Menu

Procès putsch manqué: Les parties civiles plaident ce matin

Après 15 mois d’instruction à la barre de la chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, le procès du putsch manqué de septembre 2015 entre aujourd’hui dans sa phase décisive. En effet, le bal des plaidoiries s’ouvre ce matin avec les avocats de la partie civile. C’est dans cette perspective que le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, avait suspendu l’audience le 10 avril, à la fin de l’audition des victimes. Il avait ordonné la reprise du procès pour aujourd’hui, jeudi 18 avril. Cette semaine de suspension visait à donner du temps aux différentes parties afin qu’elles se préparent pour les plaidoiries (avocats de la défense et des parties civiles) et les réquisitions (parquet). Un délai jugé trop court par certains avocats, qui estiment que pour un procès qui a duré plus d’un an, la préparation des plaidoiries nécessite davantage de temps. Mais le président a usé de son imperium en imposant ce délai, quelque peu même à contrecœur, lui qui voulait enchaîner avec les plaidoiries dès la fin de l’audition des victimes.

Le fait que l’audience reprenne ce jeudi n’est pas forcément du goût de tout le monde. En effet, le tribunal nous avait habitués à ce que ce jour soit celui du repos. Et cette habitude a conduit tous ceux qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans le procès à caler leurs rendez-vous les jeudis. Dans tous les cas, les avocats des parties civiles se sont organisés pour leurs tours de passage. Leurs plaidoiries devraient durer trois à quatre jour, puis ils céderont le crachoir au parquet militaire pour ses réquisitions. Interviendront enfin les plaidoiries des avocats de la défense qui devraient être un peu plus longues, on l’imagine, que celles de leurs collègues des parties civiles. Comme on le voit, le procès tire vers sa fin et on devrait avoir le verdict d’ici à fin mai ou début juin.

Bernard Kaboré

Encadré : Plaidoiries et réquisitions

Les plaidoiries renvoient à l’ensemble des prétentions et arguments développés oralement par l'avocat, lors d'une audience, au soutien des intérêts de son client. Au cours des plaidoiries sont présentées les preuves  destinées à emporter la conviction du tribunal.

Quant aux réquisitions, elles désignent la manière dont, oralement ou par écrit, le parquet manifeste la position du ministère public sur l’affaire. Il s’agit des conclusions, prises dans l'intérêt de la société que le ministère public présente au tribunal pour justifier de la culpabilité du mis en cause et de la peine demandée.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut