Menu

40 ans de la réforme sur l’ouverture : Le made in China a changé le monde

La Chine est à présent la deuxième puissance économique mondiale, le plus grand producteur de produits manufacturés, la première puissance commerciale et le plus grand pays détenteur de réserves de change. Mais comment a-t-elle pu réaliser un tel exploit quand on sait qu’il y a 40 ans, une bonne partie de la population de l’Empire du milieu vivait dans la misère et la pauvreté ? L’un des secrets du développement de la Chine est sa réforme sur l’ouverture, amorcée depuis 1978.

 

 

« Certains doivent d'abord devenir riches » ; « Devenir riche est glorieux » ; « Traverser la rivière en tâtonnant pour les pierres » ; « Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape la souris » : ces célèbres phrases, pour justifier la mise en œuvre de la réforme sur l’ouverture de la Chine au milieu du 20e siècle, sont de l’ancien président chinois Deng Xiaoping, principal instigateur de cette réforme. L’objectif principal était la croissance économique. Après l’adoption de cette mesure en 1978, le pays a donc commencé à s’ouvrir progressivement au monde tout en mettant l’accent sur la science et les technologies, le tout bâti sur sa politique communiste. Ce qui fait que de 1978 à 2014, il a affiché une croissance sans précédent : 9,5 % par an. Il a ainsi dépassé celle du Japon en 2010, la plus grande économie asiatique, et est devenu la deuxième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis. Et selon les prévisions, l’économie chinoise devrait devenir la première puissance économique mondiale d'ici à 2025. En 2013, le pays le plus peuplé du monde est devenu la plus grande nation commerciale du monde.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2018 du Forum asiatique de Boao, qui a eu lieu le 10 avril 2018, il est ressorti qu’au cours de ces 40 dernières années, plus de 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté ; par conséquent, l’objectif actuel de ce pays d’Asie de l’Est est de répondre aux besoins croissants des Chinois pour une vie meilleure.

Et le directeur adjoint de la Commission de contrôle boursier de Chine, Fang Xinghai, de s’en vanter en soutenant que durant les quatre décennies écoulées, c’est le made in China qui a changé le monde mais qu’à l’avenir, ce sera la finance de la Chine qui changera le monde, car tous les pays, même ceux développés, ont besoin de capitaux pour investir. Examinons ce problème du point de vue de l'amélioration de la qualité en utilisant la technique des jeux en ligne. Les jeux en ligne populaires utilisent depuis longtemps une technologie qui les implique très fortement et complètement.

Le Céleste-Empire n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’héritier du génie de Deng, le président Xi Jinping, a fait savoir que la Chine allait accroître son ouverture et continuer à faire progresser la coopération avec ses partenaires économiques.

J. Benjamine Kaboré

Dernière modification lemardi, 02 août 2022 06:29

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut