Menu

CAN 2019 : L’Egypte pour suppléer le Cameroun

C’est définitif. La Coupe d’Afrique des nations de football CAN 2019 se tiendra en Egypte. Ainsi en a décidé la CAF, l’instance continentale du ballon rond, à Dakar en marge de la remise du ballon d’or africain. Elle avait le choix entre l’Afrique du Sud et le pays des Pharaons, les pays qui s’étaient portés candidats pour suppléer à la défaillance du Cameroun.

 

 

Ce choix, s’il n’était pas forcément le plus difficile, n’était pas non plus le meilleur pour la CAF d’Ahmad Ahmad, car les 2 prétendants à la CAN 2019 présentaient des failles : du côté de l’Afrique du Sud, l’on redoutait la situation financière du pays, en récession économique depuis septembre dernier. Elle a même subi une  baisse du PIB de 0,7% qui constitue une première depuis une décennie. Du coup, débourser environ 10 millions de dollars pour organiser la biennale du foot africain n’était pas une priorité pour le pays de Nelson Mandela ;

de l’autre côté, l’Egypte offre une assiette financière solide, sauf que la situation sécuritaire n’y est pas reluisante. Elle est confrontée à la menace terroriste et surtout à la violence dans les stades. En effet, l’on se rappelle comme si c’était hier qu’en 2012 au mois de février, 74 personnes avaient ainsi trouvé la mort lors d’une rencontre entre Port-Saïd et Al-Masry. Ce qui avait conduit à l’imposition du huis clos dans tous les stades du pays. En 2015 aussi, et cette fois dans la capitale, au Caire, 19 personnes avaient perdu la vie lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ayant entraîné une bousculade, à l’issue d’un match entre Zamalek et ENPPI.

L’avantage du désormais organisateur de la CAN 2019, c’est surtout la disponibilité des infrastructures sportives. Le pays en regorge. Que ce soit au Caire, à Alexandrie, à Port-Saïd, à Suez ou à Ismaïlia, la CAF n’a pas beaucoup de soucis à se faire. Encore 157 jours pour se préparer au premier match d’une compétition qui s’étirera du 15 juin au 13 juillet.

C'est donc la fin du suspense. L’Egypte passe à l'issue du vote avec 16 voix contre une seule pour l'Afrique du Sud. Si les Pharaons ne sont pas à leur première organisation (après les éditions de 1974, 1986 et 2006), ils seront les premiers à abriter cette compétition à 24 équipes. 

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut