Logo
Imprimer cette page

Ministère de la Justice: 10 GSP révoqués

Au Conseil des ministres d’hier, 14 novembre 2018, le gouvernement a pris un décret révoquant 10 agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP). Ces derniers ont été boutés hors de la Fonction publique pour fautes d’extrême gravité, notamment en faisant irruption au domicile du ministre de la Justice et en y désarmant sa sécurité.

En effet, le 1er novembre dernier, la sécurité du ministre René Bagoro avait été désarmée par des éléments de la brigade d’intervention rapide de la GSP. Il s’agissait, en fait, d’obliger ces éléments postés chez le ministre à respecter le mot d’ordre de grève illimitée qui a débuté depuis le 22 octobre 2018. Ce débrayage vise la satisfaction des revendications de la GSP, à savoir la reconstitution de la carrière des agents, la dotation en matériels spécifique, roulant et de communication.

Avec cette grève, la GSP n’accepte plus l’arrivée de nouveaux détenus dans les prisons et refuse également d’escorter les détenus qui doivent être jugés dans les cours et tribunaux.

Lundi et mardi derniers, ceux qui ont ordonné le désarment de la sécurité du ministre de la Justice ou y ont participé ont été entendus au parquet et un rapport a été dressé. Ce sont ces derniers qui viennent d’être révoqués de la Fonction publique. Ces sanctions prononcées relèvent du volet administratif. Mais on ne sait pas si le volet judiciaire va suivre son cours ou si les auditions qui ont eu lieu ont simplement servi à nourrir la prise de ces sanctions administratives.

A noter que le Conseil des ministres a également suspendu les activités du bureau du Syndicat national des agents GSP (SYNAGSP) pour son illégalité au regard des textes législatifs en vigueur.

Le Conseil des ministres a invité les GSP à arrêter leur grève et à poursuivre les missions à eux confiées.

Ce grand coup de poing du gouvernement sur la table va-t-il mettre fin au mouvement de grève ou va-t-il, au contraire, l’exacerber ? On sera situé sur la question dans les heures et jours qui suivent.

 

San Evariste Barro

 

Encadré

Liste des GSP révoqués

 

– Monsieur Abdou Dramane THIOMBIANO, Mle 59 966 F, Contrôleur de sécurité pénitentiaire, catégorie II, 2e grade, 1er échelon ;

– Monsieur Boulaye PARE, Mle 98 142 C, Contrôleur de sécurité pénitentiaire, catégorie II, 1er grade, 1er échelon ;

– Monsieur Norbert N’DO, Mle 222 331 T, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 2e grade, 1er échelon ;

– Monsieur Balibié Patrice BADO, Mle 307 897 K, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 1er grade, 1er échelon ;

– Monsieur Sayouba OUEDRAOGO, Mle 262 685 X, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 1er grade, 1er échelon ;

– Monsieur Moussa SANOGO, Mle 240 137 U, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 2e grade, 1er échelon ;

– Monsieur Jacques ILBOUDO, Mle 203 418 R, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 2e grade, 1er échelon ;

– Monsieur Abdoul Fatabh BAKI, Mle 282 620 K, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 1er grade, 1er échelon ;

– Monsieur Amidou YONLI, Mle 110 123 F, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 2e grade, 1er échelon ;

– Monsieur Raogo KOUDOUGOU, Mle 98 111 N, Assistant de sécurité pénitentiaire, catégorie III, 2e grade, 1er échelon.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.