Menu

Crise au marché central de Bobo : «Hamadou Barry reste le directeur de la SGM» (Hamadé Ouédraogo, membre du comité de gestion)

 

Des commerçants étaient face à la presse hier dans la salle de réunion du marché central de Bobo-Dioulasso. La conférence de presse organisée à cet effet était comme une réplique à celle tenue la veille (cf. L’Observateur paalga du jeudi 4 avril 2019) par d’autres commerçants, qui mettaient en cause le maire dans cette crise que traverse le marché. Pour les conférenciers du jour, c’est le docteur Ibrahima Traoré, président de la structure de gestion des marchés structurés (SGM), qui constitue le véritable obstacle au bon fonctionnement du marché par ses prises de décisions unilatérales et ses tentatives de falsification de documents. 

 

 

Cette conférence de presse tenue hier en fin de matinée aura surtout permis aux hommes de médias d’entendre un autre son de cloche dans cette crise que traverse la SGM. Une crise aux nombreuses implications et qui n’en finit toujours pas de diviser les commerçants. Pour les conférenciers du jour, proches du maire de la commune, le docteur Ibrahima Traoré n’est ni plus ni moins qu’un imposteur qui aurait, selon leurs dires, modifié les textes de la SGM pour s’arroger tous les pouvoirs afin de mieux s’en servir. Des propos qui seront étayés par le directeur révoqué, présent à cette conférence aux côtés des commerçants. Prenant la parole au cours de cette rencontre, Hamadou Barry a d’abord relevé les nombreux dysfonctionnements créés dans les services de la SGM par le président pour ensuite affirmer ceci : «Il a apporté pas mal de modifications aux textes régissant la SGM par la relecture de l’organigramme afin de s’arroger tous les pouvoirs. Ce qui fait de lui aujourd’hui l’homme incontournable dans la gestion des affaires du marché puisqu’il est devenu le PCA, le président du comité de gestion et le directeur général. Même les signatures bancaires ont été changées. Et moi, je ne pouvais pas le suivre dans ces malversations et je le lui ai fait savoir. Depuis, le climat n’a fait que se détériorer entre nous. Lorsque j’ai attiré son attention sur certains agissements, il m’a fait savoir que notre collaboration ne serait que de courte durée et que nous allions finir par nous quitter en queue de poisson. C’est ce qui se passe aujourd’hui», a expliqué Hamadou Barry. L’autre point débattu au cours de cette conférence de presse a essentiellement été l’interprétation des textes régissant la vie de la structure du marché. Sur ce point, Hamadou Barry a affirmé que le directeur de la SGM demeure sous la tutelle du conseil municipal et que par conséquent son départ de ce poste ne peut se faire par une lettre à lui adressée par le maire de la commune. Et les conférenciers de déplorer les évènements du 28 mars 2019. Lesquels ont consisté, selon eux, «à instrumentaliser par Ibrahima Traoré les forces publiques pour faire installer en tant que directeur de la SGM un de ses complices, Didier Toé, décrié dans les rapports du comité de gestion pour des malversations de plus de 10 millions de F CFA ». De quoi apporter de l’eau au moulin d’Hamadé Ouédraogo, membre du comité de gestion. C’est lui d’ailleurs qui avait lu la déclaration liminaire dans laquelle le docteur Ibrahima Traoré, président de la SGM, et Didier Toé sont accusés de se servir de la SGM au détriment des principaux concernés que sont les commerçants. Prenant alors la parole, au nom de ses camarades, Hamadé Ouédraogo dit ne pas reconnaître le nouveau directeur par intérim. Par conséquent, Hamadou Barry demeure le seul directeur de la SGM.

 

 

Jonas Apollinaire Kaboré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut