Menu

Drame communautaire à Yirgou : Bala exige la rigueur de la loi

Une session spéciale a été ouverte, hier 8 janvier 2019, par l’Assemblée nationale pour l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de prorogation de l’état d’urgence. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une atmosphère plombée par la situation sécuritaire actuelle et la récente tragédie communautaire à Yirgou, qui a fait des dizaines de morts, et sur laquelle le président de l’Assemblée nationale a exhorté les autorités compétentes à ouvrir avec diligence une enquête.

 

 

Le 31 décembre dernier, le Conseil des ministres en sa séance extraordinaire décrétait l’état d’urgence dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre-Est, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ne pouvant dépasser les 12 jours et dans la volonté de le proroger, le gouvernement devait naturellement se tourner vers l’Assemblée nationale. Ce qui fut fait, d’où cette séance spéciale ouverte hier et présidée par le maître des lieux, Alassane Bala Sakandé, la mine assez grave. «Parce que des groupes criminels nous ont imposé la guerre, parce que la stabilité du Burkina Faso est en danger, parce que la sécurité des Burkinabè est menacée, parce que l’avenir de nos enfants est en jeu, je demande à la représentation nationale d’examiner en conséquence le présent projet de loi portant prolongation de l’état d’urgence». Telle a été le plaidoyer de l’occupant du perchoir à l’endroit de ses collègues députés. Il faut préciser que l’Etat peut faire cette demande de prorogation autant de fois que nécessaire.

Le second important point dans son discours a porté sur l’horreur qui a eu lieu à Yirgou, qu’il a qualifiée de «véritable et abominable chasse à l’homme». Au nom de la représentation nationale, il a demandé une minute de silence à la mémoire des victimes, sans distinction aucune, a-t-il précisé, avant de taper du poing sur la table en ces termes : «Notre désir de vivre ensemble étant non négociable, j’exhorte les autorités compétentes à ouvrir avec urgence une enquête sur ce drame humain afin d’en situer toutes les responsabilités et d’en tirer avec fermeté toutes les conséquences. Sans complaisance aucune, les commanditaires, les auteurs et les complices doivent être traduits devant les juridictions compétentes afin de subir la loi dans toute sa rigueur».

 

Issa K. Barry

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut