Menu

Gilet Jaune, c'est Gilet Jaune….

Les Gilet Jaune continuent de faire monter les enchères. Lentement mais sûrement ils sont entrain de faire fléchir Macron. Au point de lui imposer un referendum de leur cru. Il faut plutôt craindre ou souhaiter qu’ils ne  fassent des émules outre-mer.

 

Dès que les Gilet Jaune apparaissent à la télé, je pense à Bassolma Bazié. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. Gilet Jaune CGT. Au bord de la Seine. Gilet Jaune CGTB au bord du Kadiogo.

Je suis déconnecté, je ne pourrais pas vous dire qui est présentement le Secrétaire Général du Parti Communiste Français. Quand on parle du Parti Communiste Français je pense à Georges Marchais qui en est resté le Secrétaire Général de 1972 à 1994. Je ne connais pas les communistes du Burkina .Si, j’en connais un. Je le connais parce qu’il a déclaré en être un. C’est Mamadou Kabré. Je ne sais plus,  mais il me semble que Soumane également a déclaré  en être un. Non ?

Vous vous souvenez de ANTA ? Ma  ANTA.Notre ANTA . ANTA la folle. Un jour ANTA m’a dit : « Toégui, tu n’es pas élucubreur. Tu es plus qu’élucubreur. »

Elle doit avoir raison, la folle d’ANTA.Si je n’étais pas un super élucubreur je ne serais pas entrain de parler  des communistes du Burkina.

Revenons aux Gilet Jaune.

Moi si j’étais Mathias Tankoano, patron de toutes les télévisions, en ‘’Bon petit ’’ de qui de droit, j’aurais adressé une circulaire à toutes les télévisions leur intima l’ordre de ne plus diffuser les images des manifestations des Gilet Jaune, sous peine de suspension. Cette décision sera prise afin d’éviter  que Bassolma Bazié ne s’inspire des casseurs de Paris. Et ce serait faire de l’anticipation. C’est le devoir de tout bon ‘’Bon petit’’. Pensez-donc ! A force de voir les Gilet Jaune dans les rues de Paris, Bassolma Bazié pourrait effectivement se faire des idées sans chercher à savoir si elles sont de bonnes ou de mauvaises idées. Ce ne sont pas les gilets qui manquent sur la place. Or, dès que Bassolma Bazié aura des idées, pour sûr, il ne les gardera pas pour lui .Il en soufflera à Zougmoré. Et dès que Zougmoré sera  informé d’une idée de Bassolma, comme disent les Mochichinautes des Mochichis FM, il ne cherchera pas à savoir si c’est ‘’a’’ ou si c’est ‘’i’’ ou si c’est ‘’o’’. Ni si c’est blanc ou si c’est noir. Si c’est ‘’Kienka’’ ou si c’est ‘’Yiika ‘’ , ‘’entré ici sorti ‘’là-bas’ ’Il va décréter une marche meeting sans crier gare.

Stop élucubrations ! A présent je vais solliciter votre bienveillance. Je vous en prie, ne lisez pas les propos ci-dessous. Ils sont destinés à Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence  Christophe Joseph Marie Dabiré. Rien qu’à lui. J’ai du culot dites-vous ? Je dirai même plus, j’ai du culot.

Monsieur le Premier Ministre, je l’avoue, à votre nomination par le Président du Faso, je ne suis pas arrivé à mettre un visage sur votre nom. J’ai dû attendre le premier Conseil des Ministres pour que tout me revienne à l’esprit. Tout ça semblait si loin… La 4ème République….. Youssouf OUEDRAOGO comme Premier Ministre … Roch Christian Kaboré toujours au rang qu’il faut, Naboho  Kanidoua à la Défense, Hermann à l’Intégration, Ablassé aux Relations Extérieures, Madame Akila Belembaogo à l’Action sociale, Anatole Tiendrébeogo à l’Environnement. Que de noms !  Que de noms !  Nurokior Claude Somda, Alice Tiendrébeogo. Souvenirs, souvenirs….. Où était donc Alassane Bala Sakandé en ce temps ? Sûrement à l’école…  sous Zéphirin Diabré.

Mais ce n’est pas pour cela que je vous écris, Monsieur le Premier Ministre. Sinon, on en aurait jusqu’en l’An 3000.

Après votre nomination, lorsque je vous ai aperçu à la télé habillé dans un costume-cravate, j’ai cru rêver. Comment ça ? !! Un Premier Ministre qui assiste à son premier conseil de ministres en costume-cravate ? !  Au lieu d’un Faso Dan Fani des plus pimpants ? !  Ici au Faso ! Je n’en reviens toujours pas. Personne n’aurait parié dessus.

Monsieur le Premier Ministre, en tout cas votre habillement de ce jour m’a impressionné. Je devrais dire m’a beaucoup impressionné. Vous ne me croirez pas, Monsieur le Premier Ministre,  mais de nos jours, personne d’autre n’aurait porté un costume cravate pour assister à son premier Conseil de ministres, à Kosyam en tant que Premier Ministre .Personne d’autre ne l’aurait fait tout en sachant que le Président du Faso serait en Faso Dan Fani comme il le fait tous les jours. Personne ne le fera tout en sachant que le Premier Ministre sortant dont il a pris la place sera en Faso Dan Fani comme il le fait tous les jours. Personne ne le fera tout en sachant que les deux responsables de l’Exécutif portent toujours du Dan Fani et que ce faisant ils en ont rajouté à leur popularité. Tout en sachant que SY Chériff  sera en Faso Dan Fani. Tout en sachant que même les deux ministres qui ne portent jamais du Faso Dan Fani seront  ce jour-là en Faso Dan Fani. Tout en sachant que puisque c’est votre premier Conseil de ministres, les projecteurs du monde entier seront braqués sur vous. Et vous savez que chez vous c’est la capitale mondiale du Faso Dan Fani.

Monsieur le Premier ministre, si je vous écris cette lettre c’est pour vous adresser toutes mes félicitations. Cela n’a l’air de rien, mais moi je sais qu’en portant un costume-cravate au lieu d’un Dan Fani, comme tout le monde le jour de votre premier conseil de ministres, cela dénote de votre force de caractère, de votre liberté d’esprit. Et les terroristes de  tout acabit n’ont qu’à bien se tenir. Vous êtes la perle rare qu’il nous fallait. Vous êtes l’homme de la situation. Vous n’êtes point un vulgaire m’as-tu vu ?

Encore une fois, Excellence Monsieur le Premier Ministre, veuillez recevoir toutes mes félicitations. J’en connais qui vont soutenir que le fait de porter ou non un costume cravate c’est un détail et que le diable est dans les détails. Non, c’est l’ange qui est dans les détails. Vous êtes un ange.

Cela dit, Excellence Monsieur le Premier Ministre, je ne doute pas un instant que dans très peu de temps, vous allez mettre hors d’état de nuire ces fous du diable. Je me rappelle que j’ai un de mes bon  ‘’Bon petit’’ qui est dans votre équipe. C’est un surdoué qui a déjà fait ses preuves contre tout un camp militaire. Allez donc le voir de ma part et demandez-lui de vous ressortir les recommandations du forum sur le terrorisme qui a eu lieu y a pas si longtemps. Ce forum qui avait coûté plus d’un demi-milliard de francs et qui avait regroupé à Ouaga 2000 des centaines de participants venus de tout le pays. Dites-lui aussi de vous remettre les deux avions miracle que Poutine nous avait offert. Vous vous souvenez ? Ces deux avions qui pouvaient décoller de l’extrême Est à l’Extrême Ouest en une fraction de seconde. Ils étaient faits pour neutraliser les coupeurs de route de la brousse et de la forêt. Mais ils peuvent  être utiles pour exterminer les fous du diable. Qui peut le moins peut le plus.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut