Menu

Digitalisation et prise en charge sanitaire : Terre des Hommes répand son traitement

 

Dans l’objectif d’étendre le projet « Integrated e-Diagnosis  Approach  » (IeDA)  à  quinze nouveaux districts sanitaires  dans les régions du Centre- Ouest, du Centre-Nord et du Sahel, l’ONG  Terre des Hommes (TDH) a reçu  du Fonds mondial  une subvention.  Le lancement de cette nouvelle phase du projet est intervenu le 16 juillet 2019 à Ouagadougou.

 

 

 

«Integrated e-Diagnosis Approach (IeDA) » (IeDA) est une approche utilisant les technologies de l’information et de la communication pour la prise en charge des  soins primaires de l’enfant, notamment ceux de 0 à 5 ans. En effet,  le projet est une stratégie d’amélioration de la Prise en  Charge  de la Malnutrition Aiguë (PCIMA) à travers le Registre électronique de consultation (REC).

 

Mis en place depuis 2011 par l’organisation non gouvernementale Terre Des Hommes (Tdh) dans les districts sanitaires de Tougan dans la Boucle du Mouhoun et de Séguénéga dans le Nord, IeDA s’est par la suite étendu à d’autres districts avec des résultats satisfaisants. En témoigne la couverture nationale à près de 40%. «  Aujourd’hui, c’est presque 40%  des formations sanitaires du pays qui ont été touchées  avec environ  4 millions de consultations », a justifié Luc Noundia Kaboré, coordonnateur du projet. 

 

En réalité, a ajouté Valérie Zombré, chef du service  Santé  de l’enfant, de l’adolescent et  du jeune  à la Direction  de la santé de la  famille,  à travers la digitalisation  des protocoles élaborés, les agents de santé consultent  avec  peu d’erreurs  leurs patients ; ce qui  réduit  du même coup des manquements dans le traitement et par ailleurs la mortalité et la morbidité des patients.

 

Au regard de ces acquis et dans le cadre du renforcement du système de santé, le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) a reçu une subvention du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en vue d’étendre le projet IeDA. Ainsi, c’est quinze nouveaux districts des régions du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Sahel qui en seront bénéficiaires.  

 

Afin d’assurer une meilleure appropriation par les districts sanitaires nouvellement inclus, un atelier a été  organisé par l’ONG Tdh.

 

Il s’est agi plus précisément au cours de cette rencontre de présenter les principaux axes d’intervention et activités du projet aux responsables de districts ; de discuter avec eux du calendrier et du processus de sa  mise en œuvre et d’échanger sur les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes.

 

A cette occasion, c’est une cinquantaine de participants, en l’occurrence des Médecins-chefs des districts sanitaires (MCD) et des points focaux PCIME des nouveaux districts sanitaires enrôlés qui ont répondu présents. 

 

 

Assiata Savadogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut