Menu

1 CDP + 1 CDP égale 3 CDP

Je voudrais dire quelque chose... et je n’ose pas. Pourquoi pas... Allez ! On y va. Ne pas oser n’est pas élucubrant. Voilà ... Pour ajouter du piment au grand corps à corps de 2020, j’ai une idée géniale. Très géniale. Si géniale que je vous prends à témoin parce que j’aurai à envoyer la facture à qui de droit .Ou plutôt à celui à qui cette idée va profiter .Le CDP en l’occurrence, mais gardez ça pour vous.

 

Voilà ce que je ferais si j’étais Blaise COMPAORE .Puisque l’entente entre mes ouailles est impossible et d’un. Puisque l’intervention des OBSERVATEURS INDEPENDANTS à l’Hôtel AMISO n’a pas donné de résultat et de deux.  Puisque les candidatures ‘’ INDEPENDANT’’ sont autorisées et de trois, je présenterais 3 candidats CDP. Primo, EDDIE Komboïgo sera le candidat officiel du Parti. Secondo, Juliette BONKOUNGOU sera présentée comme candidate ‘’ INDEPENDANT ‘’ du CDP .Je dis bien candidate ‘’ INDEPENDANT du CDP ‘’  et non candidate ‘’ INDEPENDANT  ‘’ tout court. Tertio, Kadré Désiré OUEDRAOGO sera présenté sous le même titre que Juliette, c’est à dire candidat ‘’ INDEPENDANT ‘’.C’est l’ordre que je donnerais à mon monde depuis Abidjan si j’étais Blaise COMPAORE Président Fondateur Propriétaire de mon Parti CDP. J’en vois qui rigolent . J’en vois qui font KIORR ! Pourtant c’est le plan B génial pour mettre de l’ordre dans ce Parti où tout le monde veut être Blaise à la place de Blaise .Le hic dans mon plan, c’est que si Le Soleil Levant met la main sur moi, ils m’enverraient presto au poteau n°5, pour avoir eu cette idée diabolique. Et tel que je vous connais, vous regarderez Tebguéré m’attacher les poignets sans même aviser Pascal ZAÏDA. Et tout le monde trouvera que c’est bien fait pour ma gueule et que la colère de Simon est bien justifiée . Avec le scénario que je viens d’exposer en effet, ce n’est pas uniquement pour Roch que la situation sera compliquée .Elle le sera pour tous les Partis en compétition. Elle le sera pour Gilbert, elle le sera pour Ablassé, elle le sera pour Abdoulaye SOMA, Elle le sera pour Laurent BADO, elle le sera pour Claver YAMEOGO.

Pourquoi la situation se corserait subitement, me demandez-vous ? Parce que, au lieu d’avoir à combattre un seul CDP, chaque parti aura à faire à 3 CDP . Comment cela ? Il y aura un CDP entier, puis un demi CDP, puis un tiers de CDP. Cela fait bien 3 CDP. Déjà, avec Eddie KOMBOÏGO seul en face, ce n’était pas gagné d’avance. EDDIE c’est du lourd. C’est Zeph qui l’a dit . Il a dit précisément que Eddie KOMBOÏGO est un baobab. Un baobab c’est lourd non ? Oui c’est lourd mais Zeph sait de quoi il parle .

Avec Juliette BONKOUNGOU seule ce n’était pas non plus gagné d’avance. Juliette n’est pas seulement un CDP soumis et incontesté .Dans le classement de nos Dames de fer , elle vient en tête. Il vaut mieux avoir avec soi une Dame de fer que contre soi.

Et de KDO ? KDO le CDP.KDO on l’a connu CDP, il n’a jamais dit qu’il n’est plus CDP, le président Eddie KOMBOÏGO n’a jamais dit que KDO n’est plus CDP donc il est toujours CDP. KDO a bien déclaré qu’il se présentait en candidat ‘’ INDEPENDANT ‘’. A ce titre, on ne peut le lui reprocher, il ne se prive pas de piquer un peu à droite, de piquer un peu à gauche , même s’il prend plaisir à piquer surtout au CDP sans se soucier de savoir si la proie est du Bureau Exécutif National ou non. A la guerre comme à la guerre.

Minute ! Attendez ! J’avais cité Claver YAMEOGO et son MRP au nombre des candidats qui vont connaitre une élection difficile à la présidentielle à venir . Je retire mes mots. Non, monsieur YAMEOGO , vous n’êtes pas concerné. Je suis Toégui .Votre frère Hermann était mon idole . Quand il jouait du Rock And Roll avec sa guitare , je remuais les fesses comme Johnny Hallyday.

A nos moutons ! Non ,  à nos élucus !  Vivement 2020... Comme ils disent du côté de ABOBO GARE en Abidjan, en 2020 on va s’enjailler . Newton Ahmed BARRY  et sa CENI peuvent faire monter les enchères, on s’en fout . On va payer cash  sans sourciller. Et les nouvelles sont de plus en plus bonnes. Après le Professeur Abdoulaye SOMA, il parait que... il semble que... il se sussure que... que, que, que le Professeur Augustin LOADA a créé un parti politique . Ouf ! Il était temps.

Augustin LOADA, l’activiste hors classe ... Augustin LOADA, le mentor des mentors dont le dernier haut fait est une mission auprès des KanaKs. Augustin LOADA est entré dans la danse.

Que se passe t-il ? Nos gros cerveaux seraient ils gagnés par un soudain désir de quitter la politique fiction pour l’action directe ? Quoi qu’il en soit, nous avons comme une obligation envers l’Honorable Laurent BADO. C’est lui qui a ouvert la voie en incitant nos supers intellos à quitter le ‘’ un pied dedans, un pied dehors ‘’ pour les ‘’ deux pieds dedans ‘’ dans la politique.

Le Professeur Augustin LOADA a enfin créé un parti politique . Un événement ! Suis pressé, très pressé de savoir la couleur du MPS . Gauche comme tout le monde ? Ou droite comme tout le monde ? Ou gauche et droite comme tout le monde ? Le Professeur Abdoulaye SOMA , lui avait vite dévoilé ses batteries avec le ‘’ Soleil d’Avenir ‘’. Il a dit que  ce sera ‘’ Gauche dure ‘’ selon la situation ou ‘’ Droite dure’’ selon la situation.  Ou ‘’Gauche et Droite’’ diluées selon la situation. Suis pressé également de savoir si le Maître Augustin LOADA va piquer un brin de la ‘’ NEGROTUDE’’ de son illustre ainé l’Honorable Laurent BADO.

Le MPS ... Viva ! Le MPS ... Viva !

Est-ce que ici au Faso il y a un parti politique qui n’a pas le mot MOUVEMENT ou le mot RASSEMBLEMENT dans son appelation ? Mouvement de ceci , Rassemblement de cela ...

Vous devez savoir quelque chose. Moi mes élucubrations, il y a les vraies, c’est-à-dire les franchement vraies. Il y a les presque vraies, il y a les moitié pas vraies . Voici par exemple des élucus tout à fait vraies. Au temps fort de l’affaire KUA, un temps où tout le monde n’avait que le mot KUA à la bouche , j’étais au cyber pour saisir mes élucus. L’agent de saisie était une dame du genre à donner des idées .A un moment donné,  j’engageai la conversation avec elle dans l’intention de mieux la connaitre :

-         Tu connais KUA ?

Elle me regarda ébahie.

-         KUA ? Non, jamais entendu parler, tonton.

-         Tu connais pas KUA ? Tout le monde parle de KUA .

-         Non tonton, je ne connais pas ce nom là .

Je poursuivis la conversation, toujours par curiosité.

-         Tu connais SY Chériff ?

-         SY Chériff ? Non tonton . SY Chériff... C’est pas le Premier Ministre de la Transition?

Je  voulus lui demander s’il connaissait Soumane TOURE mais à quoi bon ! D’ailleurs elle m’a dit :

-         Tonton, vous savez , nous c’est Télénovela seulement , le reste ne nous intéresse pas.

Histoire vraie je vous assure  Sachez aussi que je n’élucubre pas par warsarement . Je prends toujours mes précautions. La dernière fois lorsque je voulais élucubrer sur Mahamadi KOUANDA, j’ai pris soin de demander l’avis de Bernard Kébé Kébé. Bernard Kébé Kébé est une ancienne gloire de l’Etoile Filante et Mahamadi KOUANDA est un de ses admirateurs. Il m’a assuré que je pouvais y aller. Il m’a confirmé que Mahamadi KOUANDA montre facilement le muscle,  mais avant d’arriver à cela,  il te fait d’abord voir du muscle. C’est lorsque tu persistes à chercher sa bouche qu’il te montre du muscle . Lorsque je demandai si Eddie KOMBOÏGO savait cela il m’a répondu :

-         Oui sûrement. Rien qu’à voir Mahamadi KOUANDA il doit le savoir .Et les muscles de Mahamadi sont bien apparents . Qui s’y frotte  s’y pique  .

En vérité en vérité, nous nous devons de préserver la Mossiterie. Jusqu’à la fin des temps . C’est un vrai trésor contre l’incivisme.

Si on demandait à Paul Kaba THIEBA quel est le plus grand malcauseur dont il se souvient suite à ses passages à l’hémicycle il répondrait sans hésiter que c’est le Poé Naaba.Il se souviendra longtemps des observations à l’emporte-pièce du Naaba-député. A l’occasion de la visite du Directeur Général de l’ONI au Moro Naaba, vous avez vu dans la presse cette image du Poé Naaba ? Près de sa Majesté le Moro Naaba, sa Majesté le Poé Naaba  était à terre, sur le sol, se livrant au poussi poussi . Comme le fait chaque matin le Tigré , Naaba de Larlé et roi du MUNGBEAN . C’est rigolo et amusant . C’est amusant et rigolo. Longue vie à la Mossiterie !   

Cela dit, je pense que la République devrait verser des indemnités au Moro Naaba. Il en fait beaucoup et la République prend trop de son temps. Il n’a pas que ça à faire l’Empereur . Il doit s’occuper en priorité des problèmes de l’Empire avant de se donner aux problèmes de la République . Mais voilà que chaque matin, des Ministres et des Directeurs Généraux viennent lui solliciter l’impossible. Et puis, Monsieur le Directeur Général de l’ONI, cher Monsieur BERE , qu’est ce que vous avez dit ? Vous voulez que sa majesté le Moro Naaba, le vôtre  et le nôtre, vous voulez que sa Majesté soit ‘’ un vecteur, un relais de l’information, pour vous permettre de mener à bien votre mission ‘’ ? D’accord. Combien payez –vous ? Combien ? Et vous voulez que l’Empereur installe un bureau à l’intérieur de son palais pour vos activités de la Républiques ? Combien payez-vous ?

Longue vie à la Mossiterie .

 

Charles Guibo

Dernière modification lemardi, 16 juillet 2019 21:56

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut