Logo
Imprimer cette page

Mahamadi Kouanda : Même pas peur !

Mahamadi Kouanda : Même pas peur !

Y a un vilain gaillard qui cherche ma bouche. Il va me trouver et je vous assure que ça va arriver à son argent. Malgré mes multiples mises en garde il n’arrête pas.

 

Dès  qu’il me voit il fait hi hi hi en disant :« Monsieur l’élucubreur, monsieur l’élucubreur ». Pourtant je lui ai dit plus d’une fois d’un ton menaçant : « Monsieur, ne m’appelez plus Monsieur l’élucubreur. J’aime pas ». Rien n’y fait. Chaque fois c’est la même chose : « Hi hi hi… monsieur l’élucubreur … » Et ensuite il fait ha ha ha : « Monsieur l’élucubreur … » en me montrant du doigt aux gens qui passent et en se tordant de rire comme si j’étais un clown. Et effectivement, lorsqu’il me pointe ainsi du doigt,  ceux qui passent me regardent bizarrement.

 Banditsaloud !Bougdandouille ! Comme aime dire l’oncle de mon ami Ted, un ancien d’Indochine.

‘’Monsieur’’ !? Je suis Toégui l’élucubreur, un point c’est tout. Je vous assure, un de ces quatre matins, je vais lui bomber la gueule. A la Place de la Révolution s’il le faut. Pas de ‘’Monsieur’’ pour moi, je m’adresse à tout le monde. Toégui, tout court.

Au fait, pendant que nous y sommes, je vous dis tout de suite que je ne mettrai pas ma bouche dans l’affaire du CDP. Non, l’affaire du CDP c’est trop dire. Disons l’affaire du CDP de Kadré Désiré OUEDRAOGO qui, lui n’est pas CDP. On se comprend ?

Vous le savez non, que KDO n’est pas du CDP même s’il est du CDP ? Il est seulement entouré de mastodontes qui eux sont du CDP bien que lui il ne soit pas du CDP. Arrêtez, vous allez me faire perdre les pédales.

Des mastodontes, j’ai entendu les noms de Nestorine SANGARE et de Zembédé. J’ai vite compris que la situation est plus corsée que je n’y pensais. Nestorine SANGARE que je prenais pour une apolitique ?

Nestorine SANGARE avec son allure de maman-catéchiste ? Nestorine SANGARE qui ne sait pas ce que malcause veut dire ? Et c’est cette Nestorine SANGARE, qui dans ce tohu-bohu qui mine le CDP a pris parti pour le camp de KDO qui n’est pas du CDP au  détriment du CDP de KomboÏgo qui est le CDP vrai vrai ?. Si nous étions en France, il y a une expression à la mode qu’on aurait attribuée à Nestorine. C’est : Nestorine, même pas peur !

En tout cas, après reflexion j’en suis arrivé à la conclusion que si Nestorine a fait ce choix, si tôt, c’est qu’elle en connait des choses.

Et Zembédé ? Zembédé Théodore SAWADOGO ? CDPiste des CDPistes. Blaisiste des Blaisistes dont le nom est cité parmi les membres du CDP de KDO … Le CDP de KDO, appelons-le ainsi afin qu’on se comprenne. N’est-ce pas Zembédé qui, sous le magistère de Simon COMPAORE avait été envoyé en mission commendé à Abidjan chez le mentor en chef en compagnie de Achille TAPSOBA et qu’on avait  fait débarquer de l’avion sur ordre de qui de droit ? Et après la déclaration de candidature de KDO, Achille TAPSOBA est resté dans le CDP originel tandis que Zembédé a opté pour l’autre CDP ?

Non, c’est comme avec Nestorine SANGARE, il doit y avoir quelque chose, un non-dit connu seulement de quelques initiés. Mais une chose est certaine, en 2020, au second tour, CDP d’ici et CDP de là-bas, CDP n°1 et CDP n°2, il faudra une réconciliation populaire généralisée. Sinon les carottes seront cuites et ce sera la fin des haricots pour tous les CDP.

La visite de Désiré Kadré Ouédraogo à Zéphirin Diabré apportera un plus à son camp vous croyez ? Vous oubliez qu’avant la rencontre Kadré- Zéphirin il y a eu le jumelage des ‘’Baobab’’.

Cette présidentielle de 2020, c’est compliqué. Vous avez votre ticket au moins ? C’est tellement compliqué que j’avais pris la décision de ne plus parler des CDP. Ni du CDP ni du CDP. N’avais-je pas raison ? Mais donnez-moi une minute. Je viens d’apprendre que Mahamadi KOUANDA a également son camp qui n’est pas le camp du Président Eddie KOMBOIGO ni le camp de KDO. Alors on peut le dire, l’affaire du CDP là c’est caillou.  Et si j’étais intelligent je ne devrais plus mettre ma bouche dedans.

 J’ai dit tantôt ‘’ Nestorine même pas peur ! ‘’ ? Non, c’est : ‘’Kouanda même pas peur !’’ que je devrais dire.

Est-ce que vous connaissez Mahamadi Kouanda ? Non, vous ne le connaissez pas. Avec lui, tout a commencé à la Révolution d’Aout 83. Il a été le premier CDR, sans jeu de mot. Sous la Révolution il n’y avait pas son deux parmi les CDR. A tu et à toi avec Thomas Sankara. A tu et à toi avec Blaise Compaoré.

Vous savez ce que c’est de ne pas avoir la langue dans sa poche ? Mahamadi KOUANDA n’a pas la langue dans sa poche. Hier lundi, à l’émission matinale de Watt FM ‘’ Le Tribunal de l’actualité’’, ses premiers mots furent ‘’Hold up’’ ‘’caca’’ pour parler de l’autre camp. Dans les organisations dont il est membre Mahamadi Kouanda est toujours au plus haut sommet, soit au Bureau Exécutif National, soit au Bureau Politique National. Il a beau ne pas sortir de la Sorbonne, lors des débats avec les intellos, sa voix compte. Il ne craint pas les Sorbonnards qui, eux le craignent, car en plus de la parole il ne rechigne pas à montrer du muscle. Pour tout dire, Mahamadi KOUANDA, en toute chose, il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi.

Dans la crise présente, Kouanda n’est pas du CDP1, ni du CDP2. Il est du CDP3. Je raconte des bêtises, il n’est pas du CDP3. Par ce que pour l’instant il n’y a pas de CDP3. KOUANDA prône un CDP3 qui aurait Juliette BONKOUNGOU comme maitre-d’œuvre.

C’est compliqué… qu’est-ce que je fais dans cette galère ! Vous êtes certain qu’il n’y a pas anguille sous roche ? En tout cas moi je me barre. Souffrez que j’arrête de parler du CDP et de Mahamadi KOUANDA et que j’aille faire la seule chose que je sais faire : les élucubrations.

Les Chinois nous ont offert plus de 300 complexes scolaires pour remplacer nos minables écoles sous paillotte. A l’inauguration d’un des ouvrages, j’ai aperçu Alpha BARRY qui était aux côtés de Rock Marc Christian Kaboré. Tous les deux se sont exprimés au cours de cette cérémonie. Mais je n’en parlerai pas. Pas un mot. En parler pour dire quoi ? Si j’en parle, Ablassé pourrait me lire alors que je ne veux pas qu’il me lise. S’il me lit il saura que les Chinois nous ont offert plus de 300 complexes scolaires qui valent des milliards. J’aurais volontiers parlé si j’avais la certitude que Ablassé ne lira pas mes élucubrations. Mais je ne prendrai pas de risque. Plus de 300 complexes scolaires …c’est difficile à avaler pour un diplomate du développement.

Assez ! On boucle. J’ai parlé de CDP. J’ai parlé  de Kadré Désiré Ouédraogo. J’ai parlé de Eddie Komboigo. J’ai parlé de Nestorine. J’ai parlé de Zembédé. J’ai parlé de Mahamadi Kouanda. Mais Kadré c’est qui ? Komboigo c’est qui ? Mahamadi Kouanda c’est qui ? Allez ! Aux élucus! A mes Mochichis. Non j’ai des Mochichiteries au frigo, mais danse même du FLOBY. Ca va à droite, ça va a gauche, ça va devant ça va derrière, a l’ombre des moringas et des ambu...des ambu…des ambulances.

Tiens…Il est marrant Passek. Vous avez lu vendredi ce qu’il a dit de Kadré Désiré Ouedraogo ? Il a dit ‘’ L’Enfant tranquille de Boussouma’’. Hi hi hi !’’. Enfant terrible ‘’ ou ‘’Enfant tranquille’’?

Enfant tranquille… Quand KDO entrera dans la malcause vous verrez bien s’il est Enfant tranquille. Et puis : Kadré… Komboîgo…Kouanda…ça fait 3K… comme 3cas. Ca fait surtout KKK. A Toma beach lorsqu’on dit KKK cela veut dire ‘’je vais bien, je vais très bien, je vais très très bien’’ . KKK à tous !   

PS : Enfant tranquille avec Bassolma BAZIE  en face ? Enfant tranquille avec Pascal Zaîda en face ?   

 

Dernière modification lemercredi, 19 juin 2019 18:46

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.