Menu

Neutralisons, mais neutralisons bien

A force de ne pas user suffisamment de la parole, les locataires de la Grande Muette ne trouvent pas facilement le bon mot .Le mot juste. Le mot qu’il faut au moment qu’il faut à la place qu’il faut. Et qui convient. C’est  pour cela  que parfois, lorsqu’ils emploient un mot ça peut prêter à confusion et même à polémique.

 

A la Grande Muette on parle en grand muet. On ne parle pas comme Bassolma Bazie. Ni comme Guy Hervé Kam. Ni comme Maitre Farama (lequel !?) dont le gagne- pain est de parler, parler, parler, oubliant que trop parler c’est maladie.

Donc, lorsq’un locataire de la Grande Muette parle de ¨Neutraliser un terroriste¨ il faut savoir lire entre les mots avant de lire entre les lignes. Neutraliser un terroriste…C’est quoi neutraliser un terroriste ? Il ne faut pas prendre le mot ¨Neutraliser¨ au pied de la lettre. Sinon, on s’y perdrait. Par exemple, à la Grande Muette,  neutraliser un terroriste ça n’a pas le même sens que neutraliser le numéro 10 dans un match de football. Mais à dire vrai, pour s’y perdre je m’y perds. Lorsque j’entends dire que nos FDS ont engagé des opérations terrestres et aériennes qui ont permis de neutraliser 146 terroristes, je me pose des questions.

Ils étaient rassemblés ou regroupés en un seul lieu ? Ils étaient éparpillés dans une zone précise ? Et c’est qui leur chef ? Et la question qui me brûle le plus, je voudrais savoir d’où ils viennent. En effet je suis de ceux qui croient que les terroristes ne sont pas de chez nous, qu’ils viennent d’ailleurs. 146 terroristes neutralisés en une matinée ou en un après-midi. Si on a pu neutraliser tant de terroristes en un laps de temps c’est probablement qu’ils étaient au moins 1000 terroristes en action.

Quoi qu’il en soit le Faso est là. Le Faso sera toujours là. Toujours, toujours et toujours. Mais hélas ces fous du diable peuvent se satisfaire de la situation présente. Ils nous avaient imposé l’état d’urgence. Voilà qu’ils viennent de nous obliger à chambouler notre dispositif de Défense nationale au plus haut degré : un nouveau Ministre de la Défense nationale, un nouveau Ministre de la Sécurité, trois nouveaux chefs d’état-major dans nos trois armées et personne ne contestera que les terroristes sont pour quelque chose dans le changement de  Premier Ministre. Mais ils ne perdent rien pour attendre.

Attention ! Comprenons-nous bien et évitons de faire dire à nos Forces de Défense et de Sécurité ce qu’elles n’ont pas dit. Il y a aussi que Human Rights Watch nous lit et nous écoute. Amnesty International nous lit et nous écoute. Chrysogone Zougmoré et bien d’autres Droits de l’homme nous lisent et nous écoutent.

Lorsque nos FDS déclarent avoir neutralisé 146 terroristes, elles ne veulent pas dire qu’elles ont tué 146 terroristes. Elles veulent juste faire savoir qu’elles ont fait obstacle aux terroristes, les empêchant de mener leurs sinistres activités. Le terme « neutralisé » peut être compris aussi comme une façon de réduire l’effet d’une cause ou d’un produit. Lorsque  j’ajoute du ¨ranmoigha¨ à du gnontoro, je neutralise le gnontoro.

Comme pour le mot ¨neutraliser¨ les gens font la confusion avec le mot ¨égorger¨ Egorger un terroriste, ce n’est pas tuer un terroriste. Si, si, égorger un terroriste peut être entendu comme tuer un terroriste. Mais ce n’est pas forcément tuer un terroriste. Oui, on peut bien égorger un terroriste sans le tuer. Un terroriste qui a été égorgé mais qui n’est pas mort n’a pas été tué. On lui a simplement coupé la gorge. Il faut donc veiller à ne pas laisser un terroriste égorgé à moitié. Egorgeons mais égorgeons bien.

         Mes avant-dernières élucubrations m’ont valu un feed-back très fourni. Je parle des élucus où j’ai dit que Mélégué Maurice Traoré pourrait être l’objet d’une demande d’explication de la part de son Président Eddie Komboïgo pour avoir laissé croire à sa probable candidature en 2020. Des gens qui prétendent me vouloir du bien, me conseillent de faire attention lorsque je parle de Mélégué, sinon cela pourrait arriver à mon argent. Et on m’en a dit des choses sur l’enfant de Kankalaba.

Vous voulez que je vous dise ? Non, je ne piperai pas mot. D’abord parce que Maurice Mélégué fait partie de mes hommes du Faso, que j’aime et que je respecte bien. Et ce qu’il est censé faire, moi aussi je le fais puisque je suis le neveu de mon oncle Tougolo.

En second lieu, j’ai un principe. Je ne parle jamais de wack dans mes élucubrations. Jamais de wack, jamais d’Alléluia, jamais de Bissimilaï. Jamais de deuxième bureau .Bref, jamais de tout ce qui s’apparente à la vie privée. Lorsque j’ai dit à l’un des gens qui  prétendent me vouloir du bien que moi aussi je m’y connais en wack, il m’a rétorqué :

-         Toi Toégui, tu es comme tu es. Quand on te conseille tu n’écoutes pas .Tu pourrais le payer cher un jour. D’accord, tu t’y connais en wack. Mais toi tu fais le wack par ton oncle interposé, alors que Mélégué, lui il fait le wack par lui-même.

Là je l’arrêtai net :

-         Faut pas exagérer. Tu ne vas pas me dire que c’est lui-même qui égorge et qui plume ?

-         Puisque je te le dis

-         A d’autres ! Tu ne vas  pas me dire que c’est Mélégué lui-même qui parle aussi aux souris comme le fait mon oncle Tougolo ?

-         Puisque je te le dis.

-         Parler aux souris… Comme s’il n’avait pas fait Moscou, Washington et le monde entier. Tu oublies aussi qu’il a toujours été chef Scout.

-         Chef Scout…ça n’a rien à voir là. Il est dans la Culture, Mélégué, dans la haute Culture.

-         La Culture, la Culture… Il devrait aller voir Sango pour l’aider à chasser ses génies du futur palais du FESPACO.

Les gens ….. Où est ce qu’ils vont chercher ces choses !? Moi j’ai toujours connu Mélégué comme danseur émérite de balafon Un point c’est tout.

Vous voyez de quoi sont capables les gens de Ouaga. Je me souviens d’un temps où on a voulu me faire croire que Philippe Ouédraogo  aussi fait du wack. J’ai rigolé à me tordre. Quoi que,  quoi que pour Philippe y a quelque chose d’étonnant. Philippe Ouédraogo est le seul à avoir fait l’Ecole Polytechnique depuis le temps. Si vous en connaissez un autre, dites-le moi .Je ne parle pas des Agrégés. Je parle de l’Ecole Polytechnique de Paris. Tout de même curieux .Korsimoro n’est pas pourtant un village réputé pour son wack. Mais sait-on jamais…

Demain c’est Mercredi je crois. Attendez que je vérifie. Voyons voir voyons voir. Aujourd’hui c’est jour d’élucubrations. Les élucubrations sortent un Mardi. Si les élucubrations sont sorties aujourd’hui, donc aujourd’hui c’est Mardi. Alors, il n’y a pas de doute,  demain c’est Mercredi. Et si  demain c’est Mercredi il y aura Conseil des Ministres. Peut-être qu’à ce Conseil, il y aura la nomination d’un Haut Représentant du Président du Faso pour remplacer l’ancien Haut Représentant du Président du Faso.

Vous en faites une tête !!! Il faut bien un autre Haut Représentant du Faso pour prendre la place de SY Chériff dont le fauteuil est vacant non ? Comment ce n’est pas la peine !? C’est la peine. Nous sommes en République. Si on ne nomme pas un nouveau Haut Représentant du Président du Faso pour remplacer SY Chériff, ce serait donner raison aux gens des maquis qui hurlent matin et soir que la République du Faso n’a pas besoin d’un Haut Représentant du Président du Faso.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut