Menu

Affaire charbon fin : IAM Gold Essakane et Bolloré Transport & Logistics poursuivies

 

La société minière IAM Gold Essakane SA aurait-elle exporté frauduleusement de l’or du Burkina Faso vers le Canada ? Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a donné une réponse à cette interrogation le mardi 6 août 2019 au cours d’une conférence de presse. A ce jour, deux personnes morales, à savoir la société minière en question et la société Bolloré Transports & Logistics SA Burkina Faso (BTLSA-BF), sont poursuivies. En outre, 12 personnes physiques doivent répondre de leurs actes devant la justice.

 

 

Voilà une sortie qui coupe court à la rumeur. Quand l’affaire dite d’exportation frauduleuse de l’or par la société minière IAM Gold Essakane SA a été rendue publique, la mine ainsi que le ministère des Mines et des Carrières ont rencontré tour à tour les hommes de médias pour montrer qu’ils sont propres. L’opposition politique de son côté n’en démordait pas. Dans ses traditionnelles conférences de presse des mardis qui ont suivi la levée du lièvre, elle ne cessait de dénoncer ce qu’elle a appelé « un grave scandale avec la complicité des membres du gouvernement ».  A quel saint se vouer ? Assurément, c’est à la justice qu’il revient de faire la lumière sur cette affaire. Le 6 août dernier, elle a dit à quel stade de traitement était le dossier. « Des conférences de presse comme celle que nous tenons actuellement ont été faites. La nôtre a pour but d’informer le public de l’existence effective de cette affaire au niveau de la justice et de dire à quel stade de traitement se trouve le dossier. Pour ce qui est du reste, j’invite la population à suivre la procédure qui est en cours, à se départir des rumeurs et autres supputations et à faire foi à notre justice qui avance, même si ce n’est pas du goût de tout le monde, mais qui avance quand même », a affirmé le procureur général, Laurent Poda.

 

A ce jour, selon le magistrat, deux personnes morales, la société IAM Gold Essakane SA et la société Bolloré Transports & Logistics SA Burkina Faso, sont poursuivies. En outre, 12 personnes des deux sociétés citées plus haut, de la DGMG, du BUMIGEB et de la DGD sont poursuivies. Les personnes physiques et morales poursuivies comparaissent en principe ce matin à l’audience correctionnelle du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il convient de souligner, a rappelé le procureur général, que l’ensemble de ces personnes bénéficient de la présomption d’innocence.

 

Sur la présumée implication du ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, le principal animateur de la conférence de presse a déclaré que le dossier serait transféré à la Haute Cour de justice. Il reviendra à cette juridiction d’aviser.

 

Il faut dire que le procureur général a laissé ses interlocuteurs sur leur soif : concernant le parallélisme des formes, il aurait rendu service aux hommes de médias en donnant aussi les noms des 12 personnes physiques poursuivies dans cette affaire. Pourquoi garder secrets leurs noms ?

 

 

 

Akodia Ezékiel Ada

 

 

 

Encadré 1 :

 

Infractions des personnes morales poursuivies

 

 

 

Quarante et une auditions de personnes de la société IAM Gold Essakane SA, de la société Bolloré Transports & Logistics SA Burkina Faso, de la Direction générale des mines et de la géologie, du Bureau des mines et de la géologie du Burkina et de la Direction générale des douanes ont été diligentées par le procureur du Faso. Deux personnes morales, à savoir la société minière et Bolloré Transports & Logistics SA Burkina Faso, sont poursuivies pour infractions de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce, d’exportation illégale de déchets dangereux, de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, de blanchiment de capitaux (de complicité de blanchiment de capitaux, de complicité d’exportation illégale de déchets dangereux, de complicité de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, d’exportation sans déclaration et de détournement de marchandises non soumises à autorisation spéciale de leur destination privilégiée).

 

 

 

Source : Déclaration liminaire

 

 

 

Encadré 2 :

 

Les faits reprochés aux 12 personnes physiques

 

12 personnes physiques de la société IAM Gold Essakane SA, de la société Bolloré Transports & Logistics SA Burkina Faso (BTLSA-BF), de la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG), du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) et de la Direction générale des douanes (DGD) sont poursuivies pour des faits de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce, de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, de franchise illégale.

 

Source : Déclaration liminaire

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut