Menu

Importation en Chine: « L’exposition internationale nous a ouvert les portes de ce pays » Mamounata Vélégda, P-DG du groupe Vélégda

L'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) s’est déroulée du 5 au 10 novembre 2018 à Shanghaï, et de nombreux pays dont le Burkina ont participé à cet événement. Le groupe Vélégda, qui était à cette exposition, a apprécié cette première rencontre internationale qui a connu un franc succès, selon sa promotrice, Hadja Mamounata Vélégda, rencontrée le jeudi 15 novembre 2018 à son bureau à Ouagadougou.

 

 

Pendant que les Allemands exposaient leurs outils, les Japonais leurs robots, les Américains leurs équipements médicaux, les Sud-Soudanais leurs produits artisanaux, les Burkinabè, eux, à travers le groupe Vélégda, exposaient du beurre de karité, de la noix de cajou, du sésame, etc. Cela se passait du 5 au 10 novembre 2018 à Shanghaï à l’Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE). De retour au pays, Hadja Mamounata Vélégda a confié que cette rencontre a été un franc succès pour sa société. « Cette rencontre a été très bénéfique pour nous. Nous avons fait beaucoup de rencontres. Nos produits ont été très appréciés. Les visiteurs envahissaient notre stand », s’est-elle réjouie. La seule difficulté, selon elle, a été la barrière linguistique. « Nous avons cherché un interprète mais par manque de badge, il ne pouvait avoir accès à la salle », a-t-elle affirmé avant d’ajouter que son équipe a fini par faire appel aux services de l’interprète du stand voisin.

En ce qui concerne le rétablissement des relations entre notre pays et la Chine, Dame Vélégda s’en est réjouie, car, a-t-elle relevé, les échanges commerciaux pourront être traités d’Etat à Etat et non d’individu à individu comme beaucoup de commerçants le faisaient. Pour celle qui a réalisé 17 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, il faut que les deux Etats revoient leurs réglementations des échanges commerciaux. « Comme il n’y avait pas de coopération bilatérale, c’était très compliqué pour nous de faire des affaires en Chine, les taxes étaient trop élevées », a-t-elle rappelé avant d’ajouter que le ministre du Commerce du Burkina a promis que dès début décembre les Burkinabè pourront exporter en Chine en payant les mêmes taxes que les commerçants d’autres pays.

J. Benjamine Kaboré  

Dernière modification levendredi, 23 novembre 2018 09:26

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut