Menu

Flagrant délit à l’hémicycle ...

Vous savez ce qui est arrivé à mon portable ? Je lui ai réglé son compte. Ouf ! Je n’en pouvais plus .Si je vous disais ce qu’il m’a encore fait ... Non, trop c’est trop.

 

L’ incorrigible ! Pourtant, à le voir de près, il n’a pas l’air d’un portable de Alpha Barry. De Chine je veux dire. Il a plutôt l’air d’un portable de l’autre Chine. La Chine de Ablassé je veux dire .Puisqu’il a la tête dure mon téléphone, je l’ai pris tout doucement et je suis allé le coucher sous les roues d’un bulldozer. Qu’il aille sonner par wasard et à tout va chez Eric Bougouma le roi des bulldozers ! Et comme dirait Aboubacar Ouédraogo, c’est la consternation, c’est la compromission, c’est la condamnation, c’est la superlatition.

Aboubacar Ouédraogo, c’est Son Excellence Avocat Général du Parlement Populaire Panafricain du bas peuple. Vous le connaissez assurément. Tous les matins, il enflamme les FM à tour de rôle. Certains le porteraient volontiers au dos, certains le hisseraient au poteau n°5  en chantant mais  Aboubacar Ouédraogo ne laisse personne indifférent. Personne, personne, ni lui ni son alter égo,  un certain Etienne Kaboré, tout aussi féroce. Nul ne sait quelle est la chapelle des deux compères mais le mot ‘’Nous ‘’ revient dans chacune de leurs interventions. ‘’Nous’’ on va faire ceci, ‘’Nous’’ on n’est pas d’accord avec cela mais personne ne sait ce qu’ils entendent par ce ‘’Nous’’.

Cela dit, il ne faut pas en déduire que l’Avocat Général ne tient que des propos irréfléchis .Loin de là. Bien au contraire, le plus souvent il met l’invité du jour dans l’embarras. En fait, ce qui choque le plus en écoutant Aboubacar Ouédraogo, hormis la dureté des mots, c’est le ton qu’il prend pour s’exprimer et le manque de respect à l’égard de ses interlocuteurs qui sont parfois des grands commis de l’Etat ou des personnalités de renom.

Vendredi passé, le gars Aboubacar a dit une phrase qui mérite d’être écrite dans les annales des belles phrases. Une phrase est belle lorsqu’on ne trouve rien à y redire tant elle est pertinente et tant elle reflète la vérité . Voici ce qu’a affirmé Aboubacar Ouédraogo, Avocat Général du Parlement Panafricain du bas peuple :

-         Lorsqu’il y a un mal-être généralisé, il ne faut pas revendiquer bec et ongles un bien-être particulier.

L’autre belle phrase de la semaine nous la devons à Monsieur Salomon  Justin Yaméogo qui prône une ‘’ Révolution institutionnelle forte’’ et qui a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle de 2020 sous l’égide de son parti au nom évocateur : Le Mouvement Révolutionnaire Unifié .Il a dit ceci :

-         Nos hommes politiques et nos responsables administratifs devraient servir nos institutions et non pas se servir de nos institutions.

Ça ressemble un peu à des mots d’un célèbre Américain mais c’est bien dit : «Te demande pas ce que ton pays a fait pour toi, demande toi ce que tu as fait pour ton pays... ». Oh yes !

Les Américains, encore eux, nous ont pompé l’air durant le week-end .Ils ont célébré le soi-disant 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. L’homme, qui, bien entendu ne peut être  qu’Américain. Du vent ! A d’autres ! Les premiers pas de l’homme sur la lune, ce sont les SAWADOGO qui l’ont fait. Les Sawadogo, des Mochichis du Mosstinga du Yatenga. C’est d’ailleurs un non-sens de dire cela par ce que les Sawadogo, ils y habitent, dans la lune .Au gré des saisons, ils montent à la lune. Au gré des saisons, ils descendent de la lune. Si en juillet de cette année ils s’envolent pour la lune, en juillet de l’année prochaine ils atterrissent de la lune. Ils vont ils viennent. Comme dirait mon ami Ted lorsqu’il s’exprime en Anglais, « They dé go they dé come... ». Quand on a découvert le fer au 8e Siècle Avant Jésus-Christ, aller sur la lune ce n’est pas le ciel à boire.

Cela dit, vivement 2020 ! Vivement la Révolution Institutionnelle forte que nous promet Monsieur Salomon Justin  Yaméogo. Je suis partant. Comme tout le monde, j’ai connu une première Révolution. Sous cette Révolution je n’ai pas été plus CDR qu’un autre, je n’ai pas été moins CDR qu’un autre. Encore une fois, vivement 2020 ! Et vivement la Révolution Institutionnelle forte.

Moi j’ai deux propositions que je ferai dès les premières heures de l’arrivée  de la nouvelle Révolution et je vous assure que je ne plaisante pas . J’élucubre peut-être mais je ne plaisante pas. Voilà... Il faut soumettre immédiatement un régime ‘’ Ecran noir ‘’ aux chaines ‘’Télé ‘’ ‘’ Nollywood‘’  et ‘’ A+’’ (A plus). Vous vous rendez compte ? Je n’ai plus droit aux Journaux télévisés. Ni France 24, ni France 25, ni France 26, ni rien. Ni Tv 5, Tv 6, ni Tv 7, ni rien . Allez, ouste !

Mais là où j’attends impatiemment le Camarade Salomon Justin Yaméogo, et je le dis la main sur le cœur, c’est sur l’exploitation de notre or. Il faudra sans délai, procéder à la fermeture de toutes nos mines d’or. Concomitamment, il faudra créer dix écoles de mine. L’exploitation de notre or ne reprendra qu’à la sortie de la 10e promotion des écoles des mines.

C’est pas croyable ! Ça ne sait pas distinguer l’or du charbon, ça ne sait pas distinguer le charbon de l’or, et ça vend son or au premier venu ! Plus jamais ça ! Allez, on ferme !

Allez leur dire ! Allez leur dire ! Allez leur dire que Toégui n’aime pas les bisous bisous dans les cérémonies officielles et encore moins dans les cérémonies d’Etat.

Allez leur dire ! Allez leur dire ! Allez leur dire que Toégui aime les dons aux personnes vulnérables mais Toégui n’aime pas les dons avec Télévision et tambours battant encore moins avec Télévision et trompette.

Restez toujours assis, chers amis, mais tendez bien les oreilles . Et ouvrez les yeux aussi. Aujourd’hui je vais vous prouver que lorsque j’élucubre c’est toujours avec preuve à l’appui. Prenez « L’Observateur » du 12 Juillet, celui où il est question de la prorogation de l’Etat d’urgence par nos députés. L’image qui figure à la ‘’ Une ‘’ n’a pas pu vous échapper. Je ne sais pas si c’est la coutume mais on constate visiblement un Honorable qui, à la séquence de vote, a les deux bras en l’air, le bras droit  et le bras gauche. Ce qui veut dire en toute logique que Monsieur le Député a voté deux fois. Si si si ... il a voté deux fois. Parce que lorsque le Président Sakandé intimait l’ordre à ses ouailles de voter, il leur a dit :

-         Levez le bras ! Il ne leur a pas dit «  Levez les bras !». L’Honorable peut,  soit lever le bras gauche,  soit lever le bras droit,  mais pas lever et le bras gauche et le bras droit .Ce serait, CQFD, voter deux fois. Voter deux fois,  au vu et au su de tout le monde, ce serait un flagrant délit. Et le flagrant délit n’a pas d’effet sur l’immunité parlementaire. La Haute Cour de Justice pourrait donc  poser des questions. Et le Président SAKANDE pourrait être inquiété.

-         Monsieur le Président, pourquoi avez-vous laissé votre député lever les deux bras alors que vous savez qu’il ne doit lever qu’un seul bras ? C’est un délit de complicité vous savez.

Ne m’en demandez pas trop. Je ne connais pas du tout le nom de l’auteur du délit .Je le vois bien sur la photo, à la ‘’ Une ‘’ du Journal de Nakibeugo du 12 Juillet  mais je ne vois pas qui a commis le délit. Mais je reconnais bien ses voisins. Il y a une célèbre casquette. Hum ! Il y a un illustre Bonnet rouge. Hum ! L’un est un mentor, fabricateur de mentors. L’autre est dans l’opposition depuis la Seconde République. Mais ne vous fatiguez pas, le journal de Nakibeugo du vendredi, il n’y a plus un seul numéro sur la place. Ne me cherchez pas non plus. Je vais de ce pas à AIR SAWADOGO. Mon voyage sur la lune ne peut plus attendre.

Plus sérieusement, et l’élucubration faisant le larron, je vais vous donner mon avis sur cette loi sur la prolongation de l’Etat d’urgence. C’est une loi pour rien. C’est une prolongation pour rien.

Etat d’urgence... Etat d’urgence... Quel Etat d’urgence !? Etat d’urgence pour quoi faire ?  L’Etat d’urgence c’est l’autre nom de ‘’ Autorisation ‘’. Nous n’avons pas besoin d’autorisation pour intimer  l’ordre à SY Chériff de couper la tête à ses diables de diables de terroristes. Ils n’ont qu’à ne pas franchir nos frontières . Kiorr !

Oui, Zougmoré, c’est moi qui ai dit.

PS : Avis aux mauvaises langues. Jamais à aucun moment, je n’ai parlé de flagrant délit de fraude ni de flagrant délit de tricherie ni de flagrant délit de quoi quoi quoi. Gare !

Autre mise au point. Les ‘’ OUAILLES ‘’, ça n’a rien de méchant. Un mot  barbare peut être,  mais pas méchant.

Les OUAILLES, c’est tout simplement les fidèles. Et un fidèle c’est une personne qui pratique une religion. Et chez nous ici au Faso, pratiquer une religion c’est bien et même très bien .Je suis une ouaille. Une ouaille xxl grand format.

 

Dernière modification lemardi, 23 juillet 2019 21:33

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut