Logo
Imprimer cette page

Cour de cassation : Le président Kondé installé

 

Nommé premier président de la Cour de cassation à l’issue de la deuxième session ordinaire de l’année en cours (les 23 et 24 mai) du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le magistrat de grade exceptionnel Mazobé Jean Kondé a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions le jeudi 5 septembre 2019 à Ouagadougou.

 

 

 

 

En rappel, la Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Juridiction suprême, elle a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et les Cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme de la loi. Créée au Burkina en mai 2000 à la faveur des réformes de la justice, la Cour de cassation se présente tout simplement comme gardienne du droit dans l’ordre judiciaire.

 

La cérémonie d’audience solennelle présidée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a connu la présence de hautes personnalités politiques et administratives de l’Etat. Le nouveau promu premier président de la Cour de cassation, en remplacement de Thérèse Traoré/Sanou, à ce poste depuis juillet 2014 et admise à faire valoir ses droits à la retraite, est du même coup le président du CSM. Il faut noter que le rôle dudit Conseil consiste à garantir l’indépendance de la justice, à donner son avis sur toutes les questions touchant à l’indépendance de la magistrature et à l’exercice du droit de grâce.

 

Pour le Premier ministre, le choix du nouveau premier président de la Cour de cassation étant fait par ses pairs, cela est un témoignage de l’indépendance véritable de la justice sous nos cieux. Il a par conséquent félicité le magistrat Kondé pour cette confiance placée en sa personne, non sans lui avoir formulé ses encouragements et souhaits de réussite dans ses nouvelles fonctions, qu’il juge d’ores et déjà très absorbantes.

 

Conscient de cela, Mazobé Jean Kondé, après sa prestation de serment devant les grands juges, s’est engagé à travailler à mériter cette confiance, en relevant les défis qui ne manqueront certainement pas de se faire jour. L’accompagnement de ses collaborateurs aidant, il ne doute pas que la vaillance sera bien au rendez-vous pour lui permettre d’enregistrer des résultats probants pendant son mandat.  

 

 

D. Evariste Ouédraogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.