Menu

Etalons du Burkina : «On ne va pas bannir les anciens parce qu’il y a des jeunes qui tapent à la porte»(Kamou Malo, sélectionneur national)

Les Etalons du Burkina joueront un match amical le 6 septembre 2019 contre les Lions de l’Atlas et probablement le 9 prochain contre une formation locale marocaine. A cette occasion, le sélectionneur national Kamou Malo effectuera son baptême du feu sur le banc de l’équipe. C’est d’ailleurs depuis le Maroc, où il est en stage de perfectionnement, que le technicien burkinabè a dévoilé la liste des joueurs retenus pour ces 2 matches. On constate en la consultant que Kamou Malo n’a pas véritablement modifié le groupe de son prédécesseur. Il nous a même signifié qu’il voulait s’appuyer sur les cadres de l’équipe pour construire les bases de ses vestiaires.

 

 Comment s'est déroulé votre stage de perfectionnement?

« Cela fait pratiquement un mois que je suis ici. Je retourne à Ouagadougou le 25 août (l’entretien a eu lieu le 23) pour me préparer et revenir avec le groupe. Le stage a lieu à un moment où la fédération marocaine de football est en vacances, conjugué à l’organisation des jeux africains, ça n’a pas été facile de mobiliser les membres de la direction technique pour faire un travail élaboré. Néanmoins, ça a été très enrichissant, car nous avons pu effectuer des séances avec le staff des U20 marocains. Nous avons passé en revue des séquences de match, l’organisation d’un stage et bien d’autres rencontres avec des personnes-ressources. En un mot, on peut dire que le séjour au Maroc a été enrichissant», a expliqué Kamou Malo.

 

 

C’est d’ailleurs à partir du Maroc que vous avez dévoilé la liste des Etalons sélectionnés pour le match amical du 6 septembre face aux Lions de l’Atlas. Dans quel état avez-vous dressé cette liste ?

 

Pour un tel travail, il y a beaucoup de difficultés, parce la concurrence est là. Il y a aussi que  pour le Burkina, l’objectif premier est la qualification pour la CAN 2021 ; il y a enfin que l’ambition  est de rajeunir l’effectif. Donc il fallait conjuguer tous ces aspects pour avoir un mélange. Ce sera mon baptême du feu à la tête de l’encadrement, mais ce sera l’occasion de revisiter l’écurie pour voir ceux-là qui peuvent encore rester avec la sélection. Donc le stage que nous allons effectuer au Maroc est une revue de la troupe.

 

Dans la liste des 27 joueurs sélectionnés pour le match amical, effectivement, il a 4 anciens, notamment Aristide Bancé, Alain Traoré, Charles Kaboré et Jonathan Pitroipa c’est la philosophie  de les garder pour encadrer les plus jeunes ?

 

Naturellement, on n’a pas pour ambition de venir balayer et chasser tous les anciens parce qu’ils sont simplement des anciens. Ce sont des Burkinabè et nous estimons qu’ils peuvent défendre les couleurs de la nation, pourquoi pas. Et moi, j’ai pour ambition d’amener les cadres à asseoir les bases des vestiaires de la future équipe des Etalons. C’est la raison pour laquelle nous allons compter sur nos valeurs culturelles. Donc on ne va pas bannir les anciens parce qu’il y a des jeunes qui tapent à la porte. Je pense que les aînés montreront le chemin à suivre.

 

Propos recueillis à Rabat par

Kader Traoré

 

Liste des joueurs sélectionnés

1- Hervé Koffi Kouakou

2- Aboubacar Sawadogo

3- Kilian Nikièma

4- Issoufou Dayo

5- Edmond Tapsoba

6- Dylan Ouédraogo

7- Yssouf Paro

8- Soumaïla Ouattara

9- Steeve Yago

10- Yacouba Coulibaly

11- Oula Abass Traoré

12- Issa Kaboré

13- Blati Touré

14- Saïdou Simporé

15- Charles Kaboré

16- Bryan Dabo

17- Ibrahim Bancé

18- Bertrand Traoré

19- Zakaria Sanogo

20- Cyrille Bayala

21- Abou Qadir Ouattara

22- Franck Lassina Traoré

23- Alain Traoré

24- Ahmed Touré

25- Jonathan Pitroipa

26- Eric Traoré

27- Aristide Bancé

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut