Menu

Opération «Doofu» : La hiérarchie militaire rassure les populations du Centre-Nord

Une mission de la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’état major général des armées (CEMGA), le général Moïse Miningou, a rendu des visites de courtoisie aux autorités régionales et communales de Kaya le jeudi 16 mai 2019. S’inscrivant dans le cadre de l’opération militaire contre l’insécurité et le terrorisme dénommée « Doofu » (Ndlr : déraciner en langue peulh)  en cours dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Cette sortie de terrain a permis aux premiers responsables de l’armée nationale de solliciter des populations une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont déployées sur le terrain.

 

 

A la suite de l’opération militaire «Otapuanu » (Ndlr : foudre en gourmantché) lancée en mars dernier dans les régions de l’Est et du Centre-Est, l’armée burkinabè a, dans ses actions de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, lancé une seconde grande opération, dénommée «Doofu».

 

Celle-ci couvre les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel qui sont aussi en proie à des attaques terroristes. Les FDS, dont les actions sont déjà visibles dans de nombreuses localités des régions concernées, ont certainement besoin de la collaboration et des bénédictions des autorités et des populations locales pour engranger des victoires dans cette guerre asymétrique contre les forces du mal.

 

D’où les visites d’échanges effectuées à Kaya le jeudi dernier par les premiers responsables de la hiérarchie militaire avec à leur tête le CEMGA, le général Moïse Miningou. Successivement, les chefs militaires ont rencontré le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, le président du Conseil régional (PCR), Adama Sawadogo, et le maire de la commune, Boukaré Ouédraogo. Aux autorités locales, c’est le même soutien qui a été sollicité par le patron de l’armée nationale.

 

Le général Moïse Miningou a, lors de ces rencontres d’échanges, invité les populations des zones couvertes par l’opération « Doofu » à collaborer franchement avec les FDS et à respecter surtout les consignes de sécurité. « L’opération Doofu sera un succès, car je ne doute pas du soutien des populations (…) », a-t-il écrit dans le livre d’or du conseil régional du Centre-Nord. L’ensemble des autorités locales visitées se sont toutes réjouies du lancement de l’opération Doofu. Elles se sont aussi engagées à transmettre le message de la hiérarchie militaire à leurs administrés.

 

                                                                                                                                              D.D. Windpouyré

Dernière modification lelundi, 20 mai 2019 22:03

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut