Logo
Imprimer cette page

Toégui : Ainsi naissent les mensonges !

 

Les élucubrations de mardi passé m’ont valu des remontrances de la part  de mon Maître.  Je dis bien mon Maître  et non le boss Nakibeugo. Pour être plus précis il s’agit  de mon Maître-élucubreur. Il m’a tiré les oreilles parce que les élucubrations étaient trop longues. Si longues qu’elles étaient illisibles. J’ai un Maître-élucubreur figurez-vous. C’est avec lui que j’ai appris à élucubrer. Pour élucubrer, y a pas son deux. Mais il n’élucubre jamais.  Jamais jamais. Il ne m’enseigne que des élucubrations vertueuses. C’est lui qui m’a dit de toujours écrire ‘’O’’ quand c’est ‘’A’’ et toujours ‘’I’’ quand  c’est ‘’O’’. Et bien évidemment il m’interdit de parler de 2e bureau, de Allamdoudlaye ou de Alléluia.

 

 

Donc pour les élucubrations passées j’étais en dépassement. Ce sont les élucuphiles, de la gare de l’Est qui m’ont induit en erreur. Lorsque je leur ai montré la maquette en leur demandant si ce n’était pas trop long, ils m’ont répondu en chœur :

 

- T’inquiète Toégui. Y a pas de souci ! C’est même la page 7 qu’il te faut. Nous allons y veiller.

 

Je sais ce qui me reste à faire. Désormais c’est chez les anti-élucubreurs que je vais m’enquérir avant chaque publication. Je l’ai fait une fois déjà mais avec la même réponse :

 

- Fous le camp ! Espèce de ouarou – ouarou ! Tu crois qu’on a que ça à faire, lire tes sales élucubrations ?

 

Le vénérable Frédéric Guima qui sait toujours de quoi il parle, avait déclaré que de tous les ministres des Affaires étrangères que notre pays a eus, Ablassé Ouédraogo était le meilleur. Il est vrai qu’en ce temps notre pays figurait parmi les très rares à entretenir des relations diplomatiques avec la République de Chine au détriment de la Chine Populaire et Frédéric Guima n’était pas connu pour porter le communisme dans son cœur.  Mais Alpha Barry est arrivé. On peut l’aimer, on peut ne pas l’aimer mais force est de reconnaître le bouleversement positif intervenu dans notre diplomatie. En deux temps trois mouvements, voyage présidentiel à Pékin, voyage présidentiel à Tokyo, voyage présidentiel dans plusieurs pays arabes très cossus qui nous étaient inconnus jusque-là. Avec toujours en retour la caisse bien pleine.

 

Une délégation du Parti communiste chinois était dans nos murs la semaine dernière. Plus que l’entretien qu’elle a eu avec le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré et ensuite avec le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Alassane Bala Sakandé, ce qui m’a le plus impressionné, c’est la rencontre entre la délégation du Parti communiste chinois et le MPP dans plusieurs sièges du parti au pouvoir. Je revois le « camarade » Simon Compaoré presqu’à tu et à toi avec le « camarade » Yehzou Guo du Parti communiste chinois. On se croirait au bon vieux temps, à une rencontre entre le Parti communiste chinois et le Parti communiste du Soviet Suprême. Assurément ce spectacle qui montre des membres du Parti communiste chinois et des membres du Parti du Soleil Levant à de quoi rendre jaloux le CFOP parce que le Parti communiste chinois n’est pas n’importe quoi. En particulier, les partis du CFOP qui se disent de gauche ne devaient pas être bien contents. Je pense à Mamadou Kabré qui fut et qui est toujours marxiste. Comme Soumane Touré également. Jean Hubert Bazié ? Hubert est Sankariste jusqu’au bout des doigts. Mais est-il de gauche ? Sans doute. Mais est-il marxiste ?

 

Tout compte fait il n’y a pas de quoi se lamenter. La Chine communiste elle-même n’est plus tout à fait communiste. A la télé, lorsqu’on aperçoit Pékin, Shanghai ou Hong Kong on croirait voir Chicago, Los Angeles ou San Francisco. Tout ça pour ça ? Oui, tout ça pour ça et c’est très bien ainsi.

 

Juste au moment d’apposer un point final aux présentes élucubrations, mon portable sonne :

 

- Toégui, tu as bouclé ?

 

- Non, y a quoi ?

 

- Tu connais la nouvelle ?

 

- Non, fais vite

 

- C’est Sakandé

 

- Quoi Sakandé ?

 

- Il a encore délié la bourse.

 

- Et alors ? C’est son habitude non ?

 

- Comment et alors ? Je te dis que Sakandé a délié la bourse et c’est tout  ce que tu trouves à dire ?

 

- C’est bien, s’il a encore laissé parler son cœur.

 

- C’est 10 millions, qu’il a donnés aux femmes de Samandin.

 

  - 10 millions, et après ?

 

- 10 millions et c’est tout ce que tu trouves à dire ?

 

Ce type, s’il était en face de moi, j’aurais fait un malheur.

 

Les gens de Ouaga... Heureusement que j’ai bien suivi la cérémonie à la Télé et à la radio. Le PAN n’a pas donné 10 millions aux femmes de Samandin. Il leur a simplement promis qu’il interviendrait auprès d’une structure de micro-crédit pour leur faciliter un prêt de 10 millions. J’étais hors de moi. Je rappelai le gars et lui criai haut et fort.

 

- Mon gars, tu n’es qu’un sale type, un mensonger. Tu m’entends ? Tu es un mensonger.

 

Mensonger… c’est un mot que j’ai emprunté à Madame Toégui. Lorsqu’elle est en conflit avec sa bonne, je l’entends crier.

 

- Tu mens tu mens. Tu es un mensonger.

 

« Pourquoi je serai candidat en 2020 ? ». J’ai écouté l’interview de Kadré Désiré Ouédraogo face à Christophe Boisbouvier. J’ai relu la version écrite dans L’Obs. du mardi 5 mars. Kadré Désiré Ouédraogo a déclaré urbi et orbi, qu’il sera candidat en 2020. Et que le CDP se le tienne pour dit. Tous ceux qui ont lu la déclaration n’ont plus le moindre doute. En 2020, ce sera le CDP qui devra aller à KDO. Ce n’est point à KDO d’aller au CDP.

 

En dépit de cette déclaration courageuse, KDO m’a laissé tout de même perplexe lorsqu’il évoque le terrorisme et les terroristes. Comment cela ? En 2020,  nous serons encore à parler de terroristes et de terrorisme ? Mais non, cher Monsieur. En 2020, le terrorisme et les terroristes seront derrière nous. Sinon ce serait à désespérer.

 

Moi, je n’habite pas loin de la zone aéroportuaire. Certains matins, aux environs de 04 heures, j’entends des  vrombissements d’avion. De gros porteurs qui n’ont rien à voir avec des avions de tourisme. Je me réveille et je me dis :

 

-        Sy Chériff s’en va en guerre.

 

Que Kadré Désiré et toute personne qui guette 2020 se persuade d’une chose : en 2020 le terrorisme sera un lointain souvenir.

 

D’autres propos de Kadré Désiré me laissent sur ma faim. Il en est ainsi lorsqu’il affirme : « j’ai ma petite idée sur ce qu’il faut pour notre pays … »

 

Vous dites une petite idée ? Non, cher Monsieur le candidat. Pour notre pays, c’est une gigantesque idée qu’il nous faut. Si l’idée est petite, voire minuscule, autant s’abstenir.

 

Monsieur Kadré a déclaré par ailleurs qu’il comptait apporter, sa « modeste expérience » à notre pays. Ici également comme pour la petite idée, si l’expérience est modeste, mieux vaut ne pas nous l’apporter. Ce qu’il nous faut c’est une grosse et très grosse expérience et pas seulement dans la manipulation des billets de banque.

 

Moi Toégui, je sais qui je suis. Je suis modeste. Très modeste. Par exemple, je serai incapable de faire raser les non lotis à Bobo et ailleurs. Et pourtant je crie souvent : « Force reste à la loi… dure est la loi mais c’est la loi ». Mais je suis modeste et je ne cherche pas à m’assoir à Kosyam.

 

Par Charles GUIBO

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.