je sais que je suis.

 

Patron des Patrons …. Dans la galaxie des affaires, y a-t-il encore une fonction au – dessus de celle que vient d’avoir le ‘’ Bon petit’’ de Toégui ? Que lui reste – il encore à prouver mon ‘’Bon petit’’ ? L’élection de Apollinaire à la tête du Patronat Burkinabé est certes un évènement important pour lui, mais elle ne vient pas en première position parmi les activités et les réalisations de l’enfant du Bazega. La Banque « Wend – Kuni  Bank » se dresse majestueusement  dans le nouveau quartier chic des affaires de la capitale comme pour témoigner de ce que j’affirme.

Du phénomène Apollinaire, il n’y a plus rien à dire. Il faut seulement en déduire que c’est le Wend Kuni céleste. Le Wend Kuni céleste est comme un ‘’10+1’’ que le Créateur du ciel et de la terre offre de son plein gré à l’un et jamais à l’autre.

Apollinaire Compaoré, Timpinga pour les intimes, je l’ai vu petit lorsqu’il était mon ‘’Bon Petit’’. Je crois que je vais écrire un film sur lui. Avec le titre suivant : « L’extraordinaire histoire de Timpinga du Bazega ». Avec en sous-titre ou entre parenthèse : « Ou quand le Créateur du ciel et de la terre vous offre cadeau un ‘’super 10 + 1’’. Ainsi vous saurez tout sur Apollinaire Compaoré. Apollinaire le ‘’Bon petit’’ de Toégui…. Apollinaire Compaoré le vendeur ambulant de billets de loterie…..Apollinaire Compaoré  le marchand de motos…… Apollinaire Compaoré le Bill Gates.

Aux élucus, Toégui ! Pour Apollinaire Compaoré tout est accompli.

Mon feed – back a été  bien fourni le mardi passé  juste après les élucus ‘’ Je suis Sango … je suis Tahirou Barry’’. Ils sont vraiment marrants mes Toéguinautes. Ils veulent en savoir toujours plus. Ainsi, ils m’ont demandé si après le JE SUIS ceci JE SUIS celui-là, j’ai reçu la visite de Sango ou la visite de Tahirou Barry. Hi hi hi ! Non les amis. Je n’ai vu ni Sango ni Barry. Si j’avais parlé de Sango seul j’aurais sûrement reçu la visite de Tahirou Barry. Si j’avais parlé de  Tahirou Barry seul j’aurais sûrement reçu la visite de Sango.

A propos, avez – vous écouté Ousmane Paré dimanche avant – hier à 9 heures puis à 21 heures sur OMEGA ? Une heure avec le Professeur Laurent Bado en guise de droit de réponse à Tahirou Barry. 2 heures de réplique au total.

Moi j’ai écouté l’émission. Le matin à 09 heures puis la nuit à 21 heures. Mais en toute vérité je suis resté sur ma soif.

Attention ! J’ai dit que je suis resté sur ma soif. C’est compris ? Si jamais vous allez dire à Laurent Bado que j’ai dit que je l’ai écouté et que je suis resté sur ma faim, je vous trimballe au Tribunal militaire. Je veux dire à la prochaine séance civile du Tribunal militaire.

D’abord, je suis tombé des nues lorsque l’Honorable Laurent Bado a affirmé n’être pas au courant de  l’existence de ‘’ l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle’’ à l’hémicycle. Pourtant moi je suis au courant. Et je sais qui je suis. Je suis élucubreur.

 Est-ce que l’Honorable Noufou Ouédraogo est au courant de l’existence  de l’APMP ? La question je la pose parce que Noufou Ouédraogo Etalons n’est ni Président d’un Groupe parlementaire ni Père fondateur de quoi que ce soit.  Mais peut être bien qu’il a parcouru le Burkina de fond en comble pendant 45 ans pour annoncer la Bonne nouvelle. En ce temps il n’y avait point de terroristes à terroriser.

Je sais quoi je suis. Je suis quoi je sais. Vous me suivez ?

Quant à sa réplique servant de droit de réponse il est ressorti que le Professeur aime Tahirou Barry autant qu’il déteste Tahirou Barry et il l’a fait savoir à  tout le Burkina. Comment cela ? C’est lui qui l’a dit.

¾  Tahirou Barry, je l’aime beaucoup hein !

Aussitôt dit et pan ! dans la gueule.

¾  Tahirou Barry je l’aime beaucoup hein !

Aussitôt dit et pan ! dans la gueule.  

¾  Tahirou Barry je l’aime beaucoup hein !

Aussitôt dit et pan ! dans la gueule.

¾  Tahirou Barry…

Et pan! et pan ! et pan….

Ne vous souciez pas pour moi. J’ai donné les instructions nécessaires à Passek Taalé. Je lui ai dit que désormais, dès qu’il apercevra Rue Ousmane Sibiri l’Honorable Président fondateur slalomant entre les tricycles indiens de ne point le laisser descendre de voiture mais de le rejoindre rapidement  pour lui dire que Toégui est parti à l’Est, à la pointe de l’Est, à la frontière Nigérienne.

Je sais qui je suis.

         Je vous disais que mes Toéguinautes sont très curieux et qu’ils veulent en savoir toujours plus sur mon Top 10. Par exemple, ils veulent savoir si dans mon short list c’est Sango qui vient avant Tahirou Barry ou si c’est Tahirou Barry qui vient avant Sango. Non les gars, ça ne fonctionne pas comme ça dans mon Top 10. Sinon, je ne pourrais pas les gérer. Or il faut que je gère parce que je suis qui

Je suis et je sais que tout ce que je sais c’est que je suis. Mais pour ne rien vous cacher je vous avoue que j’ai un truc qui me permet de mettre tout le monde d’accord en tout temps. Chacun étant toujours à la place qu’il faut. Le secret est que tout le monde a la même devise : «  Je sais qui je suis ».

Par exemple, Sy Chériff est Haut Représentant. Il ne viendra pas à l’idée d’un simple représentant de se prendre pour un Haut Représentant. C’est comme Louis Arnaud Ouali. Il est Conseiller Spécial. Il ne viendra pas à l’idée d’un Conseiller qui n’est pas Spécial de se croire Spécial. Pas de souci donc. Dans mon Top 50 les vaches sont bien gardées.

Pardon ? Qu’est-ce que vous dites ? Vous me demandez s’il y a un Représentant spécial et un Haut Conseiller ? Seriez – vous un conard comme Moustapha Laabli appelle ses auditeurs ?

Que c’est beau le destin d’Apollinaire. Mais il y a comme un bémol qui me fend le cœur lorsque j’y pense. Privatisation pour privatisation, pourquoi n’ont-ils donc pas vendu l’ONATEL à mon Timpinga plutôt qu’aux Marocains ? Hein ? Je parle de nos socialo – communistes de droite. Apollinaire avait – il été le moins disant ?

La visite de Madame la Gouverneure du Canada a été très réussie. Elle s’exprimait en usant  de belles phrases. Vous avez entendu celle-là ? Elle a dit « Le Burkina pays des hommes et des femmes intègres ». Femmes intègres ! C’est la première fois que j’entends cette expression. Femmes intègres ! Messieurs les moustachus tenez – le vous pour dit.

Madame la Gouverneure du Canada a impressionné bien de personnes dans notre pays. A son passage à l’hémicycle, lorsque la télé a fait un gros plan sur les Honorables députés, j’ai bien observé Juliette Bonkoungou. Elle fixait d’un air admiratif Madame la Gouverneure. Elle avait l’air de réfléchir. Et elle devait se faire des idées. Elle devait avoir les mêmes idées lorsqu’elle aperçoit à la télé Madame Angela Merkel. Elle devait encore avoir les mêmes idées lorsqu’elle aperçoit Madame Théresa May.

Hum ! 2020 approche. Elle ne recule pas. Ah 2020 ! On verra ce qu’on verra. Vivement 2020 !

C’est vrai que Désiré Kabré est déjà  dans les starting blocks ? Vivement 2020 !

A l’ouverture du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, Son Excellence Alassane Bala Sakandé a déclaré :

¾  Si le SIAO n’existait  pas, il aurait fallu le créer.

D’accord, Excellence. Mais dites – nous. Et les élucubrations ? Et si les élucubrations n’existaient pas ?

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.