Menu

Décorations 11-décembre : 820 personnes distinguées à Kosyam

Elles sont issues de l’administration publique, du secteur privé, des armées, des associations ; elles sont au nombre de         820 et ont été élevées au rang de commandeur, officier, chevalier de l’Ordre de l’Etalon, ou de l’ordre du mérite burkinabè pour services rendus à la Nation : elles, ce sont les personnes physiques et morales décorées à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de l’accession du Burkina à la souveraineté nationale et internationale. La cérémonie de décoration a eu lieu le 7 décembre 2018 à Kosyam.

 

 

Quand Kosyam ouvre grandement ses portes au public, c’est qu’il y a un grand événement : en effet, il était grand l’évènement qui a draîné une foule des grands jours au palais présidentiel cet après-midi du 7 décembre : il s’agissait de 820 récipiendaires, de leurs parents, amis et connaissances. Dès 14h 30, la plateforme réservée pour le cérémonial est investie progressivement. Les hommes et femmes à l’honneur, face au soleil, ne manquaient pas d’utiliser parapluies ou enveloppes contenant les libellés des distinctions pour s’en protéger. Mais le soleil était le moindre mal face à l’absence de places. Pendant donc que les hôtesses cherchaient des places pour les nouveaux arrivés, on assistait aux traditionnelles querelles entre les photographes privés et du protocole. «Les gilets jaunes que vous portez ne permettent pas d’aller dans les rangées. Restez derrière les barrières», sont des instructions qui ne sont pas du goût des photographes et les amènent à jeter l’éponge pour ne pas dire le gilet.  Les sonorités locales n’étaient pas non plus en reste, et tout était mis en œuvre pour magnifier des personnes physiques et morales qui se sont illustrées positivement par leur abnégation au travail. A 16h00, membres du gouvernement, présidents d’institutions, députés, membres d’organisations internationales et interafricaines, entre autres, prenaient place sur le podium réservé aux autorités. L’assistance n’attendait plus que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour entamer les « choses sérieuses ».

Après 16 heures, la fanfare retentit, l’hymne national est entonné avec un auditoire debout, le grand maître des ordres burkinabè fait face aux couleurs nationales avant d’occuper son siège. Après ce  cérémonial, place au bal des décorations. Et c’est le Grand Chancelier qui l’ouvre. Ils sont 399, les Burkinabè qui ont été décorés dans l’Ordre de l’Etalon, soit 7 Grands-Officiers, 35 Commandeurs, 95 Officiers et 262 Chevaliers. L’Ordre de l’Etalon est la distinction la plus élevée au Burkina, il est la nouvelle appellation de l’ordre national. Il récompense le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation.  Il y a également 421 autres récipiendaires qui ont été récompensés de la médaille de l’Ordre du mérite burkinabè, dont un Grand-officier, 4 Commandeurs, 50 Officiers et 366 Chevaliers. Il est réservé à toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.

Il aurait fallu plus d’une heure de temps aux membres du gouvernement pour faire arborer les différentes médailles aux élus. Ceux-ci, un par un, ont ensuite fait un rang unique afin de recevoir les félicitations du grand maître des ordres burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

J. Benjamine Kaboré

 

 

Impressions à chaud de quelques médaillés

 

1.  Dieudonné Noël Bagué, professeur certifié de français du ministère de l’Education nationale: "C’est un sentiment de fierté"

 

  J’ai été fait chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Si après 20 ans d’expérience professionnelle, on vous décore, il y a de quoi ressentir de la joie. C’est une invite pour moi à redoubler d’effort et à mieux faire d’autant plus que le ministère de l’Education est un maillon assez important de la société vu que nous avons à notre charge l’éducation de nos enfants, les dirigeants de demain. 

 

2.  Salfo S. Ilboudo, coordonnateur du projet CIMASSO du groupe CIM Metal Groupe  à Bobo-Dioulasso: «C’est une invite à redoubler les efforts afin de décrocher d’autres distinction»

 

J’ai été fait chevalier de l’ordre de l’Etalon. Je remercie Dieu de m’avoir accordé la santé qui m’a permis de réaliser tout ce parcours pour mériter cette distinction aujourd’hui. Je remercie aussi les autorités qui ont reconnu ce mérite. Je dédie cette distinction à tout le personnel du groupe dans lequel je travaille avec Inoussa Kanazoé en tête. Je reçois cette médaille comme une invite à redoubler les efforts afin de décrocher d’autres distinctions.   

 

3.  Mamadou Koara, conseiller d’administration scolaire et universitaire : «Je vais mieux faire plus qu’hier »

 

Je viens d’être décoré de la médaille d’officier de l’ordre du mérite. C’est un sentiment de fierté, de satisfaction qui m’anime, le sentiment d’avoir rendu service à la nation. J’emprunte les mots de Simone de Beauvoir qui dit que l’homme se reconnaît à travers autrui. J’ai 25 ans d’expérience professionnelle, et je vais mieux faire plus qu’hier. 

 

4.  Barrou Oumar Ouédraogo, coordonnateur du projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina : « C’est une grande joie pour moi »

 

J’ai été fait officier de l’ordre de l’Etalon. C’est une grande joie pour moi. Cette distinction est le témoignage, par mes supérieurs, des services que j’ai rendus à la nation. Cela m’encourage et m’exhorte à mieux faire. Cette décoration, que je dois à mes collaborateurs et à mes agents, permettra de les motiver à faire plus. 

 

5.  Lassiné Diawara, Opérateur économique : « Je porte cette décoration avec beaucoup d’humilité »

 

Des sentiments de gratitude  envers les plus hautes autorités de ce pays qui m’ont élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre de l’Etalon. A travers ma personne, c’est le secteur privé qui a été honoré. C’est pour cela que je porte cette décoration avec beaucoup d’humilité, car c’est du fruit du travail d’un secteur privé burkinabè dynamique que moi je profite. A travers moi, c’est une façon pour le gouvernement  d’encourager tout le secteur privé afin qu’il continue de participer très activement à la construction de notre pays.

 

6.  Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministère de l’Energie : «Par moi, c’est la jeunesse du Burkina qui est honorée»

 

J’ai été fait Officier de l’ordre du mérite de l’Etalon. Ce sont des sentiments de reconnaissance qui m’animent. Par moi, c’est la jeunesse du Burkina qui est honorée. Cette décoration est un appel à mieux faire. On ne doit pas dormir sur nos lauriers. On doit continuer à travailler pour que le Burkina avance et rendre fières ces personnes qui ont placé leur confiance en nous.

 

7.  Fleur Julie Clarisse Diasso/Koudari, retraitée : « Cela me va droit au cœur »

 

Médaille de l’ordre du mérite : « Après 29 ans de service et quatre années de retraite, j’ai été appelée par les autorités à recevoir cette distinction. C’est une grande joie pour moi. Cela me va droit au cœur.

 

8.  Khadîdja Traoré, maire de la commune de Gourcy : « Je dédie cette médaille à toutes les femmes qui se battent jour  et nuit… » 

 

J’ai été décorée de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. J’en suis honorée et heureuse. Cela me pousse à mieux travailler avec la population de Gourcy  ainsi qu’avec le conseil municipal. Je dédie cette médaille à tout le conseil municipal, à toute la population de Gourcy et à toutes les femmes qui se battent jour  et nuit  pour le développement de notre nation.

JBK

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut