Menu

UFR/SEA : Décès Pr Sib Sié Faustin

Dix-sept jours après l’ancien recteur de l’université de Ouagadougou, le Pr Yembila Abdoulaye Toguyeni, qui était par ailleurs de l’UFR/SEA, c’est au tour du Pr Sib Sié Faustin de la même UFR de tirer sa révérence le vendredi 6 septembre 2019 à Ouagadougou dans sa 80e année après avoir formé une nombreuse fournée de scientifiques du cru local. 

 

 

Fondateur de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMP), ancêtre de l’UFR/SEA, il fut le premier président de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM), dont le lancement des 20es journées annuelles a connu sa présence le 5 août dernier au Mali.  

 

Lui, c’est le Pr Sié Faustin Sib, décédé le vendredi 6 septembre 2019 à Ouagadougou à l’âge de 80 ans.

 

Selon le site d’information « Bafujii Infos », qui a retracé son long et prestigieux parcours professionnel, le Pr Sib, comme on l’appelait, a effectué son primaire à l’école de Kampti, son village natal (province du Poni, dans le Sud-Ouest) avant de rejoindre le Lycée Ouezzin Coulibaly où il obtint le BEPC en 1957.

 

Après le baccalauréat sciences expérimentales en 1961 au lycée Zinda,  il s’envole pour l’université de Toulouse (France) où il décroche avec brio sa licence en sciences physiques d’enseignement. Ce parchemin universitaire en main, il s’inscrivit à Paris VI où il décrocha son DEA en chimie organique en 1969 puis son doctorat en sciences physiques d’Etat en 1974.  

 

De retour dans son pays, Sié Faustin Sib embrasse une carrière universitaire couronnée en 1986 par sa nomination comme professeur titulaire de chimie organique en 1986.

 

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1980 à 1982 sous le régime du CMRPN, puis membre du Conseil économique et social (CES), son mérite a été reconnu aussi bien dans son pays qu’à l’étranger.

 

Ainsi a-t-il été fait chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises (1980) puis chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du Burkina Faso en 1999.  

 

De sources proches de la famille, les obsèques auront lieu selon l’agenda ci-après :

 

Samedi 7 septembre 2019

-                     Animation musicale traditionnelle ;

-                     Prières.

 

Dimanche 8 septembre 2019

-                     Animation musicale traditionnelle ;

-                     Prières.

 

Lundi 9 septembre 2019

-                     15h : Levée du corps à l’hôpital du district de Bogodogo ;

-                     16h : Recueillement au domicile familial du défunt à la SOCOGIB/Zone du Bois ;

-                     20h : Veillée de prières et témoignages.

 

Mardi 10 septembre 2019

 

-                     8h30 : Honneurs militaires

-                     9h-10h : Transfert du corps à l’université Joseph Ki-Zerbo Ouaga 1 et hommages ;

-                     10h 30 : Absoute à l’église de Saint-Camille ;

-                     12h 30 : Inhumation au cimetière de Gounghin.

Restons dans la même veine pour indiquer que le vendredi 6 septembre, en plus de l’éminent chimiste, la région du Sud-Ouest a également perdu un de ses valeureux fils qui fit beaucoup parler de lui et dont se souviennent bien les générations des années 70 : il s’agit du grand syndicaliste Zakaria Touré du Syndicat autonome des travailleurs et ouvriers voltaïques (SATOV), un des grands artisans de la journée du 3 janvier 1966.

 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut