Menu

Aux armes, citoyens !

Aux armes, citoyens ! La Patrie ou la mort !

 

Les propos que vous allez lire n’ont rien à voir avec des élucubrations .Pas le moins du monde. Le sujet ne se prête pas et vous allez le constater à l’instant.

Ludo TIERNO de Radio Pulsar anime chaque matin une émission dénommée ‘’GROS PLAN‘’. Il fait d’abord la conversation avec une personnalité et en seconde partie les auditeurs appellent pour un mini débat. C’est un genre très prisé et presque toutes les FM en font de même. C’est dans ce cadre qu’un de nos gros intellectuels, Docteur de son état, a donné une information qui continue de semer la panique.

Voilà … Notre pays, notre cher pays qui fut jadis la Haute-Volta et qui est aujourd’hui le Burkina Faso, contrairement à l’évidence évidente, n’est  pas indépendante. Oui, vous avez bien lu, notre pays est toujours sous ‘’la Férule humiliante’’ et celui qui a donné l’information n’est pas du genre à plaisanter. Le soi-disant transfert de compétences entre la France et  la Haute Volta sous l’égide du Premier Ministre Michel DEBRE et le Président de la République Maurice YAMEOGO c’est du pipeau. Les formalités de transfert qui avaient été appliquées n’ont pas été faites selon les règles juridiques en vigueur de sorte qu’en réalité elles sont nulles et de nul effet et l’Organisation des Nations Unies en avait été témoin. Les documents  y relatifs sont à New-York conservés dans un coffre-fort qui ne peut être ouvert qu’en présence des membres de 5 pays du Conseil de Sécurité.

Le Docteur qui a découvert le pot aux roses affirme en avoir informé 5 des plus grands qui de droit de la République mais il n’a enregistré aucune réaction. Oh Mon Dieu ! Nos frontières ne nous appartiennent pas. Le fleuve Mouhoun ne  nous appartient pas. Le Pic de Nahouri ne nous appartient pas. Bagré ne nous appartient pas. Aux armes citoyens !

Restez à l’écoute. Le Docteur a pris attache avec Ludo et très probablement dans la semaine  il passera à l’antenne comme invité et il donnera plus de détails sur la situation. Quoi qu’il en soit, si ‘’La Rapacité venue de loin nous asservir‘’ nous cherche, elle nous trouvera. Aux armes, citoyens !

Sus à MACRON ! Pas d’élucus !

J’étais sur la rue Ousmane Sibiri et je me dirigeais au Journal. Une 4X4 rutilante vint s’arrêter à mon niveau et le conducteur en descendit. C’est un des hommes de la cité. Moi je ne le connais pas. Lui il doit certainement me connaitre . Il s’adressa à moi :

-         Toégui, c’est chez toi que je venais. Ça chauffe hein. Il faut élucubrer sur Eddie et Kadré je t’en prie.

Mon petit doigt me pinça. Je pris un air étonné et lui demandai :

-         Eddie et Komboïgo ? Ça chauffe ? Y a quoi ?

-         Comment y a quoi ? Leur bagarre là.

-         Leur bagarre ? Quoi leur bagarre ?

-         Quoi leur bagarre ? Tu sais qu’entre Eddie et Kadré c’est la guerre populaire généralisée au CDP non ? Il faut élucubrer sur ça. Faut faire pardon.

-         Non monsieur. Je ne sais pas élucubrer  sur quelque chose que je ne connais pas. La guerre au CDP ? Non, je n’ai jamais entendu parler de ça.

-         Alors là Toégui, tu es vraiment le seul à n’avoir  pas entendu parler de ça.

Il prit place dans sa 4X4. Avant de démarrer il me lança un ’’ « KIORR » époustouflant et me dit :

-         Tu ne veux pas élucubrer ? Tu es mauvais tu sais.  Et puis, je sais maintenant c’est vrai ce que les gens disent de toi. Tu ne joues pas à l’idiot, tu es un vrai idiot.

Un vrai idiot. Il a dit que je suis un vrai idiot. J’accepte, je suis un vrai idiot, je préfère être un vrai idiot que de mettre ma bouche dans l’affaire du CDP. A l’allure où vont les choses … Vous avez vu le grand cirque qui nous a été donné de voir au Stade du  4 Août à la rencontre des Secrétaires Généraux du Parti ? Qui l’eût cru ? !

Au sein d’un même parti politique, il n’y a pas de conflit irréparable. Mais il faut faire attention et même très attention, pour ne pas franchir la ligne rouge. Les Sankaristes en savent quelque chose. Auparavant, il n’y avait que l’UNIR/PS et l’UNIR/PS seul.  Aujourd’hui il y a autant de Partis Sankaristes que de Sankaristes. Le camarade Stanislas et  le camarade Jean Hubert, tout Sankarisme bu, ont franchi le Rubicon en confiant leur litige au Tribunal Administratif. Et croisons les doigts pour que tel scénario ne se produise pas à l’UPC. Oui, l’UPC. On avait oublié l’UPC. On avait oublié que dans le Parti du Lion, le conflit demeure.

En tout état de cause, le CDP ce Co-Baobab de l’UPC  doit faire sienne cet adage Mochichi : Ce qu’il y a chez les Peuls c’est ce qu’il y a chez les Mossés. En d’autres termes, les conflits fratricides ça n’arrive pas qu’aux autres.

J’ai refusé d’élucubrer sur Eddie et Kadré. Mais je suis toujours là. Je respire élucubration. Les élucubrations passent par tous mes pores.

Qui veut de moi pour être son élucubreur acquis ?  Ca vous dit ? Je serai votre élucubreur acquis et vous serez mon acquéreur et je vous rendrai tous  les respects dus à votre rang. Je vous assure, si vous m’acquérissez, je vous serai acquis. Etre acquis n’a rien de sorcier. Ce qui a fait la tambouille avec les juges acquis de Boureima BADINI ce n’est pas d’avoir acquis des juges. Sinon, Eric BOUGOUMA qui est ingénieur de ceci peut acquérir un juge et honni sera qui mal y pensera. Laurent Bado qui est un Professeur peut également  acquérir un juge et il n’y aura rien. Par contre, le bât blessera si René BAGORO se met à acquérir un juge. Il pourrait susciter un sit-in. Un sit-in de juges acquis et même un sit-in de juges acquéreurs . Hein ? Qui veut de moi ? Qui veut m’acquérir ?  A votre bon cœur ! Acquérissez-moi ; je vous le revaudrai.  Jusqu’à la fin des temps ? Peut-être bien, mais ca se discute.

Le Professeur Abdoulaye SOMA a redonné de la voix. Droit dans ses bottes et même plus que cela. Il a clamé : «Je suis prêt à gouverner maintenant». Comme s’il ne s’était pas fait comprendre jusqu’ici. Maintenant c’est tout de suite. Tout de suite c’est pas plus tard que 2020. Et 2020 c’est tout de suite. Et tant pis pour les DIABRE, les BENEWENDE, les BAZIE, les KOMBOIGO, les KADRE, les HERMANN, les GILBERT et tous les autres qui font la queue depuis belle lurette et qui ne sont pas prêts à gouverner maintenant .

A sa dernière sortie, le Professeur à fait revenir à notre mémoire les points essentiels de son programme de gouvernement appelés «la  formule magique». Un gouvernement de 13 membres et plus précisément avec  1 Ministre par région et par chance nous avons 13 régions. Des organes comprenant moitié hommes moitié femmes. Moitié adultes moitié jeunes. C’est parfait. Rien à dire. Sur le projet d’octroyer une bourse à tout élève du CP1  au Doctorat, je ne dirai rien non plus. Ce serait apporter la contradiction au Professeur ce qui serait de la prétention de ma part. Je ne voudrais pas passer pour un prétentieux. Par contre, en dépit de mon souci de ne pas porter la contradiction au Professeur, moi Toégui de Bantaaré, moi aussi je resterai droit dans mes bottes. Le Professeur affirme que 13 Ministres pour 13 régions et 1 Ministre par région  ce n’est pas du régionalisme mais de la concordance. Moi Toégui, avec tout le respect que je voue au Professeur, je maintiens que mettre en place ce système de 13 ministres dont 1 ministre par région ce sera du régionalisme. Ca ne peut pas ne pas être du régionalisme parce que chaque ministre, à son corps défendant, pensera en premier lieu à sa région. Oui, ma région first !  Et ce serait de bonne guerre. Il est même à craindre que ce système ne suscite des pugilats lors des Conseils de ministres. Qu’on le veuille ou non, le ministre du Sahel sera d’abord le ministre du Sahel. Qu’on le veuille ou non, le ministre des Cascades sera d’abord le ministre des Cascades. Ensuite, à l’intérieur de chaque région on n’oubliera pas que le ministre vient de telle province. Et bonjour  l’ethnicisme. Mochichis dehors !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut