Logo
Imprimer cette page

Hommage au Dima de Boussouma

Elucuscopies…Elucugraphies….Tout est Elucus. Mais les élucus de ce Mardi ont un goût d’élécutrose. La disparition de Sa Majesté le Boussouma  m’a fait quelque chose. Et dire que dans la semaine de son décès il était à la Une de l’Observateur, juste à un siège d’un Honorable en train de commettre un flagrant délit en votant deux fois, les deux mains levées. Un flagrant délit parlementaire en Faso-vision.

 

Sa Majesté le Boussouma…Majesté  Majesté!  Ca me faisait toujours drôle de donner le titre Majesté à sa Majesté. J’avais  tendance à user de son nom, son vrai nom, mais bien entendu je m’en suis bien gardé.

Chaque fois qu’on se voyait donc, je lui donnais du "Majesté" en m’inclinant, dans la plus stricte Mossiterie. Mais ça me faisait tout drôle. J’esquissais un sourire ne pouvant m’empêcher de penser à son autre nom, mais j’étais dans l’obligation de jouer à la Mossiterie. Majesté Majesté. Par contre, avec Sa Majesté, j’utilisais facilement  le titre " Naaba".

Naaba, Naaba…Non, ça me venait facilement. Quoi de plus normal, depuis le temps que je vois des Naabas. Et puis tout le monde est Naaba ici. C’est la Naabacologie. Sa Majesté par contre ne se gênait pas de m’appeler "Toégui", s’efforçant de ne pas user de mon autre nom. Un jour il m’a demandé la signification de Toégui. Lorsque je lui dis que cela voulait dire "l’homme", l’homme des "Toé" il s’est mis à faire hi hi hi ! et dit :

- L’homme des Toé……Vous êtes vraiment des idiots quoi.

Je me rappelle notre dernier entretien, lorsque je lui ai demandé de me dire sincèrement si les élucubrations n’allaient pas me conduire au poteau N° 5, il m’a répondu :

- Non Toégui, tu élucubres mais tu dis la vérité.

Puis il ajouta aussitôt :

- Mais attention hein, si tu n’arrêtes pas tes sottises sur les Bonnet Rouge,  un de ces quatre matins tu vas te retrouver au poteau N° 10 au lieu du poteau N°5.

- Au poteau N°10 ? Majesté, je préfère encore le poteau N°5. Et puis ce serait de l’abus,  Majesté. 

- De l’abus ? Non ce n’est pas de l’abus, c’est du Naam.  Le Naam ne servirait à rien si on ne peut pas en abuser. C’est parce qu’on peut abuser du Naam que le Naam est bon. Et puis si tu continues je vais te faire attacher et te donner 100 coups de fouet, séance tenante.

- Majesté, je vous mets en garde. Si vous m’envoyez au poteau N°10 ou si vous me donnez 100 coups de fouet, je vais  vous appeler par votre nom.

- Mon nom ? Quel nom ? 

- Le nom par lequel vous appelaient le Frère Louis et le Frère Alain,  le Frère Constantin et le Frère Bertin.

Dès que je citais le nom de chacun de ces Frères il faisait ha ha ha !

Je continuai.

- Je vous appellerai par votre autre nom.

- Mon autre nom ? Mon quel autre nom encore ?

- L’autre nom par le quel vous appelaient Anatole Tiendrébeogo et Bernard Kébé Kébé. Sébastien  Zabsonré et Denis Sama…..

A chaque nom, il faisait hi hi hi.

Je continuai :

-                     Majesté, cette fois je vais vous appeler par un autre de vos noms et vous ne pouvez pas m’en empêcher

-                     Dis voir, mais je te préviens que tu risques le poteau N°10 ou 100 coups de fouet.

-                     Non Majesté. Je vous répète que vous ne pouvez pas m’en empêcher.

-                     Dis-voir. Vraiment toi Toégui, non content d’être Samo, tu es un vrai élucu….. éculu….. C’est élu quoi ton titre ?

-                     Elucubreur

-                     C’est ça,  élucubreur. Je t’écoute monsieur le Samo élucubreur.

-                      Monsieur le Député !

-                     HI hi hi ! ha ha ha ! Tu es très malin.

-                     Monsieur le Député, je vais passer vous voir à l’hémicycle. Je veux de l’essence. On m’a dit que chaque mois vous bénéficiez d’une dotation appréciable en jus.

-                     Ah bon ? Tu veux que je te donne de l’essence sur ma dotation de représentant du peuple ? Ensuite tu iras élucubrer que je t’ai corrompu, moi le Dina ? Alors que tu sais que j’ai horreur de la corruption et de tout ce qui ressemble à la corruption ?

-                     Il ne faut pas dire ça, Majesté. La corruption n’a rien de grave. C’est ‘’débrouillé-arrivé’’. On va faire comment ?

-On va faire comment ?  Débrouillé-arrivé…Pas avec moi. Si tu continues je vais te signaler à Luc Marius Ibriga et à Claude Wetta.

-                     Ne me parlez pas de ces deux-là Majesté. Luc Marius Ibriga et Claude Wetta. Voilà des gens qui ne veulent pas être riches et qui empêchent les autres d’être riches.  C’est anti-démocratique.

Repose en paix Théo. Toi qui n’as jamais été un tube digestif.

N’est pas Dima de Boussouma qui veut !

 Vous savez ce que c’est qu’une question idiote ? Non, ce n’est pas une idiopathie. Je vais vous donner un exemple de question idiote et vous allez comprendre. C’est mon ami Ted qui me l’a posée. Qui l’eût  cru !? Voilà :

-                      Toégui, est-ce que le Ministre Alpha Barry a fait partie de la délégation présidentielle qui s’est rendue à Conakry ? 

C’est pas croyable ! Tenez-vous bien, le même Ted, lorsque je lui ai demandé si Kadré Désiré Ouédraogo avait des chances de succéder à Sa Majesté le Boussouma, il m’a balancé un poing dans la gueule prétextant que j’ai posé une question idiote. Pourtant il sait que je ne comprends rien à la Mossiterie.

Tout ce que Dieu fait est bon. Je viens d’apprendre que le fils ainé du Boussouma a hérité du trône. Pas KDO.  Eddie Komboïgo l’a échappé belle. Vous vous imaginez ? Kadré  Désiré Ouédraogo, Dima de Boussouma, lorgnant  le fauteuil de Président du CDP !? Ya pas match !

 Ma surprise du siècle ! Je viens de l’avoir il Ya une dizaine de jours de la bouche du Professeur Augustin Loada qui a déclaré qu’il avait été l’élève de Zéphirin Diabré. Je dis bien Monsieur Zéphirin Diabré et non Zeph. Si. Zeph par affection. Je n’en suis toujours pas revenu, moi qui avais été estomaqué en apprenant que le Président de l’Assemblée Nationale, Son Excellence Alassane Balla Sakandé avait été l’élève du même Zéphirin Diabré ?

Quoi !? Augustin Loaba a été l’élève de Zéphirin Diabré ? Augustin Loada dont le seul nom évoque l’Université Joseph Ki Zerbo ? Augustin Loada le père fondateur du CGD ce nid d’intellectuels ? Augustin Loada et ses 25 ans d’activisme actif ? Augustin Loada le Professeur de cet autre Professeur, un certain Abdoulaye Soma dont on dit qu’il est surdoué ? Et c’est ce  Augustin Loada qui a été l’élève de Zéphirin Diabré ? Je suis sans voix et depuis lors, dès que j’aperçois Zéphirin Diabré à la télévision ou ailleurs, l’envie me prend de me mettre à plat ventre. Et Zéphirin lui-même n’a en rien dit jusque-là. Une modestie qui l’honore.

Charade à 100 000 ECO… Puisqu’il est établi que le Professeur Abdoulaye Soma a été l’élève du Professeur Augustin Loada. Et puisqu’il est établi qu’à son tour le Professeur Augustin Loada a été l’élève de Zéphirin Diabré, dites-moi, Zéphirin Diabré est quoi pour le Professeur Abdoulaye Soma ? Et comme tous les 3 Professeurs sont par ailleurs des Présidents de parti politique, la probabilité d’un affrontement au couteau n’est-elle pas grande ?

Hé hé ! Je vous l’ai dit et redit, 2020 sera une élection spectacle et on verra ce qu’on verra. La Tunisie qui a une présidentielle dans deux ou trois mois a annoncé la couleur. Ils seront 90 candidats. Chez nous, ici au Faso, nous ne sommes pas à l’heure de faire le compte. Pour le moment c’est Augustin Loada qui ferme la marche. Augustin Loada ou Isaac Zida, on nous a dit que c’est kif kif. Il n’est pas exclu que nous dépassions le pays de Bourguiba d’ici 2020. Plus on aura de candidats, plus on aura du folklore.

Et on reparle du délit d’apparence !

Moi Toégui, je ne suis pas un politicien mais je m’y connais en politique. Je m’y connais même plus que Roch. Je m’y connais plus que Eddie KomboÏgo. Plus que Zéphirin Diabré. Plus que tout ce beau monde qui dit de faire ce qu’ils disent et non ce qu’ils font. Et vous voulez que je vous dise ? Si j’étais l’un de ces aspirants à Kosyam 2020, si j’étais Abdoulaye Soma ou Augustin Loada, si j’étais Gilbert Ouédraogo, ou Claver Yaméogo ,si j’étais Maitre Bénéwendé ou Jean Hubert Bazié, et même si j’étais Laurent Bado himself,  voilà ce que j’aurais fait en 2020. J’engagerais toute ma campagne pour la suppression de la loi sur le délit d’apparence.

Le délit d’apparence c’est  une loi pour rien et tout le monde le sait.  On ne peut pas appliquer la loi sur le délit d’apparence avec des lois. On ne peut pas appliquer le délit d’apparence avec des avocats. Pas avec des juges. Pas avec des organisations de défense des droits de ceci et des droits de cela. Le délit d’apparence ne sert qu’à une chose : nous chatouiller pour  rire.

Néanmoins je connais tout de même une personne capable de faire appliquer le délit d’apparence comme il se doit. Je peux dire son nom ? Je peux vraiment vraiment ? Sans risquer le poteau N°5 ? Voilà : c’est Boukaré. C’est Boukaré  Kaboré. C’est Boukaré Kaboré  le Lion. C’est Boukaré  Kaboré le Lion de Poa.

Machiavel ? Moi Machiavel ? Non je ne suis pas Machiavel. Machiavel c’est qui ?

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.