Menu

N’allez pas leur dire…

Elucus… I love this game.

 

Le 13 Heures à 20 Heures avec Marguerite Douanio de retour. Au 19 Heures  de la Nationale, silence radio.  Plus de « La sémantique de nos cités ». Plus de  « Le Kapokier à fleurs  rouges ». Comment appelle-t-on cette  forme de grève ? C’est la perlée ? Ou celle de zèle ? La sauvage ? Ou la tournante ? Celle sur le tas ? Rien de tout ça… c’est une grève bien de chez nous, ici au Faso. Et si on n’avait pas Sid Naaba… Et si on n’avait pas Moustapha Laabli Thiombiano… Mais on a Moustapha Laabli Thiombiano.  On a Sid Naaba. Et ce n’est pas fini. Il y a aussi  Ousmane Paré. Il y a aussi Ludo Thierno. Et Bernard Bougma est là. Salan Koloto est là. De l’autre côté des mers il y a Assane Diop le matin. Zéphirin Kouadio à midi. Et il y en a encore et encore. Juan Gomez… Claudy Siard. Des télés et des radios comme s’il en pleuvait.

Elucus … I love this game.

Je vais vous raconter une histoire. Une histoire vraie de vraie avec seulement une ou deux élucuspathologies. Ça s’est passé il y a au moins une semaine. Je commence à avoir des troubles dans les yeux. Ça me fait pip pip, pip pip. Le bleu tend au vert. Le vert tend au jaune. Au canard Rue Ousmane Sibiri, lorsque j’aperçois Passek Taalé à une certaine distance, je le prends pour son cousin Wambi. Mais je n’ai aucun souci avec le boss Nakibeugo. Même à un kilomètre lorsque j’aperçois Nakibeugo je sais que c’est Nakibeugo. J’allai donc en consultation. Dans la salle d’attente je pris place à côté d’une Pagb-naaba. Tonnerre de tonnerre ! A sa vue, je reçus comme une décharge : WIGUIMM ! La dame portait des cicatrices Mochichis, ces cicatrices qui ont totalement disparu de la cité. Des traits sur les joues. Bien visibles, d’un noir de jais comme j’en  raffolais jadis. A présent, pour voir de telles cicatrices il faut descendre jusqu’au bled, au fin fond du Ganzourgou ou du Zoundwéogo. Autrefois je m’y  rendais, parce que le jeu en valait la chandelle. Elles sont vraiment irrésistibles ces  Pagb-naaba à cicatrices. Mais c’était compliqué. D’abord il faut aller les jours de marché. Ensuite il faut s’assurer que les mâles sont au champ. Non, c’était vraiment risqué. Je sais que si ces sauvages de Mochichis barbus  mettent la main sur moi, ça va arriver à mon argent. Surtout  s’ils découvrent que je suis Samo. Un jour je l’ai échappé belle. Ils  ont failli me prendre en flagrant délit de…de…de causette.

Cette Pagb-naaba à cicatrices assise à côté de moi chez l’ophtalmologue, j’en ai oublié ma cataracte. La cataracte attendra. Je me mis aussitôt à concocter un plan B. Comme autrefois. Au moment de passer à l’attaque  je me rendis compte que la dame portait une espèce de voile comme en portent  les Saoudiennes. Tout mon corps se glaça aussitôt. Et quand je dis tout mon corps c’est tout mon corps. Je me tins coi et portai mon regard sur le plafond.

De ma vie je n’ai jamais vu un djihadiste. Encore moins un djihadiste jaloux. Encore moins  un djihadiste terroriste jaloux.

Je pensai à autre chose. Au JT de 13 Heures qui passe à 20 Heures. Avec Marguerite Douanio et non avec Ousséni Kindo.

Vous avez suivi le 19 Heures 30 de BF1 de Dimanche avant -hier ? Un certain Rasmané Zinaba face à Aubin Guébré. Je vous le dis tout de suite. Si vous n’avez pas suivi vous avez raté et vous ne comprendrez rien à mes propos. Dites donc !

Avis aux mentors : celui d’entre vous qui mettra le grappin  sur ce jeune pousse à la prochaine foire des  ̏ Bon petit  ̋ n’aura  point à le regretter. Il fallait l’entendre ce Zinaba… Y aurait-il d’autres petits gars comme lui au sein du Balai citoyen ? Et pourquoi ne sortent-ils pas de l’ombre ? Rasmané Zinaba ! Peut-être que nous tenons là notre messie. Pourvu qu’il ne succombe pas très tôt à  l’appât du R+, de la V8 et du compte bancaire à multiples zéros pour ne mettre en avant que ses intimes convictions dans le seul intérêt de la nation.

Je disais tantôt de prier le ciel pour que Rasmané Zinaba ne succombe pas à l’attrait du R+ et ses dérivés, la V8 et le compte bancaire garni. Moi qui vous parle, on ne m’a pas encore soumis à l’épreuve du R+ ni de ce qui ressemble au R+. Je voudrais bien qu’on m’essaye pour savoir ce que vaut un élucubreur. Pour savoir si je suis du genre ‘’faites ce que je dis et non pas ce que je fais’’. Mais je sais ce que c’est qu’un R+. Je sais aussi ce que c’est qu’une V8. J’en vois à OUAGA COPA CABANA. J’en vois des choses moi, contrairement à Luc Marius Ibriga qui lui n’a jamais vu ni R+ ni V8 encore moins compte bancaire machin machin. Comment peut-il voir ces choses-là puisqu’il n’a jamais mis les pieds à OUAGA COPA CABANA. Parait qu’il craint les ‘’Attention ! Chien m’chant ‘’ et les vigiles aux yeux rouges. Ce n’est pas à Djikofê ou à Gnoko 10 qu’on verrait ces choses.

Comment ? Vous dites que Luc Marius Ibriga n’est pas le seul dans ce cas ? Qui d’autre encore ? Claude Wetta ? Non, je ne vous crois pas. Je le demanderai à Chrysogone Zougmoré ce mangeur de «goyave chaud ». Dès que j’entends ce nom Chrysogone Zougmoré je vois Bassolma Bazié. Les deux étaient en fête hier. Les Gaulois diraient qu’ils étaient en fête comme deux larrons en foire. Mais je vais vous dire, fête ou pas fête, moi je n’ai jamais vu Bassolma Bazié esquisser un sourire. Je dis bien esquisser, pas sourire. Encore moins rire. Encore moins faire hi hi hi. Ma grand-mère disait qu’elle avait peur des gens comme ça. Mais de grâce, n’allez pas lui dire. N’allez pas leur dire.

‘’Allez leur dire’’ … Vous savez qui a inventé cette expression ? C’est Eddie Komboïgo le slameur. C’était à Ziniaré je crois, au cours d’une précampagne. Ou à Manga. Ou à Komki-Ipala.

Tiens : l’élucubration fait le baron. Eddie et moi nous étions en fête mercredi passé, le jour du World Trade Center. Joyeux anniversaire mon cher co VIERGE ! Ça tombe, les milliards ? Comme tombent les élucus ?

Sans doute qu’Eddie a pété le Champagne ce 11 Septembre. En ce qui me concerne comme à l’accoutumée j’ai plutôt gardé une minute de silence. Je ne comprends pas pourquoi les gens chantent et dansent le jour de leur anniversaire. Vous faites un bon vers la chose et vous en faites une fête.

A l’annonce de la conférence tenue par le Professeur Augustin Loada, la préoccupation qui m’est venue à l’esprit était de savoir si cet événement entrait dans le cadre de ses activités habituelles d’intellectuel de haut vol pour lesquels il n’a plus rien à prouver, ou s’il s’agissait enfin du démarrage de la campagne 2020 à l’instar des autres candidats.  Kadré Désiré Ouédraogo était d’ailleurs  à Komsilga rien que samedi.

Je dois m’y résoudre, cette conférence au CBC entrait bien dans les activités habituelles d’Universitaire connu et reconnu de Loada. Mais voilà… Depuis la création de son parti le MPS, et étant donné la proximité de 2020, rien ne doit plus être come avant pour Augustin Loada. Il ne devrait plus rien entreprendre sans avoir 2020 pour seul objectif. La conférence sur le modèle Japonais de développement n’entre pas dans ce cadre.

Le développement du Japon n’intéresse pas les électeurs, les vrais électeurs de notre pays. Et parmi ceux qui ont assisté à la conférence, beaucoup n’ont jamais mis un bulletin de vote dans l’urne. Alors que toutes activités publiques du Président du MPS ne doit plus avoir qu’un objectif : conquérir des électeurs.

Augustin Loada a eu à dire que le MPS n’est pas un parti électoraliste. Je ne sais pas ce que c’est qu’un parti électoraliste. Mais très sûrement, s’il a dit cela c’est pour insinuer que le MPS n’est pas un parti électoraliste comme l’est le MPP ou comme le fut le CDP, et que ce n’est pas bien d’être un parti électoraliste. A mon avis,  c’est bien d’être un parti électoraliste si un parti électoraliste peut permettre de gagner démocratiquement les élections comme le MPP ou le CDP jadis.

Moi j’aime Augustin Loada. Tout le monde aime Augustin Loada. Si j’étais Augustin Loada, dès mon entrée en politique active, et étant donné mes ambitions pour 2020, je remettrais sur le tapis le débat sur le vote des Burkinabè de l’Etranger.

Le vote des Burkinabè de l’Etranger n’est pas favorable aux candidats qui ont leur personnalité pour seul atout. Et qui n’ont pas de grosses grosses relations Outre- Léraba. Vous avez suivi il y a deux semaines le voyage  du Maire de Koudougou dans trois grandes villes de Côte d’Ivoire ? D’autres voyages suivront, par  d’autres Maires dans d’autres villes de Côte d’Ivoire. Déjà, avec le suffrage universel la situation n’était pas facile sans de gros petits paquets de millions de Francs.

Moi, si j’étais  toujours  Augustin Loada, au lieu d’une conférence sur le Japon ou sur la  Chine, je ferais tout pour avoir comme "Bon  petit" le petit Sankara Junior alias "Nékré".

Nékré c’est l’héritier du regretté inénarrable Sankara  Inoussa. C’est un garçon qui a hérité des talents de son géniteur et qui officie sur une des grands FM de la capitale. Très adulé, croyez-moi, il a du monde dans l’électorat Mochichi. Il peut rapporter gros. Plus gros que beaucoup de  poissons de l’Université  Joseph Ki Zerbo qui adorent les conférences sur le Japon et  sur la Chine. Mais n’allez pas leur dire.

Attention, retenez ce nom : Rasmané Zinaba. Qui vivra verra.

I love this game.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut