Menu

PARIS : «Qui bloque le récépissé de Roland Goungounga ?»

 

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a tenu une conférence de presse pour faire part de la situation qu’il vit et qui entrave ses activités politiques. Le ministère des Libertés publiques « refuse » de délivrer un récépissé au président du PARIS, Roland Goungounga, élu à l’issue du 3e congrès du parti en février 2016. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue le jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou.

 

 

«Pourquoi refuser de délivrer un récépissé au président du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) ? Y a-t-il un problème entre le parti et le ministère des Libertés publiques ? Pourquoi ledit ministère refuse-t-il de se conformer à la loi afin de leur permettre de mener à bien leurs activités dans de bonnes conditions ? » Ce sont, entre autres, des sujets que le PARIS a abordés lors de sa présente conférence de presse. A écouter les conférenciers, le ministre des Libertés publiques refuse, pour des raisons non justifiées, de délivrer le récépissé au nouvel organe dirigeant du PARIS mis en place suite au congrès des 27 et 28 février 2016. Ils ont expliqué que le récépissé est censé être délivré par le ministère des Libertés publiques afin de reconnaître le changement de l’organe dirigeant, ce qui n’est pas fait depuis que Roland Goungounga a pris les rênes du parti.

 

Ils ont indiqué qu’après maintes tentatives de réclamer leur précieux sésame, ils ont adressé une correspondance au ministère concerné pour réclamer leur récépissé, et le secrétaire général dudit ministère l’a rejetée avec un long argumentaire. Selon le président du PARIS, Roland Goungounga, l’absence de récépissé entrave énormément le fonctionnement de leur parti alors que celui que le ministère considère comme président, en la personne de Roland Tondé, ne tient pas d’instances et ne mène aucune activité pour le compte du parti. «Je ne comprends pas pourquoi le jeudi 28 mars dernier, Roland Tondé a appelé des militants du parti au téléphone, les menaçant de les faire enfermer s’ils ne lui remettent pas les chèques parce qu’il détenait un nouveau récépissé. Comment l’a-t-il reçu ? Et sur quelle base ? C’est la force qu’il nous fait», a-t-il martelé. A son avis, c’est le ministère qui encourage de tels agissements en lui délivrant un récépissé qui serait daté du 25 mars 2019. Dans tous ses états, il a souligné qu’il y a un abus de pouvoir des autorités et que cela n’arrange pas le pays dans sa marche vers un Etat de droit.

 

Rappelons que le parti a été créé le 7 octobre 2001 et a participé aux élections législatives du 5 mai 2002 en alliance avec l’ADF-RDA. Roland Tondé a été président du PARIS de 2009 jusqu’au Congrès de février 2016.

 

 

 

Félicité Zongo

 

Dernière modification ledimanche, 07 avril 2019 17:40

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut