Menu

Passation de charges au ministère de l’Economie : Rosine vide son sac

Nommé le 24 janvier dernier, le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Pour son prédécesseur, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori,  c’est avec le sentiment du devoir accompli, non pas seule mais avec la contribution de tous, qu’elle quitte ce département. Car pour les trois années passées à la tête de ce maroquin, de nombreux résultats ont été engrangés en dépit des multiples mouvements sociaux.  Cependant, elle a souligné l’attitude de certaines personnes enfermées dans le confort d’habitudes routinières qui, selon elle, lui ont refusé le droit de conduire  des réformes audacieuses mais nécessaires au nouvel ordre économique et répondant aux attentes des populations. « Mais que l’histoire me condamne si j’ai eu tort d’indiquer la voie qui m’a semblé la meilleure pour faire face aux défis et améliorer les performances », a déclaré ce 28 janvier 2019 Rosine Coulibaly.

 

« Que l’histoire me condamne si j’ai eu tort d’indiquer la voie qui m’a semblé la meilleure pour faire face aux défis et améliorer les performances », a affirmé le ministre sortant Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori lors de la cérémonie de passation de charges au nouveau ministre Lassané Kaboré. Car au cours des trois années passées à la tête de ce département, en dépit des résultats engrangés, le mandat  n’a pas été de tout repos pour le ministre  sortant  au regard des mouvements d’humeur des partenaires sociaux qui, dit-elle, enfermés dans le confort d’habitudes routinières, lui ont refusé le droit de conduire  des réformes  audacieuses  mais nécessaires à un nouvel ordre économique répondant aux attentes des populations.

Cependant, comme l’a indiqué le ministre sortant, durant ce mandat, des acquis, et non des moindres, ont été engrangés. Il s’agit, entre autres, de la croissance du produit intérieur brut. En effet, selon dame Coulibaly, sur le plan macroéconomique, l’activité nationale a connu  une bonne orientation de 2016 (5,9) à  2018 (6,6). La mise en place du Programme d’appui au développement  des économies  locales (PADEL) dont l’objectif  est de bâtir des économies locales dynamiques et résilientes a été également une réalité. Par ailleurs, à ces résultats fort positifs, on peut ajouter la rationalisation des charges de fonctionnement,  l’optimisation du dispositif  de gestion  des marchés publics...

Des acquis que le ministère, affirme-t-elle,  aurait pu  afficher de manière encore éclatante si les trois années écoulées n’avaient été plombées par les nombreux mouvements sociaux. 

Néanmoins, elle s’en va avec le sentiment du devoir accompli, non pas en héros solitaire, dit-elle, mais admirative  de la contribution de tous  à l’accomplissement  de la mission qu’elle a refilée le 28 janvier à Lassané  Kaboré.  A ce dernier, tout en lui reconnaissant la capacité à relever le défi du département, Rosine a assuré sa disponibilité à  l’accompagner dans sa nouvelle mission.    En prenant donc fonction, l’homme qui d’ailleurs n’est pas étranger à la boîte dit mesurer le poids  des responsabilités qui l’attendent car les attentes  et les enjeux sont immenses. Mais avec le concours de ses collègues, des ministres  délégués chargés du Budget et de l’Aménagement du territoire, de l’équipe  de direction, le nouveau ministre, doublement décoré (Chevalier de l’ordre national et chevalier de l’ordre du Mérite), a pris l’engagement de promouvoir une gouvernance vertueuse  pour l’intérêt de la Nation. A cet effet, Lassané Kaboré promet de mener ses actions autour de six grandes valeurs, à savoir le leadership, la vision, la coordination, le partenariat, la bonne gouvernance et la communication.   Mais avant, l’homme a salué le mérite de son prédécesseur pour le travail abattu.

 

Assiata Savadogo

 

Légendes Photos ( Fréderic Y. )   

 

1.    Par la remise de ce document, Rosine Coulibaly passe le témoin à Lassané Kaboré

2.    La cérémonie de passation de charges a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou 

3.    De nombreux  cadres du ministère et des services rattachés étaient présents

 

 

Encadré

CV express du grand argentier

 

Lassané Kaboré, après une maîtrise en Sciences économiques et de gestion à l’université de Ouagadougou, a intégré l’ENAREF d’où il sort inspecteur du Trésor.  Il poursuit ses études à l’UO où il obtient un  DEA en Economie et socio-économie du développement, option « macroéconomie ». Plus tard, le nouveau chef du département en charge de l’Economie est doublement titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en management, option stratégie et gestion d’entreprise, dans deux instituts.

Comme expériences professionnelles, Lassané Kaboré a été directeur chargé de la stabilité macroéconomique et de la surveillance multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres de la CEDEAO, directeur général de la Coopération en même temps, gouverneur suppléant pour la Banque mondiale, la BAD, la BID et ordonnateur suppléant du Fonds européen de développement et aussi  directeur des affaires monétaires et financières ( ex-direction  du Trésor).

 

 

Dernière modification lemardi, 29 janvier 2019 22:41

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut