Menu

Toégui : Le Bantaaré, ça se mérite

L’élucubration la plus bête est toujours la meilleure.

Je vous avais promis des élucubrations en ligne n’est–ce pas ? Non, j’ai changé d’avis, vous méritez mieux. Des élucubrations nucléaires, voilà ce que je vais vous offrir.

Le mercredi, au 20 heures de la TNB, je ne rate jamais la sortie du Conseil des Ministres. Festival Faso Dan Fani… Festival Pathé O. Le costume cravate fait exception et c’est toujours les mêmes qui détonnent. Pas les miens. Je veux dire pas ceux qui font partie du Top 10 de Toégui. Mais lorsque je regarde ce beau monde, je me dis que sans Madame Laurence Ilboudo/Marshall, nous du bas peuple,  n’aurions jamais su que chacun de ses messieurs et dames de en haut de en haut palpent 250 000 francs  par mois comme frais de carburant.

 

 

Merci Madame la Ministre. Il est seulement regrettable que votre révélation fût une demi – vérité, ce genre de vérité que Philippe Ouédraogo, Phil O a en aversion. Ainsi, il a fallu un cas de force majeure pour que nous sachions que notre Garde des Sceaux avait des gardes du corps au compte de la princesse, c’est-à-dire à notre compte, nous du bas peuple encore. Top secret. Je me demande même si le mentor Laurent Bado savait que les ‘’bon petit’’ Tahirou Barry et Abdoul Karim Sango bénéficiaient de ces facilités : 750 000 francs tous les 03 mois juste pour le carburant.

Et le Ministre Jean Claude Bouda ? On ne nous a rien dit, mais peut être bien qu’il a une sentinelle qui fait le guet à sa porte à nos frais. Et le Ministre Eric Bougouma…. Il nous comble d’échangeurs et de barrages à volonté, mais sans doute qu’il boit l’eau cadeau. Et le Ministre de la SONABEL ? Et le Ministre du Téléphone ? Peut être bien que… On vous connaît … On vous connaît….. Merci encore Madame Ilboudo/Marshall.

Je suis tenté d’affirmer que la Fête Nationale de cette année a été la plus belle que j’ai jamais vue. J’hésite, me demandant en effet si on n’en a pas eu de plus belle dans le Ganzourgou. Je ne sais pas pourquoi mais moi j’ai de la peine à faire la différence entre les Mochichis du Ganzourgou et les Mochichis du Zounwéogo. Tous, lorsqu’ils parlent Mochichi, c’est comme s’ils venaient de débarquer du Gambaga. Néanmoins, je donne un carton vert à ceux de Manga pour l’organisation de ce 11 Décembre : 10 sur 10. Dommage, qu’il y ait eu ce gros couac entre l’Exécutif et le Législatif. On en parlera tout à l’heure.

Mais dites-moi, c’est quoi cette scène où un Guenguéré, un soit-disant guerrier avale un œuf pour recracher aussitôt un poussin vivant au point que des spectateurs ont sauté des gradins pour prendre la fuite ?

Pour un poussin. Rien qu’un poussin. Qu’est ce que cette scène a de spectaculaire ? Un poussin ! Tout le monde peut avaler un œuf et recracher un poussin vivant voyons ! Recracher un coq vivant….. là oui, il y aurait eu du spectacle.

Au pays Samo j’ai vu un homme avaler des œufs et pondre des coqs. Pas un œuf, des œufs. Pas un poussin, des coqs vivants. Et puis, au pays Samo on ne recrache pas un poussin par la bouche. On pond un coq par le Q.

L’autre Mossiterie de la semaine c’est ce voyage interplanétaire qu’aurait effectué le Naaba Kiba de je ne sais plus quel Mosstinga. Un petit séjour à la lune s’il vous plait. A la lune si proche. Dans la foulée ils nous apprennent que les SAWADOGO et les SAVADOGO descendent du ciel et non du Gambaga. Ce sont, à ce qu’il paraît, les OUEDRAOGO qui, profitant d’un atterrissage général auraient coupé les cordes et crevé les parachutes pour les maintenir à jamais sur la terre des hommes. Les pauvres ! Mossiterie de Mossiterie ! Une histoire à dormir debout. Comme le kapokier à fleurs rouges de Maître Titenga Pacéré.

Tenez ! Le présimètre  effectué par Augustin Loada et ses intellos, je l’ai lu. Le Président Roch Marc Christian Kaboré s’en sort avec la note de 04 sur 10. Voilà….. cette méthode qui a consisté à prendre l’avis de 2 000 personnes pour en faire l’avis de 20 millions de personnes, vous pouvez tout dire de moi mais je n’ai jamais pris ces résultats pour argent comptant. Oui, des sondages, on en fait en France je sais. On en fait en France, mais en France ils ne sont pas 60 millions de peuple mouton sur une population de 60 millions d’habitants. Et puis…. Et puis….. Effectuer un sondage sur Roch et son Gouvernement immédiatement après cette crise suscitée par la hausse du prix du carburant, était – ce opportun ? N’y aurait – il vraiment rien à redire ? Même pas la moindre suspicion de partialité ?

Sur le résultat du sondage, la CENI en a pris également un coup. Bien évidemment on me dira qu’il n’y a aucun lien avec la crise qui a ébranlé l’institution et qui a failli pousser Newton Ahmed Barry à rendre le tablier. Ce qui nous a bien fait peur.

Bantaaré de Bantaaré ! Bantaaré quand tu me tiens ! Je me répète, le Bantaaré ça se mérite !

Bonjour, Professeur Loada ! Vous êtes là ? Je vous croyais toujours chez les Kanaks. Bravo ! Votre activisme a franchi les frontières. Au – delà des mers. Que dis – je ! Jusqu’en Océanie. Sans être le bon petit de personne.

Je suis en train d’élucubrer. En chantant. Il n’y a pas de doute, au même moment Sy Chériff est à Paris. Plus précisément à l’Ambassade du Burkina  où lui et Roch, pardon, où lui et le Président du Faso sont occupés à battre campagne auprès de la Communauté Burkinabé en France. 2020 approche. 2020 est là. On ne peut pas le leur reprocher, au pays on vient de leur attribuer une note en – dessous de la moyenne : 04 sur 10. Il faut remettre les pendules à l’heure.

Vous avez vu cette photo dans l’Obs de la semaine passée ? Roch et Sy Chériff étaient assis côte à côte. Sy Chériff était assis à la droite de Roch et entre les deux il n’y avait personne d’autre. De toute apparence ils étaient dans un avion. Donc ils étaient en voyage. Bien sûr qu’ils étaient en voyage. Quelle question ! En voyage. Dans un avion. On a beaucoup à se dire lorsqu’on est assis côte à côte dans un avion. Surtout si c’est pour se rendre de Ouaga à Tokyo. Ou de  Ouaga à Pékin.

Je vous avais dit qu’entre Sy Chériff et moi il y a quelque chose. Maintenant je sais que Sy Chériff n’est pas seulement ce qu’on croit qu’il est. Il est ce qu’on croit qu’il est.

Dans l’émission  ‘’Archives d’Afrique’’ de RFI il y a 3 ou 4 jours, le Président – Capitaine Dadis Camara a redit à Alain Fokka : « L’erreur pour un homme c’est de croire que tu peux être ce que tu ne peux pas être ».

Sy Chériff sait qu’il peut être ce qu’il peut être. Un grand n’est pas un petit. Et un élucubreur est un élucubreur.

Je parle comme un Bantaaré ? Oui, le Bantaaré  ça se mérite. Bantaaré, Ô Bantaaré, Tiens – moi dur ! Serre-moi fort.

I am Bantaaré, I am proud!

Je vous dois des explications. Le jour de l’inauguration de  la foire de Manga, j’ai reçu un coup de téléphone me disant :

¾     Toégui, ne rate pas le Journal télévisé de 20 heures. Tu seras ébahi. Du jamais vu !

A l’heure moins 5 j’étais assis face à la télé. J’ai tout vu. J’ai tout entendu. J’ai vu la colère du Président Alassane Bala Sakandé. J’ai vu les Ministres du Gouvernement assis sous le hangar dressé pour l’inauguration de l’hôtel. J’avais déjà vu la démolition des non lotis à l’Arrondissement 7 de Bobo. Tous les soirs je voyais les Gilets Jaunes  sur France 2.

Vous avez compris. Pour le Président Sakandé il me faut 6 pages 6. Pour les Ministres du Gouvernement il me faut 6 pages 6. Pour la démolition des non lotis de Bobo il me faut 6 pages 6. Pour les Gilets Jaunes il me faut 6 pages 6. A l’impossible nul n’est tenu. Sachez au moins une chose, depuis le 11 Décembre passé, le Président Sakandé est le chouchou des Mochichis FM. Le nouveau Sankara est arrivé !

Et moi Toégui j’aimerais bien voir l’ordre de mission délivré par le Premier Ministre aux Ministres du Gouvernement. Devaient – ils assister à l’ouverture de la foire ou devaient – ils assister à l’inauguration de l’hôtel ?

A bientôt ! Bonne fête de Noël ! Bonne année 2019. 

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut