Menu

Conférence de presse UPC : Oui au nouvel hôpital de Bobo, mais sur un autre site

Suite à l’agression à Bobo-Dioulasso, le dimanche 26 mai 2019, des membres du regroupement dénommé «Mouvement pour la protection de la forêt de Kua (MPFK)», dont l’initiateur n’est autre que Moussa Zerbo, député UPC, le parti du lion a organisé une rencontre avec les médias pour faire part de sa position par rapport à cet incident. C’était à Ouagadougou, le lundi 27 mai 2019.

 

 

Juste avant le début de la conférence de presse, Zéphirin Diabré a été aperçu dans les locaux du siège de l’UPC, mais il n’était pas au présidium qui a animé la conférence de presse.

Adama Sosso, 2e vice-président de l’UPC, chargé des Affaires politiques, a d’abord situé les faits : Le regroupement dénommé « Mouvement pour la protection de la forêt de Kua (MPFK), constitué d’organisations de la société civile et de citoyens, tous opposés au déclassement partiel de la forêt de Kua, a procédé au lancement de ses activités à travers une conférence de presse, le dimanche 26 mai à Bobo-Dioulasso. « A l’issue de la conférence de presse, des jeunes instrumentalisés, armés de fouets, de cordes et d’autres objets dangereux, ont agressé des responsables des OSC encore présents sur les lieux, détruit des chaises, endommagé des engins et ont projeté de vandaliser des domiciles privés des responsables du mouvement dont celui de l’initiateur, le député Moussa Zerbo. Ces jeunes se sont ensuite rendus à la RTB/Hauts-Bassins où ils ont obligé des journalistes à interrompre leurs activités pour couvrir leur manifestation. Alertée, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est allée sécuriser la résidence du député Moussa Zerbo et bien d’autres lieux », a relaté le représentant de l’UPC.

Quelle réaction, fallait-il s’attendre du parti de Zeph ? M. Sosso n’a pas passé par quatre chemins : « L’UPC condamne fermement ces actes de vandalisme et regrette que ces agissements rétrogrades et antidémocratiques soient soutenus par des chapelles politiques tapies dans l’ombre ».

Notons que le député Moussa Zerbo, l’initiateur du MPFK, est le président de la Commission du développement rural, de l’économie et des changements climatiques de l’Assemblée nationale. En cette qualité, « Monsieur Zerbo est donc dans son rôle de lutter pour la protection d’une forêt classée menacée », a lancé le représentant du parti du lion, avant de poursuivre : « Le parti témoigne son soutien à l’ensemble des membres du mouvement dont l’objectif unique qui nous est communiqué, est de protéger l’environnement en s’opposant à la destruction de la forêt ».

L’UPC a tenu à rappeler aux tenants du pouvoir que « les libertés d’expression et d’association sont des droits constitutionnellement reconnus dans notre pays depuis des décennies. Par conséquent, il est intolérable d’instrumentaliser des vandales pour remettre en cause cette liberté en vue de camoufler des échecs politiques ».

En conclusion, l’UPC affirme qu’il « soutient le projet de construction de l’hôpital en question à Bobo-Dioulasso et nulle part ailleurs ». Aussi, le parti invite le gouvernement à trouver rapidement un site  pour réaliser le projet au grand bonheur des populations bénéficiaires.

 

Dieudonné Ouédraogo

Dernière modification lemardi, 28 mai 2019 21:31

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut