Menu

Trophée AZERBAÏDJAN … BRAVO NOUS TOUS !

Applaudissez l’élucubreur. Battez du gong pour lui. Oui, l’élucubration c’est mon affaire.

 

Je vous informe que je vais bientôt m’envoler avec un Sawadogo du Yatenga pour un petit tour dans les cieux. Je vais donc être absent pour près de 10 Mardi. Je vais en vacances. Un petit séjour jusqu’au bout du bout du ciel. Ce sont les Mochichis du Mosstinga du Nord qui sont venus me solliciter en disant :

-         Toégui, tu n’as pas dit que tu ne crois pas lorsqu’on te dit que nous sommes venus d’ailleurs ? Je te répète, il y a Mochichis et Mochichis.Il y a les Mochichis qui sont venus du Gambaga, il y a les Mochichis qui habitent toujours en haut de en haut au-dessus des nuages. Aller, nous t’amenons avec nous, viens et tu croiras.

J’ai donné mon accord. Lorsqu’ils vont prendre l’air je vais m’agripper à leurs basques.

Ça s’appelle des élucubrations. Vous m’entendez ?

Je vous avais déjà dit n’est-ce pas, que les gens d’ici ne sont jamais contents. Tout à l’heure, je vais vous expliquer en long et en large. Oui, toujours fâchés, jamais contents. Mais laissez-moi d’abord féliciter Lassina Simporé et son équipe qui, en  AZERBAÏDJAN, ont raflé la palme de Diamant sur plus de 180 pays. BRAVO NOUS TOUS ! BRAVO TOUT LE FASO ! MORT AUX TERRORISTES !   Mais, à vrai dire, de vous à moi, depuis que l’on parle de cette compétition, depuis même LOROPENI, je ne sais pas de quoi il est question au juste. D’abord, l’AZERBAÏDJAN, c’est où ?  C’est en Chine ? Mais je sais au moins que pour être parrainé par l’UNESCO, il ne peut s’agir que d’un trophée qui vaut son pesant d’or. Autrement, lorsque j’entends des expressions  telles que ‘’ patrimoine mondial ’’, ‘’ site de ceci site de cela ‘’, ‘’ métallurgie ancienne de fer ‘’ ‘’et j’en passe, je n’y comprends que dalle. Et plus Docteur Lassina Simporé donne les explications, plus j’ai la bouche grande ouverte. Et quand Abdoul Karim SANGO s’en mêle, je perds le peu de connaissances que j’avais apprises avec Lassina SIMPORE. Si Alkassoum MAIGA ajoute du sien avec des mots de l’Université, c’est le comble. Patatras ! Comme un coup de gourdin à mon Bantaaré. Mais n’empêche, tous en chœur… Un, deux, trois : BRAVO NOUS TOUS ! BRAVO TOUT LE FASO ! MORT AUX TERRORISTES !

J’ai aperçu plusieurs fois un spécimen des lots gagnants en AZERBAÏDJAN . C’est un ouvrage du SANNEMATINGA qu’on prendrait  à première vue pour un grenier Samo. Tiens tiens, pourquoi dans sa quête d’ouvrages millénaires, le Conservateur en chef de LOROPENI n’est-il pas venu au pays Samo ? Les greniers séculaires il y en a à revendre au Sourou - Nayala. Je parle de greniers Samos et non des greniers Mochichis faits de paille. D’ailleurs, avis à nos causeurs, les beaux, ceux qui ont l’art de causer et qui ne s’en privent pas. Non, pas M’Ba BOUANGA. Pas Bassolma BAZIE. Pas… Non. J’ai failli dire Mahamadi KOUANDA. Non, je parle des hoba hoba … il faut qu’ils fassent bien attention à leur bouche. Qu’ils n’aillent pas sur RFI ou sur France 24 pour faire savoir au monde entier que le Pays qui a raflé la palme en AZERBAÏDJAN, que dans ce pays-là, on fabrique des greniers à l’aide de paille. Sinon, sans hésiter, et plus vite qu’on ne croit, le Comité d’Organisation de BAKOU va se réunir en séance extraordinaire pour nous retirer notre palme de Diamant. Pensez-donc… Des greniers en paille ! Comment un peuple qui a construit des ouvrages en fer depuis le 8è siècle Avant Jésus-Christ peut manquer d’intelligence au point de construire des greniers en matière inflammable pour conserver des céréales ! Incroyable ! Mais quoi qu’il en soit applaudissez et répétez après moi : BRAVO NOUS TOUS – BRAVO TOUT LE FASO – MORT AUX TERRORISTES !

Il y a un grand évènement qui est passé inaperçu comme un simple fait divers. Et pourtant, c’est un des évènements les plus importants du siècle. Au Sommet du G20 à OSAKA, il y a moins d’un mois, Vladimir POUTINE, Président de la Russie, héritier des pères du Communisme mondial a déclaré à ses pairs : « Le Progressisme a vécu…». Autrement dit, en Français Progressiste facile, le Communisme c’est fini, la Gauche c’est fini, le Socialisme sous toutes ses formes c‘est fini, la lutte des classes c’est fini. Halte aux Révolutions Et c’est l’héritier du Camarade Karl MARX qui annonce la nouvelle. Autrement dit, LENINE c’est fini, HÔ CHI MIN c’est fini, Fidel CASTRO c’est fini, MAO TSE TOUNG c’est fini. Autrement dit cette idéologie qui, durant un siècle a divisé le monde en deux camps avec son cortège de guerres et de guérillas, c’est fini. Que de sang versé ici et là… Tout ça pour ça ?

POUTINE a abdiqué. L’Amérique a damé le pion. Chez nous au Faso, aucun Parti politique n’a pipé mot… Beaucoup de leaders ont dû pourtant  jubiler… Comme Zéph, comme Hermann, comme Gilbert, comme Ablassé. Ils ont dû se dire : «  Bravo à POUTINE. Il a dit haut ce que GORBATCHEV disait tout bas. Tout est bien qui finit bien ».

Et de nos centaines de Partis Sociaux-démocrates et Socio machin ? Le MPP quant à lui a dû se dire : « POUTINE on s’en fout … Nous avons nos Chinois». 

 C’est dur d’être élucubreur je vous le dis, mais les gens ne le savent pas. Ils pensent qu’élucubrer est de tout repos et qu’il y a du gnontoro à boire à gogo. D’accord y a du gnontoro, mais y a pas du gnontoro à boire et à manger. S’il y a à manger il n’y a pas à boire. S’il y a à boire, il n’y a pas à manger. 

Puisque je vais en vacances avec Air Sawadogo, je vais lancer un appel à candidature pour me remplacer sur la page 6. Celui qui sera retenu va vite se rendre compte combien c’est dur d’élucubrer en paix. Tous les jours c’est :

- Toégui pourquoi tu as élucubré comme ci ? Toégui pourquoi tu as élucubré comme ça?

Je vais vous dire, on m’a bombé la gueule Mardi passé lorsque j’ai élucubré que si  EDDIE laisse, KDO prend. Et si KDO laisse Eddie prend.

-         Toégui on te connait à présent, tu es du CFOP.

Et pan ! Dans la gueule.

-         Moi du CFOP ? Comment ça ?

-         Oui, tu as pris en exemple deux candidats du CFOP.

-         Qui et qui ?

-         Eddie et KDO.

-         Tiens, KDO est du CFOP ? Il ne l’a jamais déclaré.

-         Bien sûr qu’il est du CFOP, sinon il ne se serait pas présenté contre ROCH .Et puis arrête, sinon je  te bombe la gueule une seconde fois.

Une autre fois, c’est un militant qui a failli m’étrangler  parce que j’ai chanté : «Si Joséphine Tamboura laisse, Laurent BADO prend et si Laurent BADO laisse Joséphine Tamboura prend.»

 Je peux vous dire c’est arrivé à mon argent.

-         Toégui, ça ne te va pas la tête ? ! Tu te fous de mon Mentor ? Tu ne peux pas lui trouver un candidat à sa hauteur?  Que diront les gens s’ils t’entendent chanter : « Si Laurent BADO laisse Joséphine Tamboura prend, Si Joséphine Tamboura laisse, Laurent BADO prend. » ?

Ne me demandez pas le nom du Parti de Madame TAMBOURA, je ne m’en souviens plus. Je me souviens seulement qu’elle a cheminé avec le Ministre Abel Toussaint Coulibaly. Ils se sont séparés suite à un conflit de leadership. La Présidente TAMBOURA soupçonnait son partenaire de lorgner son fauteuil.

A votre avis, si on me bombe la gueule aujourd’hui, est ce que je ne le  mérite pas ? Oui je le mérite bel et bien. Et je présente toutes mes excuses à Madame la Présidente TAMBOURA.

Le HCRUN nous devait une explication suite à la réaction de l’opinion  à l’occasion des obsèques de leur ancien collègue le Vénérable Benoit KAMBOU. L’Institution était dans l’obligation de donner l’explication sans attirer la polémique et en veillant au respect dû au défunt. L’hommage mérité a été rendu mais une question demeure .Cet hommage a été rendu avant ou après la naissance de la polémique ? Dans l’un ou l’autre cas on peut se demander pour quelle raison la presse n’a pas été témoin de la cérémonie, en la réduisant ainsi à sa plus simple expression.

Qu’il repose en paix, c’est l’essentiel de ce qu’on souhaite à l’illustre disparu.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut